Discussion:Elior Group

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Proposition de raccourcir le texte et d'organisation du contenu en sous-sections[modifier le code]

Bonjour,

J'ai essayé la semaine dernière de remanier le contenu de la page pour la raccourcir et ajouter des sous-sections comme préconisé. Cependant, il m'a été reproché de faire un trop gros changement d'un coup, ce que je comprends. Je propose donc de soumettre ici des modifications petit à petit afin d'identifier les différences et s'assurer que je ne change pas l'esprit du travail déjà effectué.

Je propose donc de remanier le début et de le scinder en deux sections, en supprimant les point anecdotiques, comme le rachat d'Hôpital Service (et donc de la source qui lui est attachée) :

Texte initial :
Le Groupe a été fondé en 1991 par Robert Zolade et Francis Markus, qui prennent une participation de 35 % dans le capital de la Générale de restauration, filiale du groupe Accor spécialisée en restauration collective. Durant les années 1991 – 1997, le groupe poursuit le développement de ses activités au Royaume-Uni, en Espagne et en France en prenant, principalement, en 1993, une participation dans Elitair, en créant l'année suivante Elite Aeropuertos en Espagne puis en 1995 un accord de partenariat avec Catering & Allied pour le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En 1996, l'entreprise anglaise Drummond Thompson est rachetée puis en 1997 le groupe acquiert, en France, 51 % de Holding de restauration concédée. En 1998, le groupe prend le nom d'Elior et adopte en France une organisation qui se décompose en deux branches : la restauration collective avec Avenance et la restauration de concession avec Eliance.
En 2000, Elior est introduit sur le marché primaire d'Euronext à Paris. De 2001 à 2006, la montée en puissance à l’international d'Elior se traduit notamment par des acquisitions ou des alliances avec Serunión et Áreas en Espagne2, et de Digby Trout Restaurants au Royaume-Uni. En 2004, Elior acquiert Risto Chef en Italie, Les repas parisiens (LRP) et Hôpital Service3 et de 51 % d'Azur au Royaume-Uni. En 2005, il augmente sa participation dans Áreas et Dufry spécialisé dans le duty free et créé Avenance aux Pays-Bas. En 2006, Robert Zolade et deux investisseurs partenaires acquièrent 100 % du capital et des droits de vote d’Elior et retirent l’action de la cote. Le Groupe poursuit ensuite son développement en Europe en acquérant Vivaë en France, Concerta en Italie, Gatsby au Chili et étoffe ses activités aux États-Unis et en Allemagne sur les marchés des aéroports puis des autoroutes.

Texte proposé :
1991-2000 : un acteur national
Le groupe a été fondé en 1991 par Robert Zolade et Francis Markus, qui prennent une participation de 35 % dans le capital de la Générale de restauration, filiale du groupe Accor spécialisée en restauration collective. Le groupe développe ses activités au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France via des acquisitions et des partenariats. En 1998, le groupe prend le nom d'Elior et adopte en France une organisation autour de deux activités : la restauration collective avec Avenance et la restauration de concession avec Eliance.

2000-2006 : un acteur européen
En 2000, Elior est introduit sur le premier marché d'Euronext à Paris. De 2001 à 2006, la montée en puissance à l’international d'Elior se traduit notamment par des alliances avec Serunion et Areas en Espagne2, où il devient leader de la restauration sous contrat. D’autres acquisitions suivent en Italie, en France et au Royaume-Uni. En 2006, Robert Zolade et deux investisseurs partenaires acquièrent 100 % du capital et des droits de vote d’Elior, et retirent l’action de la cote.

___________
PS: Je suis un collaborateur d'ELior Group

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 3 juillet 2019 à 22:23 (CEST).

Suite de la proposition de remaniement de l'historique afin de raccourcir la section[modifier le code]

Je propose aujourd'hui de raccourcir et rationaliser les deux sous-sections "2006-2014 : un acteur international" et "2014-2017 : un acteur mondial", en gardant les références pertinentes et en en ajoutant lorsque nécessaire.

2006-2014 : un acteur international Ancien texte :
En 2010, Elior acquiert Sin&Stes, leader français de la propreté et des services aux entreprises et déploie ses activités sur le marché des loisirs. La même année, Gilles Petit est nommé directeur général. Le Groupe regroupe ses activités en 2011 sous la marque Elior et renforce son leadership en restauration en Espagne, en prenant le contrôle d’Alessa. En 2012, Elior rachète Ansamble - devenant ainsi numéro un ex-æquo de la restauration collective en France – ainsi que Gemeaz Cusin, l’un des acteurs majeurs du marché de la restauration collective en Italie. En 2013, Elior fait son entrée sur le marché américain de la restauration collective avec l’acquisition de TrustHouse Services, 4e opérateur sur les marchés de l’enseignement et de la santé aux États-Unis.

Nouveau texte proposé :
Le groupe poursuit son développement en Europe et étoffe ses activités aux États-Unis sur les marchés des aéroports puis des autoroutes. Avec les acquisitions successives de FMC, GHS et Sin&Stes, le groupe renforce son offre multiservices. En 2010, Robert Zolade prend la présidence du conseil de surveillance et Gilles Petit est nommé directeur général. Le groupe regroupe ses activités en 2011 sous la marque Elior et renforce son leadership en restauration en Espagne. En 2012, Elior rachète Ansamble6 et consolide ses positions en Italie. En 2013, Elior fait son entrée sur le marché américain de la restauration collective avec l’acquisition de TrustHouse Services, 4e opérateur sur les marchés de l’enseignement et de la santé aux États-Unis.

2014-2017 : un acteur mondial Ancien texte :
Elior est entré en Bourse le 11 juin 2014 sur le marché Euronext Paris8 et a annoncé son intégration à l'indice SBF 120 le 20 mars 20159.
Philippe Salle, ancien PDG d'Altran est devenu officiellement le 29 avril 2015 le nouveau président-directeur général du groupe, pour une durée de quatre ans. Ce titre de PDG réunit pour l'occasion les fonctions de président et de directeur général, jusqu'ici dissociées. Philippe Salle avait été élu administrateur du groupe le 10 mars 2015 et nommé président du conseil d’administration le même jour. Il a été a immédiatement été rejoint par Frédéric Fougerat, à qui il a confié la communication de toutes les sociétés qu’il a présidées depuis 2003. En juillet 2015, Elior rachète 38,45 % d'Areas (es) à Corporación Empresarial Emesa, et devient son seul et unique actionnaire en détenant 100 % du capital, en échange de 5,22 % du capital d'Elior. En novembre 2015, Elior acquiert la société américaine ABL Management, spécialisée dans la restauration collective en milieux pénitentiaire et universitaire et remporte le contrat de concession pour la restauration du stade Camp Nou, de la salle omnisports Palau Blaugrana à Barcelone ainsi que la gestion du restaurant Roma Hall, tous, propriétés du FC Barcelone.
Le 11 mars 2016, Elior devient Elior Group à la suite de son assemblée générale mixte, et adopte une nouvelle signature : Time Savored.
En avril 2016, Elior annonce avoir investi près de 6 M€ dans un atelier de Ternay15 (sud de Lyon). 65 salariés travailleront sur ce site dont la production sera portée à 20.000 repas /jour d'ici 4 ans. En juillet 2016, Elior Group annonce l’acquisition, via sa filiale Elior UK, de Waterfall Catering Group, entreprise britannique de restauration collective opérant sur les marchés de l’enseignement, de la santé et des services sociaux, et de l’entreprise.
Elior Group fait son entrée en novembre 2016 sur le marché indien avec l’acquisition des sociétés MegaBite Food Services et CRCL. En février 2017, Elior rachète Corporate Chefs, une entreprise américaine de restauration haut de gamme, basée au Massachussett et spécialisée dans les repas cuisinés pour la restauration d'entreprise et celle de l'enseignement.
En avril 2017, Elior Group annonce l’acquisition, via sa filiale américaine Elior North America, de Lancer Hospitality, société américaine basée dans le Minnesota, spécialisée dans la restauration collective de sites culturels, de parcs d’attractions, de centres d'affaires, d’établissements scolaires et d’établissements de santé.
Lors de sa séance du 26 juillet 2017, le conseil d’administration décide de modifier la structure de gouvernance moniste de la société pour adopter une structure dissociée (séparation des fonctions de président et de directeur général). Cette décision a pour objectif de pousser Philippe Salle vers la sortie[réf. nécessaire]. Le 1er novembre 2017, Gilles Cojan, coopté administrateur, devient président du conseil d’administration du Groupe, et Pedro Fontana, directeur général concession monde et directeur général délégué du Groupe, est nommé directeur général du Groupe par intérim. Le 5 décembre 2017, le conseil d’administration d’Elior Group nomme Philippe Guillemot comme directeur général du Groupe.22en dévissage boursier. Philippe Guillemot était alors en litige avec Eurazeo, à qui la Cour de cassation a donné raison pour son licenciement pour faute lourde.



Nouveau texte proposé :
Elior fait son retour en Bourse en juin 2014 sur le marché Euronext Paris et intègre l'indice SBF 120 en mars 201510. En avril 2015, Philippe Salle devient président-directeur général du groupe. En juillet 2015, Elior devient le seul et unique actionnaire d’Areas. Le groupe renforce également sa présence en restauration collective aux États-Unis en acquérant STARR Catering Group.
En mars 2016, Elior devient Elior Group à la suite de son assemblée générale mixte, et adopte une nouvelle signature : Time Savored. La filiale nord-américaine du groupe adopte la marque phare de restauration collective du Groupe et se nomme désormais Elior North America. Elle fait l’acquisition aux États-Unis des sociétés ABL Management (restauration universitaire et pénitentiaire) et Preferred Meals (restauration collective et livraison à domicile sur les marchés de l’enseignement et des séniors). En novembre 2016, En juillet 2016, Elior Group annonce l’acquisition, via sa filiale Elior UK, de Waterfall Catering Group renforçant ses positions sur les marchés de l’enseignement, de la santé et des services sociaux, et de l’entreprise.
Elior Group fait son entrée en sur le marché indien avec l’acquisition des sociétés MegaBite Food Services et CRCL.
En 2017, Elior Group poursuit le développement de ses activités de restauration collective aux États-Unis avec les acquisitions successives de CBM Managed Services, Lancer Hospitality20, Abigail Kirsch, Corporate Chefs, Design Cuisine et Sidekim.
Lors de sa séance du 26 juillet 2017, le conseil d’administration décide de modifier la structure de gouvernance moniste de la société pour séparer les fonctions de président et de directeur général. Le 1er novembre 2017, Gilles Cojan, coopté administrateur, devient président du conseil d’administration du Groupe, et Pedro Fontana, directeur général concession monde et directeur général délégué du Groupe, est nommé directeur général du Groupe par intérim. Le 5 décembre 2017, le conseil d’administration d’Elior Group nomme Philippe Guillemot comme directeur général du Groupe.

Précision : Je suis un collaborateur Elior Group