Discussion:Famille d'Hozier
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Principe de noblesse ?
[modifier le code]Bonjour Keranplein , en lisant cet article je constate que cette famille n'a pas de principe régulier de noblesse. Vous avez un autre avis ? Cordialement, Iyy (discuter) 12 juillet 2024 à 19:18 (CEST)
- Bonjour Iyy (d · c · b),
- Reconnaissance de noblesse par l'admission de filles à St-Cyr, sur la base d'une filiation frauduleuse, est un AR parfaitement régulier.
- De nombreuses familles françaises ont été maintenues ou reconnues nobles sur la base de fausses pièces, d'actes trafiqués, ou bien par la corruption ou la complaisance des commissaires, sans que leur noblesse puisse être aujourd'hui contestée. L'escroquerie est une cause valable de noblesse, tout comme l'étaient au Moyen Âge le meurtre, le viol et le pillage par des apprentis écuyers ou chevaliers lors des guerres de voisinage entre grands féodaux.
- Lothaire57 (d · c · b) aura peut-être une autre opinion à faire valoir ?
- Cordialement, Keranplein (discuter) 12 juillet 2024 à 19:56 (CEST)
- Merci pour l'info. Keranplein :. Ce mode de preuves me fait penser à celui des écoles militaires par exemple, il feront toujours moins sérieux qu'une maintenue par un intendant entre 1666 et 1727 ce qui constitue le nec plus ultra des preuves. Pour les actes faux il y en a eu certainement pour les honneurs de la Cour également. En définitive la noblesse ce sera toujours d'abord une manière de vivre avant d'être une attestation comme les aiment tant notre société française depuis Louis 14. Cordialement, Iyy (discuter) 12 juillet 2024 à 23:03 (CEST)