Discussion:Dazibao

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A mon avis, il manque quelque chose d'essentiel dans l'article : il faudrait mentionner que la rédaction de dazibao a été encouragée à plusieurs reprises par Mao Zedong (pendant la campagne des Cent Fleurs et surtout la Révolution culturelle). R@vən 3 mars 2007 à 18:07 (CET)[répondre]

Paragraphe déplacé[modifier le code]

J'ai déplacé dans la page de discussion (ci-dessous) le paragraphe suivant, car sans référence, et ayant fait l'objet d'ajouts discutables si l'on revoit l'historique de l'article --Rédacteur Tibet (d) 23 janvier 2009 à 23:56 (CET)[répondre]

"Ces publications visent la révélation d'injustices flagrantes, la production d'informations susceptibles d'éclairer l'opinion, ou encore l'attitude de rapport de forces des membres d'un groupe social. La nature de cette action, hors des media classiques ou officiels, évoque un domaine politique, une dynamique sociale, jusqu'à la révolution ou la révolte. Certaines actions de délation ou de manipulation peuvent aussi utiliser le dazibao comme outil de dénonciation calomnieuse.

C'est pourquoi les méthodes de dazibao posent, comme dans la presse, la question du recoupement de l'information et de la preuve, ainsi que par analogie celle de l'instruction judiciaire populaire. Ces actions peuvent révéler un phénomène de « soupape » dans le cadre d'une pression devenue insupportable par le poids d'un déséquilibre social, d'une injustice flagrante, d'une situation bloquée ou sans issue par les voies conventionnelles. Elles peuvent procéder des techniques de lutte révolutionnaire ou d'acteurs de fort changement dans les situations de crise.

De nombreuses formes de blogs sur Internet deviennent une forme moderne du dazibao, voire son synonyme contemporain."

Historique[modifier le code]

"Il a été débuté vers l'an 1500 sous la dynastie Qin." Les dates de correspondent pas du tout avec la dynastie Qin : s'agit-il de la bonne dynastie, auquel cas la date serait erronée et devrait mentionner le 3e siècle avant JC ; ou s'agit-il (plus vraisemblablement) de la bonne date mais de la mauvaise dynastie, auquel cas on parlerait de la dynastie Ming (cf Histoire de la Chine) ? Ne faudrait-il pas d'ailleurs une référence, à ce propos ?

--EcceAngelo (d) 29 mars 2009 à 18:04 (CEST)[répondre]

Ligne en retrait