Discussion:Entendement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je trouve la définition de l'entendement trop compliqué

L'entendement; contrairement à la logique dichotomique, qui, elle, sépare et divise à l'antagoniste tout ce qui pourtant toujours et partout, sauf accident de la nature, participe et collabore ; l'entendement: rassemble ! L'entendement c'est la raison raisonnable humaine, le jugement simplement humain, à priori comme à posteriori, individuel comme collectif ! En ce sens l'entendement s'oppose au rationalisme; un rationalisme, qui plus est spécifiquement mathématique, essentilemment quantitatif humain et non qualitatif humain, paroxysme de rationalité et plus réellmenet rationalité !

La définition donnée de l'entendement n'est pas compliquée mais seulement complexe, j'y ajouterais simplement deux concepts, celui d'individualité et celui de collectivité ; concepts que l'on oppose un peu trop souvent par pur sophisme et par pur cynisme, car il sont les deux faces d'une seule et même médaille qu'est l'humain à la fois individuel et collectif ! Autement dit l'entendement rassemble ce que le rationalisme dichotomique; ce que la raison pure, purement mathématique : sépare puis oppose !

L'entendement est donc une faculté psychique intellectuelle humaine qui permet de saisir les problèmes et les situations d'un point de vue à la fois individuel et collectif. L'entendement rassemble ! Assez généralement l'entendement ne fait pas bon ménage avec les termes en "isme" qui ne sont que des paroxysmes, voire des dogmes, tel, l'individualisme, le collectivisme, le rationalisme, le réalisme, l'idéalisme, le pragmatisme...; ceci, sans pour autant rejeter les concepts d'individualité, de collectivité, de communauté, de rationalité, de réalité et d'idéalité !


Si kant assigne la faculté de créer des concepts à l'entendement, il se trompe. Cette faculté découle de l'imaginaire. D'autre part, la connaissance des objets ne se fait pas par l'intuition, car l'intuition est précisément "ce que l'on ne sait pas que l'on sait". En fait l'entendement, comme l'intelligence, ou l'âme, ne sont pas des catégories utilisables en termes de cognition. Elles peuvent à la rigueur servir à estimer un niveau d'agilité mentale. Pour ma part j'assimilerais simplement l'intelligence au pragmatisme et l'entendement au charisme. Ou bien encore je dirais que l'intelligence correspond à une vivacité d'esprit tandis que l'entendement fait davantage appel à l'intuition en effet, mais cette dernière conçue comme sentiment de quelque chose : "Je sais celà mais je ne sais pas comment je le sais". Ou encore : l'intelligence connaît par déduction, l'entendement connaît par sentiment. Intelligence et entendement sont plutôt à réserver au discours philosophique, alors que mémoire, représentation, raison, volition, intentionnalité, peuvent plus spécifiquement relever des sciences de la cognition. Robocop