Discussion:Djibouti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

--Thesupermat [you want to talking to me ?] 26 mars 2010 à 11:48 (CET) et --Thesupermat [you want to talking to me ?] 29 mars 2010 à 10:29 (CEST)

Premier message[modifier le code]

Bonjour, je ne trouve pas assez d'informations sur Djibouti notament sur les "chiffres sociaux" comme le nombres d'écoles, d'hopitaux, le nombre d'actif par secteur, et surtout je ne trouve pas l'histoire des premiers habitants de Djibouti ville comme les indous, malgaches, arabes, juifs, etc...

En géographie, vous ne parlez pas de la grande faille du rift. Merci de mettre à jour

Farid

erreur de langue ?[modifier le code]

Salut je crois qu'il y a une erreur ici : Jamhuuriyadda Jabuuti (ar), je pense que c du somali pas de l'arabe.

bon boulot sinon.




bonjour, Il y a un truc tout de même assez surprenant sur cet article, c'est le nombre de révocations de modifications.

Toutes ne paraissent pas justifiées et, en tant que jeune wikipédien, je ne comprends pas la nécessité de supprimer systématiquement les rajouts des autres...

Cela pourrait ressembler à une volonté de conserver sur cet article une pensée unique, ce qui me paraît contraire aux idéaux du site...

A moins que je ne me fourvoie... Utilisateur:Davric 14 avril 2006 - 20h30

Bonjour Davric. Il s'agit de problèmes de copyright. Tu pourras avoir plus de renseignements en jetant un œil sur les principes fondateurs de Wikipédia, et plus particulièrement sur le respect des droits d'auteurs. Arzach blabla 14 avril 2006 à 23:30 (CEST)

Pays des braves ??[modifier le code]

Djibouti porte le surnom de pays des braves ? Je trouve ça bizarre vu que je n'en ai jamais entendu parler (du surnom), et puis, qu'est-ce qui lui vaudrait un surnom aussi "fabuleux" vu que le pays n'a jamais été en guerre ? Petit Djul 7 mars 2007 à 18:02 (CET)

C'est l'avantage de Wikipédia, on y apprend souvent beaucoup de choses Clin d'œil. Manchot 7 mars 2007 à 18:09 (CET)

Abus de sous-articles ?[modifier le code]

Je trouve que cet article fait un usage abusif des sous-articles. Ainsi, on a un article Djibouti qui ne fait presque que renvoyer le lecteur vers des micro-articles, genre Subdivisions de Djibouti. Cela ne me semble pas être très confortable à la lecture, ni très esthétique au niveau de la présentation de l'article. Si encore il y avait énormément de d'informations, je veux bien, mais là je trouve que c'est un poil exagéré. Sourire Bon, cela dit, je termine les quelques articles que j'ai sur le feu depuis un moment et je viendrai probablement donner un coup de main à la rédaction de l'article Djibouti Clin d'œil. Manchot 10 mars 2007 à 03:41 (CET)

Djibouti Pays des braves et surtout Pays du Pount[modifier le code]

L’appellation "Pays des braves " bien qu'étonnante apparemment est bien vrai car les afars et les issas bien que nomades pasteurs guerroyaient beaucoup pour protéger leur territoire et parfois l'agrandir. Mais Djibouti est surtout connue sous le nom de "pays du Pount" car la région au temps des pharaons était avec le Yémen le principal fournisseur en musc de l'Egypte des Pharaons très grande consommatrice d'encens, le musc est un fixateur naturel très puissant et beaucoup usité dans la parfumerie jusqu'à maintenant même si il est beaucoup plus artificiel car trop cher et trop rare.


Affaire Borrel[modifier le code]

Bonjour, je pense qu'il serait utile de faire un lien sur l'Affaire Borrel en première page de l'article sur Djibouti... Selfmademan3

Histoire de Djibouti[modifier le code]

Bonjour,

je ne souhaite pas rentrer dans une polémique avec "Chrono1084", mais la partie sur l'histoire de Djibouti ne tient franchement pas la route. Laudouze n'est pas une référence, en tout cas sur le XIXe siècle. Dans les années 1850-1860, Zeila n'est pas une possession anglaise. Son "pacha" est nommé par les autorités turques. Ref : - Fontrier (Marc) [2003], "Abou-Bakr Imbrahim, Pacha de Zeyla - Marchand d’esclaves", Paris, Aresae, L’Harmattan, 275 p. - Joint Daguenet (Roger) [1992], "Aux origines de l’implantation française en mer Rouge", Paris, L’Harmattan, 347 p. - Brunschwig (Henri) [1968], «Une colonie inutile : Obock», "Cahiers d’Etudes Africaines", vol. 8/1, n° 29, pp. 32-47 - Daly (M. W.), éd. [1998], "Cambridge history of Egypt", Cambridge University Press, vol. 2 La référence sur ce qu'en disent les Issas n'est pas sourcée (ni datée).

Les remarques sur le traité de 1862 sont imprécises et inexactes. C'est à la suite de l'assassinat en 1859 de l'ancien consul de France à Aden, Lambert, qu'une délégation du sultan de Tadjoura est envoyée en France, et signe le traité de 1862, qui n'a aucune mise en application officielle avant la mission Lagarde-Conneau de 1884. Le canal de Suez est ouvert en 1869, pas 1856. Le transfert du chef-lieu d'Obock à Djibouti n'a lieu officiellement qu'en 1896, avec la création de la CFS. Le transfert réel est aujourd'hui difficile à dater, sans doute entre 1891 et 1983.

Le 31 mai 2009, une modification erronée ou tendancieuse a été introduite dans l'article par "90.39.76.98", en remplaçant dans le traité du 26 mars 1885, le mot "Issas" par "Afars". Le texte original mentionne bien les "Issas". Réf : - ANOM, Traités 7 (original du traité) - Bertin (Francine) [1973], «Les chefs Issas signataires des traités avec le gouvernement français», "Pount", n° 12, 4e trimestre, pp. 19-30

Etc.

Cordialement,

--82.229.17.134 (d) 14 juin 2009 à 21:30 (CEST) Simon Imbert-Vier

Bonjour,
Si j'ai révoqué votre contribution c'est parce que vous supprimiez deux phrases correctement sourcées de ma part. Je ne garantis pas que le reste de la section histoire soit correct donc libre à vous de le remanier ou supprimer puisqu'il ne comporte aucune référence, vous pouvez bien sûr aussi étoffer ce que j'ai écrit. Meilleures salutations.--Chrono1084 (d) 14 juin 2009 à 21:53 (CEST)
Bonjour,
j'ai laissé les deux phrases qui ne sont pas fausses mais peu précises. Je pense que Laudouze n'est pas une source correcte, en tout cas sur le XIXe.
Cordialement
--82.229.17.134 (d) 15 juin 2009 à 08:12 (CEST)
Bonjour, vous avez fait du bon boulot mais on aboutit à deux passages qui parlent de la même chose différemment. Je propose donc la fusion sans pertes d'informations (à moins qu'elles ne soient fausses), en effet si j'ai révoqué votre précédente modification, c'est parce que certains de mes éléments ne se retrouvaient pas dans votre version comme l'histoire de redevance, de chefs afars, de Napoléon III.--Chrono1084 (d) 16 juin 2009 à 03:02 (CEST)

Langues[modifier le code]

Pourquoi l'encadré de présentation place-t-il les langues françaises et arabes devant les langues afars et issas ? Ni le français, ni l'arabe ne sont parlés par la population. Rappelons que les djiboutiens ne sont ni blancs, ni arabes. Que cette dernière langue a été inscrite dans la constitution comme deuxième langue après l'affar et l'issa pour attirer les capitaux du Golfe et rien de plus. --87.231.64.60 (d) 2 mars 2011 à 09:28 (CET)

Dictature[modifier le code]

Ce pays étant la chasse gardée de la France, les mots dictateur et dictature n'apparaissent évidemment pas dans cet article. En effet, un "président" qui est au pouvoir depuis 36 ans est tout à fait légitime, puisqu'il sort gagnant à chaque élection... C'est un exemple de plus de la partialité et de la censure de Wikipedia. (Message non signé déposé le 10 avril 2016 à 19h33 par 2a02:120b:c3e8:e880:4e:1c11:518c:2e74 (d · c · b)).

Journal AL Quarn[modifier le code]

Suite à la suppression, suite à une procédure de page à supprimer classique, on peut trouver des information sur le journal sur wikidata à la référence Q12191255 Silanoc (discuter) 21 janvier 2018 à 18:58 (CET)

Bases militaires à Djibouti[modifier le code]

Faut-il transféré les informations sur les divers accords militaires et installations dans un article à part ? Cela commence a prendre de la place pour un article généraliste sur un pays. L'amateur d'aéroplanes (discuter) 26 janvier 2019 à 17:46 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 31 janvier 2019 à 01:09 (CET).