Discussion:Hassan ibn al-Sabbah

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • faire le lien avec marco polo

il a été dit que ce sont les assassins qui ont permis à marco polo d'avoir un bon accueil auprès de kubilai khan.

alors qu'ils étaient sous la pression des seldjoukides qui voulaient les éliminer, ils ont demandé à marco polo de transmettre pour eux deux cadeaux au khan. une jument à corne et un émissaire. l'émissaire s'est suicidé dès son introduction devant le khan, en lui jurant la fidélité des assasins. kubilai, impressionné, a accepté leur ralliement, et demandé aux seldjoukides de les épargner, prolongeant la vie de la secte d'encore un siècle et demi.

c'est cet épisode qui aurait permis à marco polo d'obtenir un rôle important à la cour de kubilai

Sottise. La secte est déjà détruite quand en 1272 M. Polo passe dans le Tun-et-Qaen, Khorasan-sud, où il eut ses informations.

l'amitié de hassan et omar[modifier le code]

même si omar khayam n'était pas d'accord avec hassan sabah dans ce qu'i faisait mais ce denier aimait trop omar car de 1 sétait un peu prés son meilleur ami et de 2 il lui avait sauvé la vie pour qu'à la place il fut envoyé en égypte mais hassan reviendra quelques temps aprés pour remercier son ami et l'informer de ses nouvelles

Révison complète de l'article Hasan-i Sabbâh[modifier le code]

Le 24 janvier 2007,

Une révision complète de l'article a été faite. Après une lecture attentive des sources, la relation entre Hasan-i Sabbâh et Omar Khayyâm est possible mais actuellement les cherceurs sérieux l'infirment.

Il reste à faire: expliquer la relation entre Hasan-i Sabbâh et al-Shahrastânî. Ce dernier, dans ces Milal a traduit une portion de l'oeuvre de Hasan-i Sabbâh (voir la traduction de Gimaret et Guy Monot dans le premier tome 1). Dès que j'aurai un peu de temps, je complèterai cette partie.

Bonne lecture --STEIGERWALD 25 janvier 2007 à 06:02 (CET)[répondre]

Ces circonflexes en pagaille apportent-ils quelque chose ?[modifier le code]

D'une part, je ne vois pas ces graphies très couramment utilisées; d'autre part cette notation complique la lecture et augmente le risque d'erreur dans les recherches; et enfin, on ne voit pas dans les exemples cités ce que le circonflexe change à la prononciation dans le français, où les signes diacritiques ne sont utilisés en principe que :

  • Pour signaler la place d'un s disparu (hôtel..)
  • Pour éviter une confusion de sens entre deux mots semblables (fut vs. fût)

Ici, ils n'ont nulle place, de même qu'il ne viendra à l'idée de personne, je suppose, de dire London pour Londres dans une phrase en français, sauf à vouloir jouer les cuistres Trimégiste 8 novembre 2007 à 02:02 (CET)[répondre]

Bon, le premier est plus complet mais les informations dans le deuxième mériteraient àmha de figurer dans le premier article. Pour le titre, je penche pour Hassan ibn al-Sabbah qui est moins pov que le Vieux de la montagne... - Zil (d) 11 juin 2008 à 15:42 (CEST)[répondre]

Pour bien sûr. J'ai ajouté une section pour la référence à Eco (et Bartol). Vol de nuit (d) 12 juin 2008 à 09:42 (CEST)[répondre]
Pour, mais à ma connaissance Hassan ibn al-Sabbah n'est pas le seul personnage avoir reçu le surnom de Vieux de la Montagne, contrairement à ce que l'article Vieux de la Montagne laisse entendre. Ce même surnom a été donné à divers chefs ismaéliens (Nizârites) ayant succédé à Hassan ibn al-Sabbah en Syrie en particulier (voir B Lewis, Islam p196 : « En 1090, Hasan-i Sabbah prit le contrôle de l'inexpugnable forteresse montagneuse d'Alamut, dans le nord de l'Iran. À partir de cette base et d'autres similaires établies en Syrie, au siècle suivant, les « Vieux de la Montagne » (surnom des grands maîtres de la secte). » Voir aussi pp. 745 et 765) M.B. (d) 13 juin 2008 à 11:07 (CEST)[répondre]
Abandon pour les raisons invoquées ci-dessus par M.B.. J'ai recopié son intervention dans l'article. Jerome66|me parler 2 juillet 2008 à 12:25 (CEST)[répondre]

Marco Polo utilisé pour blanchir ?[modifier le code]

M. Polo est utilisé dans cette page pour réputer légendaire ce qui est attesté de tout côté. Pourtant ce que dit M. Polo (voir ici) est confirmé par Benjamin de Tudèle, de Sacy, J. de Vitry, la Chronique de France, un rapport à Frédéric Barberousse, Guillaume de Tyr, Joinville, Lieou Yeou (commissaire de l'expédition de Hulagu) et plus récemment Farhad Daftary (en), sans parler des nombreux auteurs arabes qui lui sont fort hostiles.

Seul l'emploi du haschich est discuté. Or M. Polo n'en parle pas. Il dit seulement que leur chef « leur faisait boire un breuvage (buvrage) de quoi ils s'endormaient aussitôt ». Ce que confirme Lieou Yeou : « ils l'enivraient avec du vin » (le mot chinois transcrit par vin ayant un sens large).

En conséquence, sauf opposition, je me réserve de retirer la désinformation concernant M. Polo.

Sur le fond il y a lieu de prendre garde que, le terrorisme càd l'assassinat de civils étant redevenu à la mode, des militants ou naïfs sont enclins à venir ici édulcorer voire louer le personnage. Rappelons que lui et ses successeurs ont tué beaucoup plus de musulmans que de chrétiens, et qu'a totalement échoué son projet politique, qui était de contrer les Turks Seljouk (curieusement non évoqué dans cette page !).

Citons Farhad Daftary, Les Ismaéliens, Fayard, 2003 :

p. 197 : Hasan Sabbâh « fit exécuter ses deux fils, l'un pour avoir bu du vin, l'autre sur l'accusation de complicité dans [un] meurtre, accusation qui se révéla fausse ».
p. 192 : « L'adoption par Hasan Sabbâh de l'assassinat comme méthode pour atteindre ses objectifs militaires et politiques constituait en elle-même [?] une réponse à la décentralisation et à la puissance militaire du pouvoir seldjoukide. […] Hasan réserva une place importante à l'assassinat sélectif d'adversaires politico-religieux importants. »

Il faut mieux surveiller cette page. Cordialement — Valp 12 décembre 2022 à 15:17 (CET)[répondre]