Discussion:Culture en terrasses/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Création de la page "Terrasse (culture)"[modifier le code]

Il m'a semblé que cette page manquait. Elle sera complétée progressivement.--Elnon (d) 20 février 2008 à 21:55 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis WP:PàF

Même technique. Garder la seconde entrée. Hegor (d) 31 mars 2008 à 21:44 (CEST)[répondre]

Il y a de quoi être terrassé !

Il ne faut pas être grand clerc pour voir que dans "terrasse de culture", c'est le mot "terrasse" qui est mis en relief, alors que dans "culture en terrasse", c'est le mot "culture" qui tient la vedette.

  • Ceux qui s'intéressent aux "terrasses de culture" se concentrent sur le dispositif de retenue des terres, sa structure, ses matériaux, sa construction, son entretien, etc. Ce qui peut pousser sur la terrasse, leur est plutôt indifférent car ressortissant non pas du domaine de la construction, de la maçonnerie et du terrassement mais de la sphère de l'agriculture (qui est une autre paire de manches, ou de bœufs si l'on veut...). :Le constructeur de terrasses était autrefois un maçon spécialisé (en Provence, au XIXe siècle, cet artisan était dénommé "emparaidaire" ou "restancaire") qui louait ses services aux agriculteurs.
  • Ceux qui s'intéressent à la "culture en terrasses" se focalisent surtout les cultures permises par ce genre de dispositif ainsi que sur les problèmes qui se posent à l'agriculteur qui exploite ces bandes de terre (irrigation, traitement, engrais, labour, récolte, rendement, etc.), toutes choses que le spécialiste des terrasses considère comme étant bien en aval du domaine qui est le sien. On le voit, le cadre est bien plus vaste que dans le cas précédent.

IMNSHO, il n'y a pas lieu de fusionner ces deux pages. Si celles-ci existent, c'est que les spécialistes respectifs de ces questions ont jugé que c'était nécessaire.

Et puis, s'il faut fusionner, pourquoi ne pas le faire aussi avec la page "Mur de soutènement", qui existe bel et bien ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas poser un bandeau comme ça, en justifiant simplement sa décision par quelque chose d'aussi abrupt et sommaire que l'assertion erronée "même technique" alors qu'on a affaire à une technique de construction et de retenue dans un cas et à des techniques de culture dans l'autre.

Je suis Contre évidemment--Elnon (d) 1 avril 2008 à 01:52 (CEST)[répondre]

je suis Contre - royonx 2 avril 2008 à 09:27 (CEST) (Pierre sèche du Var)

  • Les terrasses ne sont qu'une forme particulière du maintien de la terre sur les sols en pente : celle où la retenue de terre est horizontale et la structure de maintien en pierre sèche grossièrement verticale. Il y en a beaucoup, beaucoup d'autres :
  • La lutte conre l'érosion est également obtenue par des surfaces à pente diminuée par des techniques diverses regroupables sous le nom de 'rideaux'[1] : dans le monde entier des variantes de cette technique de retien plus ou moins complète existent : malheureusement aucune etude analytique ou synthétique, aucune mise à jour n 'a été faite : ce serait le role d'une encyclopédie comme Wikipedia, qui à l'inverse ne doit pas se transformer en guide touristique !
  • à l'inverse, il existe des formes d'erosion 'en terrasse' souvent éphémères sur les rivages de masses d'eau à niveau inconstant : lacs de retenue, estrans...

Pour, peut importe l'article choisi, car pour l'instant rien n'indique dans les deux articles qu'il peu y avoir une différence fondamentale entre les deux articles. Vincnet G discuss 3 avril 2008 à 16:49 (CEST)[répondre]

Pour, je ne vois même pas ce qui fait débat à partir du moment où l'article Terrasse (culture) n'aborde que les terrasses sur lesquelles sont effectuées des cultures en terrasse, et où inversement les cultures en terrasse sont forcément faites sur des terrasses de culture. Vol de nuit (d) 15 avril 2008 à 16:33 (CEST)[répondre]

✔️ Wanderer999 ° me parler ° 27 avril 2008 à 23:58 (CEST)[répondre]
  1. Balandra E., Les rideaux ou royons picards au XIIIe et XIVe siècle siècle, dans Bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville, t. XXIV, 1980, p. 757-763