Discussion:Enthéogène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

les entheogenes ne sont pas des plantes utilisées à but récréatif mais plutôt consommées par des gens qui sont en recherche de quelque chose .... il s'agit là plus d'un chemin initiatique que de simple experiences de consomation de drogue. on trouvera differents types d'entheogenes , les entheogenes hallucinogenes comme la mescaline , la salvnorine a , les composants de l'ayahuasca , l'ibogaine etc... D'autres entheogenes plus doux comme la wild dagga , la diamiana , la calea , etc sont de puissance moindre mais agissent egalement sur le systeme nerveux central.

étendre le terme enthéogènes a la wild dagga , etc c n'importe quoi . Ce terme ne peut etre utilisées avec une grande parcimonie . Wasson utilise ce terme car il pense que la religion est née avec la prise d'hallucinogènes par nos lointain parents préhistoriques .Il veut ainsi faire passer l'idée qu'il a lui même fait la même expérience mystique qui a était le déclic de la représentation puis de la religion . Les produits ainsi visés par le terme enthéogènes dépend uniquement de l'expérience d'une personne avec un produit . Il va de soi que seul les hallucinogènes peuvent provoquer ce genre d'expériences . (hallucinogènes et délirogènes d'ailleurs )

On ne peut étendre le tèrme enthéogène au THC et à l'opium... à ce moment là pourquoi ne pas ajouter l'alcool et la coke... vraiment n'importe quoi...

et pourquoi pas[modifier le code]

Comme je l'ai écrit : "le caractère enthéogène d'une expérience relève plus de la manière dont elle est perçue par le sujet que de la substance utilisée."

A ce titre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer le cannabis ou l'opium comme des entheogènes... Tout dépend de l'individu et de son vécu de l'experience...

Et même si vous souhaitez ne considerer le terme enthéogène qu'au sens stricte, je rappelle que l'usage premier du cannabis en Inde rend celui ci tout a fait compatible avec la définition du terme en question.

Hummm....[modifier le code]

Le cannabis n'est pas un enthéogène parceque il n'est pas utilisé dans le but de "vision des esprits" mais plutot de façon récréative. Le cannabis n'as pas mené a la création d'un chamanisme ou de croyance. Tout comme le cannabis, le LSD est a mon avis pas un enthéogène.


Contre propos

Le cannabis est un enthéogène parce la notion d'"enthéogène" par étymologie se rapporte à dieu ou à l'Un, l'universel, la nature des choses, l'infini, le Tout, la nature, peu importe le nom qu'on donne. Le cannabis permet à sa façon, de façon plus subtile certe, d'amener à cet universel.

Le cannabis n'a pas mené à la création d'un chamanisme ou d'une croyance ? (extrait wikipédia) :

"Le cannabis a une histoire antique liée a l'utilisation rituelle pour les transes incluant les drogues, et est trouvé dans des cultes pharmacologiques dans le monde entier. Les graines de haschisch découvertes par des archéologues à Pazyryk suggèrent très tôt des pratiques cérémoniales par le Scythians du Ve au IIe siècle av. J.-C, confirmant des rapports historiques précédents par Hérodote. En Inde, il a été engagé par des sadhus ambulant pendant des siècles et dans des temps modernes le mouvement rastafarien l'a embrassé. Quelques historiens et étymologistes ont prétendu que le cannabis a été engagé comme un sacrement religieux par des juifs antiques (les rastafariens aussi) et les soufis. La liaison entre le rastafarisme et le shivaïsme me semble, pour l'instant, uniquement liée aux points communs suivant, l'usage du cannabis et, peut-être, les dreadlocks (coiffure portée en Inde depuis la nuit des temps par les ascèses qui ne se lavaient ni ne coupaient leurs cheveux (et donc avaient des dreads à la longue)."

De toute manière, l'institutionnalisation de la consommation de la plante en chamanisme ou religion ne rentre en rien dans la définition de l'enthéogène. Il s'agit là d'un aspect culturel pas scientifique.

Lien entheogenes.net[modifier le code]

j'ai proposé hier le lien d'un site sur les enthéogènes, très sérieux, et puisant dans toutes les références scientifiques validant l'utilité de ces substances pour le développement spoirituel et l'aide à la psychothérapie: www.entheogenes.net et quelqu'un a retiré le lien: pourquoi? ce site apporte vraiment une contribution originale et sérieuse au sujet et pourrait rapidement (d'ailleurs on le voit si on tape enthéogènes sur Google) un site de référence francophone. Donc ne pensez vous pas qu'il serait bon de le remettre?

Nous pensons qu'il est toujours mieux d'enrichir un article plutôt que d'insérer un simple lien externe comme vous l'avez fait hier. Voir Wikipédia:Liens externes pour plus de détails. sand (d) 27 décembre 2007 à 14:02 (CET)[répondre]

Restructuration souhaitée[modifier le code]

Proposé par : Almare (d) 27 août 2010 à 08:44 (CEST)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Un plan serait bienvenu, ainsi que (pourquoi pas) quelques illustrations. Beaucoup de références pour si peu d'information...

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Et le LSD ?[modifier le code]

Je suis un peu surpris de voir que le LSD n'est pas cité dans la liste... Pourtant le caractère enthéogène de celui-ci est clairement établi, de nombreuses personnes ont vécu des expériences mystiques avec. De plus le LSA est cité.

potentiel thérapeutique[modifier le code]

Je pense que les potentialités thérapeutiques devraient faire l'objet de plus de précautions oratoires.

Par exemple, dire que la psilocybine est un traitement efficace de l'AVF me semble un peu trop affirmatif. Il serait plus exact de dire que certaines études suggèrent une efficacité sur cette pathologie.

Arecibo