Ronéotypie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ronéo)
Machine de reprographie de type Roneo, avec feuillet pochoir ou « stencil », en cours d'utilisation dans un bureau (date inconnue).

La ronéotypie est une méthode de reproduction de documents dont le nom provient de la marque déposée britannique Roneo, où « ro » évoque le fonctionnement rotatif, et « neo » la nouveauté. Les machines utilisant la technique de ronéotypie sont appelées ronéotypes.

La ronéotypie est utilisée en imprimerie et en bureautique au XXe siècle pour réaliser, à faible coût, des copies en grand nombre. De par son fonctionnement extérieurement très similaire avec celui d'un duplicateur à alcool, cette dernière machine est souvent improprement appelée « ronéotypeuse ». Néanmoins, la ronéotypie utilise comme matrice un stencil (pochoir) qui laisse passer l'encre entre un tambour encré et les pages à imprimer, là où le duplicateur à alcool — ou polycopieuse —, pour sa part, utilise comme matrice une feuille de papier épais, imbibée d'encre là où le texte est rédigé, et contre laquelle viennent frotter des feuillets à copier, légèrement imbibés d'alcool agissant comme solvant.