Discussion:Grande prostituée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons




Merci pour les précisions ajoutées par 82.228.148.117. Je crois qu'il faudrait également citer le passage ou Jean tombe à la renverse à propos de cette grande prostituée, ce qui peut laisser penser qu'à la fin des temps c'est l'église dite de Pierre qui pourrait bien l'incarner. Mais je ne sais plus où se trouve ce passage.

Ce sont les protestants qui ont mis à la mode les interprétations historicisantes (Babylone dans le passé, Néron puis Rome etc...) et elles sont douteuses car ce livre concerne l'ère chrétienne et la fin du cycle dire.

Je signale à toutes fins utiles qu'on a interprêté le Millénium pendant lequel Satan est provisoirement enchaîné comme se situant non pas à la fin du cycle comme une parenthèse avant la liquidation finale mais comme s'étant incarné dans le passé de sorte qu'il représenterait l'âge d'or du christianisme. En fait du catholicisme, on va le voir. C'est uen des raisons pour laquelle l'interprétation évoquée ci-après est problématique.

Selon cette hypothèse qui avait été exhumée, si j'ai bonne mémoire par Gaston Georgel (les quatre âge de l'humanité) en référence aux travaux d'un ecclésiastique dont le nom m'échapope, le millénium correspondrait au 1000 ans qui ont séparé l'édit de Milan (313) et la destruction des Templiers. Noter la synchronicité phonétique, Milan = 1000 ans. Il y a lieu de se poser des questions. Mais là encore, si j'ai bonnes mémoires l'édit de Milan pose autant de problème que les (fausses) décrétales. Enfin, cette lecture suppose d'attribuer un caractère "initiatique" aux Templiers. D'où viendrait-il? Je ne trouve rien d'extraordinaire chez St Bernard qui fut de ce coup là quoique Guénon lui ait consacré une brochure. St Bernard est un de ceux qui son bien à l'origine de la "mariolatrie" actuelle et ça n'est pas bon signe, de mon point de vue...

Je laisse à 82.228.148.117 le soin de compléter à sa guise l'existant. Je vais chercher de mon côté mais je suis handicapé par la liquidation de mes archives en raison d'un récent déménagement...Ganymede 25 octobre 2005 à 20:39 (CEST)[répondre]

Je me suis permi de modifier le texte "Il en ressort cinq points importants permettant peut-être de l'identifier:" en "Cetaines églises chrétienne l'identifient comme étant l'église catholique romaine en se basant sur les points suivants :", ce qui me semble plus correct pour un article encyclopédique. Je pencherais aussi pour enlever le paragraphe suivant : "Toutefois, les catholiques affirment qu'il ne s'agit pas d'une Église chrétienne, mais plutôt d'un pouvoir politique occulte, associé à l'empereur Néron, ou d'une organisation qui gouverne de façon occulte. Ils identifient l'Église catholique à la Vraie Jérusalem protégée par sa Sainte Mère la Vierge Marie, qui porte la Couronne aux douze étoiles." En effet, tous les catholiques n'affirment pas cela (je suis de tradition catholique, et dans mon entourage, je ne connaît pas (à ma connaissance) de personne attachée à une lecture historique des textes de l'apocalypse. Même si certains théologiens catholiques ont sans doute disserté sur cette possibilité (mais alors, il faudrait dire qui et sourcer). Mietzsche 21 mai 2011 à 23:48 (CEST)