Discussion:Enduit (bâtiment)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

comment faire tenir de l'enduit sur poutre de bois en position verticale

Bonjour,
C'est la poutre qui est en position verticale ? Ce serait donc un poteau ?
En tous les cas, et même si la poutre n'est pas verticale, on cloue un grillage dont la maille sera choisie plus ou moins serrée, selon la viscosité du mélange.
Il existe dans le commerce des grillages spécifiques en métal déployé. Le nom technique est Galto. J'ignore s'il s'agit d'un nom générique ou d'une marque commerciale. Ordinairement entièrement ajouré, il peut aussi être choisi avec des nervures pleines (de renfort) qui accroissent sa rigidité. Dans ce cas, on parle de Nergalto. On en trouve éventuellement avec des traitements de surfaces particuliers ou autres perfectionnements les adaptant exactement à des besoins du même nom.
Une fois le poteau emmailloté, commencer l'application/projection de l'enduit depuis le bas vers le haut. La projection doit être suffisamment énergique pour que l'enduit s'enroule naturellement autour du grillage (ou du galto) et enrobe la partie arrière du fil, ce qui le solidarise avec le métal en séchant. L'enduit se retrouve ainsi armé par le grillage. Cette technique s'apparente donc à celle du béton armé.
Cependant, garder à l'esprit que cet enroulement du mortier autour du métal ne s'obtient pas par talochage. Le coup de main de l'opérateur est déterminant.
De plus, si nécessaire, cette technique offre la possibilité de préformer le parement de l'ouvrage final en donnant au grillage la forme voulue (creux, bosses, arêtes, fentes, chevauchement, etc., en sorte de minimiser la quantité d'enduit appliquée pour obtenir ces mêmes effets. Pour la curiosité, le Grand Rocher du Zoo de Vincennes (à Paris) a été rénové en 1995 à l'aide de cette technique (à peine plus élaborée) : 65 mètres de haut, quand même ! Record du Mooooonde ! C'est aussi une technique de réalisation des rochers artificiels dans les espaces verts.
Enfin, si le poteau est formé d'un profilé métallique, le grillage peut être ponctuellement collé à chaud à l'aide de bandes découpées dans un rouleau révêtement d'étanchéité à base de bitume. Ça évite de laborieux percements mécaniques de multiples fixations (qui peuvent avoir pour effet néfaste de réduire la résistance mécanique du profilé). En outre, cela permet de faire épouser à l'enduit la forme du profilé ou tout autre fantasie.
Hop !
Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 28 septembre 2009 à 19:29 (CEST)[répondre]
PS : un détail pour la pérénnité de l'ouvrage. la face arrière de l'armature est exposée à l'air. Il est donc susceptible de s'oxyder. Il peut être judicieux de choisir un matériau galvanisé ou de procéder soi-même à un traitement de protection. Pour l'anecdote, au Grand Rocher, les composants métalliques sont galvanisés et garantis 100 ans (cent ans !) contre la corrosion.