Discussion:Gyumri

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Origine[modifier le code]

Gumri est un lieu d’habitation depuis des temps immémoriaux. Les preuves sont nombreuses : en 1879 on a trouvé des objets en bronze appartenant à II siècle av. J.C. En 1928, des couteaux et des bracelets en fer de X- IX siècle av. J.C ont été trouvés pendant les fouilles. Tout près de Gumri, dans le village nommé Vahramaberd, sur une roche il y a une inscription cunéiforme du roi urartien Arguichtie I disant qu’il a envahi le pays d’Eriani (selon des historiens c’est le même Shirak ). Auparavant ce lieu avait le nom Kumaïri. Certains historiens identifient ce nom avec celui des Kimers. Il y a une mention sur Kumaïri dans l’œuvre de Xénophon (VII-VI av. J.C.) Anabasis. Dans les chroniques arméniennes on cite pour la première fois le nom de Kumaïri chez l’historien Ghevond Erets ou il décrit le commencement de la révolte pour la liberté du peuple arménien contre les invasions des Arabes. Armenak Margarian 12 avril 2007 à 08:37 (CEST)

hay[modifier le code]

moi j e pense pas qu il auré 146000 hab en fait un amie qui été de gyumri me disé qu il n auré meme pas 100000

146000 hab[modifier le code]

Bonjour, je dois dire que l'information sur 146000 hab a été fourni par moi, un habitant de Gyumri et moi,j'ai utilisé les sources sûr. Selon autres sources c'est même 200.000 mais j'ai demandé tout ça à une personne qui s'occupe de la démographie dans l'institut pédagogique de Gumri. Cordialement, Armenak Margarian (d) 28 novembre 2007 à 07:49 (CET)

Personnalités[modifier le code]

Bouarf, l'article en anglais est riche de noms aussi... Clin d'œil Ourartou 18 octobre 2008 à 10:44 (CEST)

Dites, vous êtes sûr pour Mansourian ? L'article en anglais le fait naître au Liban. Sardur - allo ? 18 octobre 2008 à 10:48 (CEST)

Bizarrerie[modifier le code]

La photo principale de la grande place de Gjumri est présentée comme "avant les travaux de 2008". Je me trouvais là il y a presque exactement un an et la place n'avait pas du tout cet aspect : le bâtiment à la gauche de Saint Sauveur est remplacé par un magasin "ZIg Zag" qui vend de l'électroménager... Cette photo n'est-elle pas antérieure à 1988 ? --Trbz1461 (d) 24 novembre 2008 à 12:21 (CET)

Ben faut dire que là, à priori, t'es un des rares wikipédiens à avoir déjà foulé le sol de Gyumri. C'est moi qui ai mis ça comme légende. Quelque part, c'est pas faux non plus d'ailleurs (si c'est avant 1988, c'est avant 2008 aussi ! Mort de rire). Mais la photo, par sa qualité, semble être plus récente que 1988... c'est un simple avis personnel.
C'est assez difficile de trouver des sources de l'actualité récente de la ville. Je ne suis même pas certain de ces fameux travaux de 2008. Tu as vu, appris quelque chose quand t'y étais ? (un truc que je me demande, où en sont les travaux de reconstruction de l'église Saint Sauveur ?)
Bouarf >> euh oui ? 24 novembre 2008 à 12:54 (CET)
D'après les infos sur Commons (en bas), la photo daterait de 2005. Sardur - allo ? 24 novembre 2008 à 13:03 (CET)
Je crains que 2005 soit la date à laquelle l'image a été sauvegardée sur Photoshop. Ce qui veut dire qu'elle a aussi très bien pu être scannée depuis un livre datant de 1975 et retouchée en... 2005 ! On lance un débat ? J'me sens chaud là !!! Mort de rire (je sens que je maîtrise bien la constitution pénale ! Mort de rire Mort de rire)
Bouarf >> euh oui ? 24 novembre 2008 à 15:30 (CET)
Ah, j'avais pas pensé à cette hypothèse...
Pitié Bouarf, tu vas l'attirer ici Mort de rire Sardur - allo ? 24 novembre 2008 à 16:41 (CET)