Discussion:Fontenay-aux-Roses (chanson)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis très dubitatif sur le fait que la chanson fasse allusion à l'ENS. IL y est fait explicitement mention d'un pensionnat de jeunes filles (c'est la raison d'être de la chanson), or l'ENS était/est mixte et pas nécessairement et les étudiants n'y sont pas nécessairement pensionnaires... Fourvin 31 mar 2005 à 13:33 (CEST)

Il ne fait aucun doute pour moi que cette chanson fait référence a l'ENS LSH de Fontenay-aux-Roses, la mixité dans l'ENS ne date que de 1981, les ENS ont ete institué un siecle plus tot, sachant que la chanson date de 1973 il me semble que ca correspond. Pour ce qui est du pensionnat il me semble bien qu'il y en avais un; c'est parceque toute les etudiantes ne sont pas pensionnaire qu'il n'en reste pas un nombre suffisament consequent pour leur dédier une chanson. Je vous inviterais donc a faire quelque recherche sur l'histoire de l'ENS LSH avant d'etre aussi preremptoire dans votre mise en doute de l'article. Une simple visite sur le site de l'ENS autait suffit au moin a vous evitez l'erreur sur la mixité. Traeb 31 mar 2005 à 15:41 (CEST)
Je ne pensais pas donner un ton péremptoire à mon intervention, je suis simplement surpris de n'en avoir jamais entendu parler en 32 ans depuis la création de la chanson et la fréquention de qq normaliens. Je constate également que vous ne vous appuyez que sur "il ne fait aucun doute" et "il me semble bien". Google ne levant pas le doute et ne connaissant pas personnellement Maxime Le Forestier, je me permets de conserver mes doutes sur la question. Quant à la question de la mixité, "une simple visite" sur http://www.ens.fr/ecole/presentation.html ne permet pas d'y répondre. Sans rancune. Fourvin 31 mar 2005 à 16:04 (CEST)
Avant la réforme de 1981 il y avait Ulm et Saint-Cloud pour les jeunes gens, et Sèvres et Fontenay pour les jeunes filles. Voir École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Ce qui ne répond pas à la question sur la chanson de Maxime Le Forestier...

Ambiguïté des paroles[modifier le code]

Bonjour. J'ai fait sauter le passage sur l'ambiguïté de la personne à qui s'adressent les paroles. En effet, même si cela est vrai pour la plus grande partie de la chanson, le document mis en référence tord le cou au texte, en transformant le quatrième vers « Parfumées et fleuries » en « Parfumées, si fleuries ». Si cela sert le propos du document, c'est simplement faux : aussi bien à l'oreille (parfumées-z-et fleuries) que dans les paroles retranscrites sur la pochette de l'album, il n'y a aucun doute sur le pluriel employé, Le Forestier se trahit dès le quatrième vers et l'analyse présentée dans l'article devient... sans objet ;-) Cordialement, Xavier 90.39.120.11 (discuter) 21 juin 2018 à 21:31 (CEST)[répondre]