Discussion:DHCPv6

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Plus un manuel technique de type tutoriel qu'une entrée encyclopédique[modifier le code]

Bonjour,
Je ne dis rien, je ne dis que ça : quand je lis cet article je n'ai pas du tout le sentiment de lire un article encyclopédique mais plutôt un tutoriel.
Quoi qu'il en soit, je n'imagine pas qu'un néophyte en réseaux IP puisse en retirer quoi que ce soit.

  • Pourquoi une sollicitation puis une requête plutôt qu'une seule requête ?
  • Pourquoi la requête n'est-elle pas directement adressée au serveur qui a répondu à la sollicitation, mais continue de faire comme s'il ne connaissait toujours pas de serveur disponible ?

Un lecteur candide devrait avoir réponse à ces deux questions notamment. Dans l'état actuel l'article n'y répond que partiellement en renvoyant à la RFC.
Or la RFC est en anglais et on ne peut pas présupposer que tout francophone est anglophone et de surcroit à un niveau lui permettant de comprendre un article technique.
Une traduction en ligne ? Essayez donc pour voir ce que ça donne.

Aussi je pense que chacune des sections devrait d'abord faire preuve de pédagogie littérale et non se contenter de fournir un exemple illustratif.
Voilà pourquoi je me suis permis de faire une petite modification élémentaire des commentaires associés à l'exemple de la première section. Mais c'est bien insuffisant. Un texte d'introduction à l'exemple qui permettrait au lecteur d'avoir une réponse correcte aux questions légitimes qu'il pourrait se poser face à un exemple nu.
Hélas je n'ai guère de temps pour m'y coller. D'où ce message de discussion.
Cordialement--Overkilled [discuter] 1 mars 2021 à 15:05 (CET)[répondre]

Le lecteur candide et néophyte ne trouvera sans doute (presqu') aucune utilité à cet article[modifier le code]

Bonjour,

Pour appuyer le commentaire d'Overkilled, j'ajouterais que les "Candides" et "Néophytes" consulteront souvent cet article parcequ'ils s'aperçoivent d'abord, sur la page internet d'administration de leur "box", que ces DHCP sont présentés comme des services optionnels activables (section "Services de la Box"), mais aussi que "DHCPv6" est désactivé, sans doute par défaut et contrairement à d'autres services faciles à comprendre comme le simple "Pare-feu", le "DHCP", la "Redirection de ports", le "Contrôle d'accès" ou (tiens, tiens !) le "Pare-feu IPv6", tous activés par défaut par le FAI (dans mon cas au moins et sauf erreur de ma part).

Le Néophyte aimerait donc, au final, avant tout apprendre également s'il gagnerait à activer ce service DHCPv6, puisque le pare-feu correspondant est, lui, activé par défaut. Ceci dans un souci d'optimisation et de sécurisation de sa navigation sur internet.

Car ce même Néophyte aura sans doute fini par comprendre, par déduction, que les simples "Pare-feu" et "DHCP" s'appliquent au bon vieux protocole "IPv4" (sauf erreur candide de sa part), en se demandant toutefois pourquoi ces services, mis à la disposition de tous dans un effort très louable d'autogestion des Internautes, ne portent pas, de nos jours, la même forme de libellé que les services concernant IPv6. Id est "Pare-feu IPv4' et "DHCPv4" .

J'aimerais cependant saluer tous les efforts que vous faites pour informer très précisément jusqu'au Lecteur expert, tout en vous encourageant à plus de vulgarisation encore.

A vos talents d'Ecrivain !

PS : Selon sa politique actuelle très libérale sur la féminisation et la langue vivante française en général, l'Académie Française ne peut ni me déconseiller ni m'interdire l'usage de capitales dans chacune des personnalisations, et d'autres orthographies, présentes dans mes textes, et encore moins me contraindre à cette écriture inclusive (trop) complexe. Signé par un Latiniste, ardent Défenseur de la féminisation, oui, mais orthodoxe. Xavier Nebka (discuter) 29 mars 2024 à 12:32 (CET)[répondre]