Discussion:Dioxine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

  • http://dioxin.fgov.be/
    • Dans Dioxine, le Thu Jan 26 21:16:27 2006, Socket Error: (111, 'Connexion refus\xc3\xa9e')
    • Dans Dioxine, le Mon Jan 30 23:49:01 2006, Socket Error: (111, 'Connexion refus\xc3\xa9e')

Eskimbot 31 janvier 2006 à 01:29 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 01:29 (CET)

Propostion d'effacement[modifier le code]

Il me semble qu'il y des erreurs dans la version du 24 janvier 2007 à 15:25 de 80.156.46.119, que je propose d'effacer et dont je rappelle le contenu :

Par ailleurs, la norme officielle admise pour qu'un déchet soit considéré comme recyclable ( les huiles par exemple ) sont la concentration inférieure à 50 ppm. De ce fait, des produits "dilués" par fixotage échappent au traitement réglementaire après cette meme dilution et sont susceptibles d'etre dispersés dans l'environnement sous diverses formes. La réutilisation des huiles secondaires comme lubrifiants est significative ( tronçonneuses automobiles etc...) Le fixotage des déchets est monnaie courante puisque la Loi interdit de mélanger des déchets hétérogènes, mais n'interdit pas la dilution de déchets homogènes. ( la notion de "lots" est absente )

Commentaires :

  • Il doit y avoir confusion entre les déchets PCB et les déchets dioxine. A ma connaissance, il n'existe pas de teneur définissant un déchet "dioxine". Les seuls seuils sont des seuils d'émission dans l'air, de teneurs dans les aliments et de d'exposition.
  • Le terme "fixotage" n'existe pas
  • Ce paragraphe, une fois corrigé, figurerait plus avantageusement, dans les chapitres "sources" ou "Réglementation"

Christian Jamard 4 février 2007 à 23:37 (CET)

phrases incomplètes[modifier le code]

Bonjour,

Dans la section intitulée "Effets sur l'Homme", il y a plusieurs phrases incompréhensibles (mots manquants, phrases sans queue ni tête). Corrige qui peut svp ! sphinx (d) 7 décembre 2008 à 19:58 (CET)

Incinérateurs - températures de formation des dioxines[modifier le code]

La phrase "hautes températures (supérieures à 350°C) et/ou combustion incomplète" est une explication trop courte. Cette question de température est importante. Quelle est la plage de température dangereuse ? Comment est-elle gérée dans les incinérateurs modernes et est-ce encore améliorable ? Il n'y a rien non plus à ce sujet dans la page incinérateur.

--Louis (d) 19 février 2009 à 10:13 (CET)

Appel à contributeur[modifier le code]

Bonjour, ce n'est pas dans mes priorités du moment, mais si quelqu'un prend le temps de s'y mettre, il trouvera un grand nombre d'informations sourcées dans l'expertise collective de l'INSERM citée en biblio. Elles permettraient de bien améliorer cet article. Merci par avance aux volontaires.. --Lamiot (d) 2 septembre 2009 à 18:50 (CEST)

Erreur source principale des émissions de dioxines[modifier le code]

Commentaire d'un lecteur : Il est faux de dire que les incinérateurs de déchets ménagers sont la source principale des émissions de dioxines. Les incinérateurs ont contribué, en 2011, pour 1 % à l'ensemble des émissions de dioxines en France (source : Citepa). La principale cause d'émission de dioxines est le brûlage "sauvage" de câbles (pour "éliminer" les gaines en PVC et en revendre le cuivre). Vient ensuite l'industrie manufacturière, dont la métallurgie. (diff).

Il faut relativiser l'analyse et la replacer dans une perspective historique (en 2011, les incinérateurs en Europe sont tous équipés de systèmes limitant l'émission de dioxines. Ce n'était pas le cas 40 ou 30 ans plus tôt). les analyses de sol et même de sang témoignent de contamination anciennes et récentes via la chaine alimentaire parfois autour de nombreux incinérateurs, mais des accidents industriels ou brûlages illégaux de contenus de transformateurs, ou produits organochlorés sont aussi sources de pollution. Sujet à creuser avec approche spatiotemporelle et sourcée... La littérature scientifique ne manque pas sur le sujet (via scholar par ex) Des volontaires ? --Lamiot (discuter) 3 février 2014 à 23:22 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 26 juillet 2016 à 02:53 (CEST)