Aller au contenu

Discussion:Croix des Quatre Contrées

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Section sur la sorcellerie (????)[modifier le code]

C'est quoi cette histoire de "banquet servi par des singes" et de "bouc noir". D'où est-ce que ça sort, tout ce fatras ? Y a-t-il un texte qui énonce tout cela ?

AUBRIANT (discuter) 5 février 2024 à 16:06 (CET)[répondre]

Après mise au point de l'article : le texte de Gillot de Kerhardène (de 1861) concerne plutôt l'histoire de la forêt du Gâvre que la Croix des Quatre Contrées. La formule "Quatre Voies" qu'il utilise ne renvoie pas nécessairement aux "Quatre Contrées" (où on ne discerne clairement que trois voies).

Par ailleurs, il faudrait savoir de quelles sources plus anciennes il s'est inspiré pour son récit. Il est certain que les années 1480 sont celles où la lutte contre la « sorcellerie » commence à devenir un sujet important en Europe occidentale (le livre Malleus Maleficarum date de 1486).

--AUBRIANT (discuter) 7 février 2024 à 19:26 (CET)[répondre]

L'Homme mort : précisions et problèmes[modifier le code]

Il existe une allée forestière de l'Homme Mort, qui traverse la forêt (dans sa largeur) dans sa partie nord. Il s'agit de la deuxième allée en partant du nord. On trouve d'abord l'allée des Ferrières, puis l'allée de l'Homme mort (voir : https://rues.openalfa.fr/rues/allee-forestiere-de-l-homme-mort-le-gavre). Cette allée est visible (en grossissant beaucoup) sur Google Maps, mais le nom n'est pas indiqué.

Cette allée n'est donc pas très éloignée, mais n'est pas non plus très proche de la croix (environ 1 km au sud).

Quelles sont les sources identifiant "les Quatre Contrées" et "l'Homme mort" ? D'une façon générale, il est nécessaire d'indiquer les sources des noms, ne serait-ce qu'un panneau de signalisation, une brochure touristique, etc.

Ramarque en passant : quel rapport entre "les Quatre Contrées" et le nom du hameau "les Belles Contrées" ? AUBRIANT (discuter) 5 février 2024 à 16:48 (CET)[répondre]

A propos de l'infobox[modifier le code]

  • "propriétaire : commune" : laquelle ? ou bien les quatre ?
  • "surnom : Croix des Belles contrées, L'Homme mort, Les Quatre Voies"

Pas logique : il faudrait écrire "Croix de l'Homme mort, Croix des Quatre Voies", tel quel, il s'agit de noms de lieudits, pas de "surnoms" du monument.

Par ailleurs, d'où sort ce nom des "Quatre Voies" ? Très intéressant au demeurant, il semble indiquer qu'il y avait autrefois un quatrième chemin arrivant au carrefour.

Des sources ! Des sources ! AUBRIANT (discuter) 5 février 2024 à 16:57 (CET)[répondre]