Discussion:Garrigue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Typographie et illustrations[modifier le code]

Merci à JeanTosti pour la correction typographique :-) C'est vrai que j'abuse parfois du GRAS. C'est malgré moi...
J'ai vu que tu es très impliqué dans les articles de botanique et que tu as déjà illustré certaines des plantes de la garrigue. Penses-tu que tu pourras créer les articles sur les genévriers et les cistes? Ce serait formidable! Hugo 31 mar 2005 à 12:36 (CEST)

Sur Ciste, il y a déjà un article assez fourni. Mais c'est vrai qu'il me reste à faire des fiches pour chaque espèce. Quant au genévrier, il va en effet falloir s'y mettre (j'ai déjà plusieurs photos). Quant au gras, je viens de voir l'article capitelle, et c'est vrai qu'il y en a un peu trop. Amicalement. Jeantosti 31 mar 2005 à 13:58 (CEST)

Bravo pour ce travail sur les plantes. J'ai été revoir mon article capitelle... Hum... En effet je me suis un peu laissé aller sur le GRAS... Je viens de dégraisser un peu tout ça... Comment signaler un terme sans abuser du gras ou du soulignement, voilà qui ne m'est guère facile. Mais j'y travaille :-) Hugo 31 mar 2005 à 15:05 (CEST)


Ecologie des garrigues[modifier le code]

Bonjour à tous. Pensez vous qu'il serait pertinent de completer l'article "garrigue" avec des notions d'écologie (scientifique j'entend...) ? Je pensais aussi a inclure la problématique du feu...qu'en pensez vous ? OhmShantiSamedi 24 novembre


Il me semble en effet qu'il serait intéressant d'apporter plus d'informations sur l'écologie des garrigues. En effet, la vision d'un écosystème résultant seulement de la dégradation d'une forêt de chênes verts est fortement remis en cause par les études les plus récentes sur ce milieu (voir les études du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS de Montpellier). Il me semblerait judicieux de présenter la garrigue comme le résultat d'une combinaison entre des paramètres abiotiques (nature du sol, exposition) et des dynamiques végétales et des dynamiques humaines. Le paysage des garrigues a toujours été mouvant, il est aujourd'hui en cours de reboisement très rapide (par le Pin d'Alep et par les taillis de chênes verts). La garrigue c'est plutôt un état transitoire entre pelouse sèche et forêt. Il est parfois bloqué au stade "garrigue" par des paramètres abiotiques mais surtout humains. La modification de ces paramètres relance plus ou moins rapidement la dynamique.Manuel Ibanez jeudi 19 février 2009