Discussion:Françoise Le Roux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Bien que je sois tout à fait d'accord sur l'appréciation qualitative des travaux des époux Guyonvarc'h, je trouve que le texte mériterait un petit peignage : choisir une concordance des temps moins variable, préciser qu'ils étaient à Rennes II, que Ogam était une publication universitaire, supprimer une ou deux formulations trop enthousiastes.

Il me semble que les études celtiques n'ont pas été à proprement parler délaissées, mais que la philologie interceltique et le vieil-irlandais ot disparu des préoccupations des titulaires ou adjoints des chaires de Paris et de Rennes. Falc'hun, Le Duc, Denez, Favereau et Le Du se sont surtout intéressés au breton, tandis que Bachellery et Lambert ont, je crois, ciblé le gaulois. Le contexte politique n'y est sans probablement pas étranger, surtout à Rennes.

Ch. Rogel 15 fev 2005 à 00:12 (CET)

  • L'intérêt de leurs travaux réside aussi et surtout dans une approche dumézilienne de la civilisation celtique. L'idéologie trifonctionnelle y trouve toute son illustration.

Ollamh 16 fev 2005 à 11:25 (CET)



A supprimer car erroné: "Fille de Pierre Le Roux, professeur titulaire de la chaire de Celtique de l'université de Rennes,". Voir discussion sur aticle de Pierre Le Roux. 193.248.16.243 7 mai 2007 à 05:55 (CEST)[répondre]

Je reproduis ci-après ce passage (Ollamh 10 juillet 2007 à 10:44 (CEST))[répondre]

« Le père de Françoise Le Roux (ou Leroux) est Pierre Leroux, né en 1897 à Rennes, militant nationaliste breton.

Sources : 1) Al Liamm, revue littéraire en langue bretonne, n° 349, Ebrel 2005 (avril 2005), p.101. Il s'agit d'un rectificatif suite à une observation de Pêr Denez alias Pierre Denis, professeur émérite de breton à l'Université de Haute-Bretagne-Rennes 2. Pêr Denez a bien connu le mouvement breton pendant la guerre 39-45. 2) lettre détaillée au Courrier des lecteurs du numéro 495 du Peuple Breton (organe mensuel du parti autonomiste breton UDB qui participe à l'exécutif régional de la région Bretagne dirigé par le socialiste Le Drian) de Kristian Hamon, enseignant d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), spécialisé dans l'histoire du mouvement nationaliste breton pendant la 2ème guerre mondiale.

L'erreur provient probablement de l'erreur du journaliste de Ouest-France qui a écrit l'article nécrologique de Françoise Le Roux. 193.248.16.243 7 mai 2007 à 05:50 (CEST) »