Discussion:Famille Bourdillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine de la famille Bourdillon[modifier le code]

Cette famille Bourdillon originaire de Bourges, dans le Cher, qui remonte sa filiation prouvée à un nommé Jean Bourdillon qui vivait à Bourges vers 1560, indique (sans preuves à l'appui) qu'elle serait issue d’un "Jehan Amblard dit Bourdillon" vivant à Riom dans le Cantal, qui fut condamné en octobre 1549 « pour blasphèmes et erreurs luthériens » à être battu, fustigé et banni pour trois ans de la sénéchaussée d’Auvergne (Bulletin historique et littéraire, 1899, page 589).

Prétextant l’homonymie du nom « Bourdillon », elle indique (également sans aucunes preuves) qu'elle descendrait de la famille noble de la Platière originaire de la Nièvre (à laquelle appartenait Humbert de la Platière 1516-1567 qui porta le titre de seigneur de Bourdillon) ; cette famille de La Platière n'ayant aucun lien avec le nommé Jean Amblard dit Bourdillon condamné à Riom en Auvergne en 1519, ni avec Jean Bourdillon vivant à Bourges dans le Cher en 1560.

Pour éviter toute confusion erronée, il faut distinguer :

1) Un nommé Jean Amblard dit Bourdillon vivant à Riom dans le Cantal en 1549, condamné pour hérésie.

2) La famille Bourdillon (qui n’a jamais porté le nom "Amblard") issue d’un nommé Jean Bourdillon, originaire de Bourges dans le Cher où il vivait encore en 1560 avant de s’installer à Genève, premier auteur connu de cette famille (Jacques Augustin Galiffe, Notices généalogiques sur les familles genevoises, 1892, page 147).

3) La famille de la Platière, seigneurs des Bordes, originaire de La Nièvre (qui ne s'est jamais appelée "Bourdillon") à laquelle appartenait Humbert de La Platière, (1516-1567) qui porta le titre de "seigneur de Bourdillon" (sans doute surnom venu de la terre des Bordes) (Adrien Bonvallet, Le château des Bordes et ses seigneurs : Étude Historique, 1869, page 44).

Lvsjm (discuter) 27 mars 2019 à 22:42 (CET)[répondre]

Je ne suis pas sûr de la bonne façon d'ajouter le çi-dessous, alors j'espère que quelqu'un puisse m'aider. Concernant la Section "Armes" et en référence à : "Jacques Augustin Galiffe dans ses Notices généalogiques sur les familles genevoises écrit que l'auditeur Bourdillon fit frapper en 1781 sur une médaille les armes d'argent au chevron de gueules accompagné de 3 anilles de, 2 en chef, 1 en pointe...." J'ai deux médailles en ma possession et je suis heureux que les photographies soient affiché sur la page principale. merci

vignette — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ptrickf (discuter), le 29 octobre 2021 à 18:27 (CEST)[répondre]

--Ptrickf (discuter) 29 octobre 2021 à 19:48 (CEST)[répondre]