Discussion:Duplicateur à alcool

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Articles à fusionner sur Ronéotypeuse. Merci. Kolossus (d) 17 décembre 2009 à 18:44 (CET)[répondre]

Pour L'inimitable couleur, l'odeur d'alcool à bruler... --Anneyh (d) 19 décembre 2009 à 22:51 (CET)[répondre]
Pour, c'est effectivement un doublon Borvan53 (d) 27 décembre 2009 à 14:43 (CET)[répondre]
✔️ Jerome66 15 janvier 2010 à 12:37 (CET)

Je pense que le duplicateur à alcool est très différent du duplicateur Ronéo, qui utilise des stencils (pochoirs) et qu'il ne faut pas entretenir la confusion. Celle-ci vient des enseignants qui ont longtemps utilisé l’un et l'autre procédé, selon ce qui leur était offert, sans chercher à en pénétrer les arcanes. C'est comme professeur et non comme élève que j'ai du connaître moi-même ce dispositif, qui ne m'évoque même pas de bons souvenirs d'écolier (j'avais seulement connu à l'école et à la fac des polycopies Ronéo et les tout premiers balbutiements de la xérographie).

J'ai remplacé sur cette page par le mot "matrice" le mot "négatif", qui désigne une image dont les couleurs sont inversées, et non une image inversée géométriquement.

Je n'ai jamais, quant à moi, eu l'occasion d'utiliser des liasses de trois feuilles (carbone hectographique, matrice paraffinée, feuille de papier). J'ai toujours connu, dans des écoles peut-être moins riches, un dispositif à deux feuilles (papier plus ou moins préparé du côté de la matrice, carbone hectographique). Il m'est même arrivé de polycopier sans machine, quand l'école n'en avait pas : je scotchais la matrice sur un panneau stratifié ou une table, j'appliquais prestement chaque feuille imprégnée d'alcool pendant un instant sur la matrice en pressant avec un feutre. Le tirage ne dépassait guère trente exemplaires quand on procédait adroitement.

Des dispositifs ont été inventés par la suite pour créer les matrices ronéo et hecto par photocopie, mais, introduits dans les années 1970 ils ont connu peu de succès,à cause la diffusion de la photocopie à partir de 1980.--Francois C (discuter) 18 juillet 2015 à 10:54 (CEST)[répondre]

Le cliché hectographique[modifier le code]

La Xérographie à l'époque des années 70 était onéreuse et rarement utilisée dans les écoles Le Duplicateur à alcool était populaire et les clichés pouvaient être réalisés à l'aide d'un thermographe . Le leader était Ormig diffusé pas la Société SMO.