Discussion:Goshin jutsu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Discussion pour fusion entre Goshin jutsu et Goshin-Système[modifier le code]

Loin d'être un expert, les deux semblent être la même chose. La seule différence est que le Goshin-Système est un nom donné par un site pour parler de cet art martial, d'où l'idée de privilégier Goshin jutsu comme titre. --SamuelFreli (d - c) 27 août 2012 à 15:42 (CEST)

Goshin jutsu (h · j · ) : 11 révisions sur 3 ans
Goshin-Système (j · ) : 3 révisions sur 28 h
La fusion des 2 historiques entraînera 1 changement d'article (7%) sur 14 révisions (2 ignorées).
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques.

Copie du message déposé sur ma page de discussion --SamuelFreli (d - c) 28 août 2012 à 15:42 (CEST)
Bonjour,
Vous avez proposé une fusion de la page goshin-Jutsu et goshin-système.
Je viens d'arriver sur wikipédia et ne suis pas encore tout à fait au point sur les pages de discussion... je ne sais donc pas si je vous réponds au bon endroit...
Le goshin-jutsu (nom complet goshin-jutsu-no-kata) est un kata appartenant au Ju-jitsu. Un kata est un enchainement codifié de techniques (chorégraphie). Dans le cadre de la progression du ju-jitsu au sein de la FFJDA, ce kata doit être présenté pour passer une ceinture noire (peut être une ceinture marron, je ne suis pas sûre...).
Le goshin-système est un style martial à part entière (comme le sont le Judo, le Goshindo, le Tai-Ji-Quan, le kalishikaran par exemple). Le problème est qu'il existe plusieurs centaines d'Arts Martiaux différents... A l'inverse du Ju-Jitsu, la progression technique du goshin-système ne comprend pas de kata.
Je propose donc d'annuler votre proposition de fusion.
Très cordialement. --Cathymerckx (d) 28 août 2012 à 15:33 (CEST)
C'est déjà un peu plus clair. Ce qui m'embête par contre c'est votre "site officiel" et la vérifiabilité et admissibilité de l'article. J'ai trouvé deux trois écoles françaises qui utilisent ce terme, une américaine qui parle de Goshin Jutsu Karate. Y-a-t-il des compétitions? Y-a-t-il une fédération? Si vous me dites que le Goshin-Système est uniquement de Nicolas Rude et Pascal Coulon et qu'en dehors de leurs écoles, ce n'est pas le Goshin-Système dont vous parlez, on est hors-critères selon moi et on devrait passer la page en WP:PàS. --SamuelFreli (d - c) 28 août 2012 à 16:46 (CEST)


Étant affilié à la Fédération Française EPMM "sport pour tous", toute compétition est prohibée. Et je confirme le Goshin-Système est un art-martial à part entière, enseigné maintenant par pas moins de 5 clubs. La fusion serait un non sens. Cela n'a rien à voir.--Jérékt Ly (d) 28 août 2012 à 19:03 (CEST)

 Non Requête annulée. Bon, c'est clair que la fusion est un non-sens, par contre j'ai encore des doutes sur l'admissibilité. --SamuelFreli (d - c) 28 août 2012 à 20:51 (CEST)