Discussion:Famille Camondo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 02:31 (CET)[répondre]

Vérification faite le 15 mars 2006. Lien fonctionne sans problème. --Justelipse 15 mars 2006 à 07:54 (CET)[répondre]

Les premiers[modifier le code]

Si j'ai bien compris, les suivants étaient frères:

  • Abraham Salomon de Camondo (1781-1873) épouse Clara Lévy (1791-1866).
  • Isaac Camondo (? - 1832) (sans postérité).

Mais dans l'article actuel ce n'est pas le cas. Paul Brussel (d) 14 juin 2013 à 00:40 (CEST)[répondre]

Couleur du blason[modifier le code]

Pour la famille Camondo: le blason devrait correspondre a ce blasonnement : Parti, au 1 de gueules à six besants d'or posés 3, 2, et 1, au 2 de sinople à une foi d'argent, vêtue de gueules ; au chef d'argent, chargé d'une fleur de lys d'azur, accostée de deux molettes d'éperon de gueule. La couleur des élément sable en réalité sont d’argent, comme décrit par le Spreti e la Consulta Araldica. C’est simplement une décoloration des pigment, typique de ces dessin d’époque. Le blason en style wikipedia est simplement faux, il faudrait demander au créateur de changer les couleur.

Comme place holder pour le moment l'originale même si decolorer est mieux d'après moi. Je vous laisse ci-dessous le blason selon le Spreti.

--NFNCV (discuter) 5 mai 2022 à 15:49 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Moi personnellement je suis de l’avis que Spreti et l’Annuario della Nobilta Italiana (vieille série, 1886-90) sont des source très fiable. Je viens de regarder dans Le dernier des Camondo de Pierre Assouline, page 109 de la nouvelle édition, lui aussi il cite la foi et le chef d’argent.
Si l’ont voudrai allez plus loin il faudrait spécifier les armes de la branche cadette: chargée d’une bordure componée d’or e d’azur (Annuario).
Cordialement, ~~~~ NFNCV (discuter) 5 mai 2022 à 17:42 (CEST)[répondre]
Je voudrais ajouter que c’est bien de l’oxydation des pigment, le nitrate d’argent devient noir au contact de l'air. D'un point de vus héraldique le lambrequin extérieur est toujours un métal (comme sur le côté senestre) donc pas une couleur telle que le sable.   NFNCV (discuter) 5 mai 2022 à 18:16 (CEST)[répondre]