Aller au contenu

Discussion:Dontcha

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

passages de l'article non sourcés[modifier le code]

bonjour @Maitre So, vous avez retiré le bandeau "à sourcer" et vous m'avez demandé sur ma PdD d'exprimer mes désaccords ici.


voici quelques passages non sourcés qui me semblent poser un problème :


"Ces mix-tapes lui ont permis de faire de featurings avec plusieurs rappeurs français comme Zoxea des Sages poètes de la rue, Daddy Lord C (La Cliqua), ATK ou encore Mass (Les Resk-P).

Dontcha est également apparu sur plusieurs compilations notamment Hip Hop Vibes en 1996.

Il a fait quelques apparitions sur des albums de rappeurs comme sur le titre Seul 2 sur l'album de la Mafia Trece et La Brigade ou encore sur l'album de Daddy Lord C."

en l'absence de sources secondaires, rien ne permet de déterminer que ces featurings et apparitions sont notables dans la carrière de Dontcha (qui plus est celui avec Mass, qui n'a pas de page WP).


"Le disque compte bon nombre de perles (Confession, Les Bords du Fleuve, Qui a le Buzz, Autonome) et des featurings avec nottament James Deleck, Laddjah (Aktefrazé), la Vipère et Mass (Les Reptiles), Dexter (Section FU). Autant dire que Dontcha ne vise désormais plus seulement l'underground car l'ensemble est plutôt facile avec des sons mélodieux."

parler de "bon nombre de perles" et dire que "Dontcha ne vise désormais plus seulement l'underground car l'ensemble est plutôt facile avec des sons mélodieux", sans aucune source, c'est très clairement du POV. je ne vois pas l'intérêt du lister les featurings de l'album sans source qui puisse appuyer leur importance.


un autre passage, qui dispose certes d'une source mais qui n'est pas une source secondaire de qualité (il s'agit d'un blog) et qui ne soutient pas l'affirmation qu'il "était reconnu par sa maitrise de l'improvisation" :

"Dontcha était reconnu par sa maitrise de l'improvisation. Il a, à ce titre, fait des battles d'impro contre Zoxea."


je vais chercher des SSQ sur Dontcha, mais si nous n'en trouvons pas, alors je propose de supprimer ces passages. GloBoy93 (discuter) 13 juin 2024 à 00:40 (CEST)[répondre]

voilà @Maitre So, j'ai ajouté les sources que j'ai pu trouver. restent ces passages que je propose de supprimer, à moins que vous ne trouviez des sources qui en justifient la pertinence :
"Dontcha apparaît également sur plusieurs compilations, notamment Hip Hop Vibes en 1996." (trouvé des sources secondaires qui évoquent cette apparition, mais rien qui n'indique que ce soit particulièrement notable dans sa discographie)
"Il fait quelques apparitions sur des albums de rappeurs comme sur le titre Seul 2 sur l'album de la Mafia Trece et La Brigade ou encore sur l'album de Daddy Lord C."
"Le disque compte bon nombre de perles (Confession, Les Bords du fleuve, Qui a le buzz, Autonome) et des featurings avec notamment James Delleck, Laddjah d'Aktefrazé, La Vipère et Mass des Reptiles, Dexter de Section FU. Dontcha ne vise désormais plus seulement l'underground car l'ensemble de l'album est plutôt facile avec des sons mélodieux." GloBoy93 (discuter) 13 juin 2024 à 02:53 (CEST)[répondre]
Notification GloBoy93 : Tout d'abord merci pour les sources ajoutées. Concernant le fait de juger de ce qui est notoire ou pas dans la carrière de Dontcha, c'est justement du POV. Rappelons que Dontcha n'est pas Booba ou IAM, il n'a pas une "grande carrière" donc forcément les featurings et autre mix-tapes ont leur importance lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui n'a que 3 ou 4 albums à son actif. L'objectif d'une encyclopédique c'est de fournir le plus d'informations pertinentes et complètes, ne l'oublions pas. Et si vous ne parlez pas du commencement, des débuts de l'artiste, des petits projets qui l'ont amené à se faire connaitre, vous manquez un bout important de l'Histoire.
Pour le terme 'perle' vous avez raison, la formulation n'est pas bonne et pas neutre, j'ai rectifié. -Maitre So- 13 juin 2024 à 14:21 (CEST)[répondre]
je suis pas convaincu que l'importance de simples featurings relève de l'évidence au point de se passer de sources, 3 albums c'est déjà pas mal dans une carrière et il y a déjà des éléments plus importants sur ses débuts qui sont abordés dans l'article. je comprends pas ce que vous voulez dire par "juger de ce qui est notoire ou pas dans la carrière de Dontcha, c'est justement du POV", si quelque chose est notoire, ça devrait apparaître dans des sources.
"Le disque compte des titres moins underground à l'instar de (Confession, Les Bords du fleuve, Qui a le buzz, Autonome) et des featurings avec notamment James Delleck, Laddjah d'Aktefrazé, La Vipère et Mass des Reptiles, Dexter de Section FU."
quid de ce paragraphe ? il y a déjà les titres et les featurings dans la partie discographie, et "moins underground", c'est selon, non ? GloBoy93 (discuter) 13 juin 2024 à 19:21 (CEST)[répondre]
Notification GloBoy93 :Après relecture et quelques vérifications sur le parcours de Dontcha, j'ai retiré le paragraphe que vous soulevez... Néanmoins je reste convaincu qu'il est nécessaire de faire apparaitre dans un parcours musical les débuts, les featurings, les petits projets parce que le principe d'une biographie ce n'est pas de parler -uniquement- des succès, du temps de notoriété ou des récompenses. Si vous lisez les articles IAM, MC Solaar, Suprême NTM ou encore Busta Flex vous constaterez qu'on y évoque les débuts, les collaborations etc que vous estimez anecdoctiques. Oui c'est anecdotique comparé au reste de la carrière mais c'est utile en matière d'informations encyclopédique. le rôle d'une encyclopédie c'est d'être le plus complet possible en restant neutre donc autrement dit ne pas retirer des infos au seul pretexte que vous estimez qu'elles sont anecdotiques. -Maitre So- 14 juin 2024 à 10:25 (CEST)[répondre]
okay, partons sur cette version donc. bonne journée GloBoy93 (discuter) 14 juin 2024 à 16:27 (CEST)[répondre]