Discussion:Efficience

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Anglicisme[modifier le code]

Attention, cet article est fondé sur un anglicisme courant, mentionné dans la remarque du [TLFi]. D'où viennent les exemples cités dans cet article WikiPedia ? De quels ouvrages de référence sont-ils tirés ?

Le mot anglais efficiency est un faux ami. Il se rapproche plus d'efficacité (produire un effet dans de bonnes conditions) que defficience (produire un effet tout court). De même, la sémantique d'efficience correspond à celle du mot effectiveness.

Ce terme traduit est un moyen utile à la caractérisation de la capacité d'assurer la couverture des frais fixes en économie. Sinon ce terme est proche de la rentabilité à connotation plus financière. expertom 14/5/8

Y a-t-il vraiment un consensus sur ce terme ? Différentes définitions selon différentes sources plus ou moins à la mode.

Le Robert donne : « Anglic. (Écon. ou abusif) Efficacité, capacité de rendement. » Le Larousse donne : « Capacité d'un individu ou d'un système de travail d'obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné. Efficacité. » L'Office québécois de la langue française donne : « Rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre. » La dernière définition correspond à ce qui est donné dans l'article et confirmé par le premier lien donné à la fin (guide méthodologique du suivi de la performance). Donc, même si le terme ne semble pas être entré dans les dictionnaires de France, on peut imaginer qu'il soit déja couramment utilisé dans un contexte international. — Nantoka (d) 27 juillet 2012 à 13:51 (CEST)[répondre]


En thermodynamique, le rendement d'un moteur à explosion est le rapport entre la puissance fournie et la puissance consommée. Citer l'efficience comme étant le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie fournie est une erreur: il s'agit communément du rendement (énergétique).

Hypothèse d'efficience[modifier le code]

« Il est aussi nécessaire de distinguer la notion d'efficience de l'hypothèse d'efficience de marché qui constitue un postulat (de transparence de l'information) en finance, mais pas une cause de cette même efficience. »

Je ne vois pas en quoi cette notion pose problème. Il est clair que quand on parle d'hypothèse d'efficience, cette efficience est hypothétique. De plus, le sens du terme « efficience » dans cette expression correspond à la définition du même terme pris individuellement. Le lien vers l'article « Efficience du marché » suffit amplement, à mon avis. — Nantoka (d) 27 juillet 2012 à 13:35 (CEST)[répondre]