Discussion:Controverses sur la grammaire anglaise

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Objections[modifier le code]

Je suis quelque peu réservé sur l'opposition "personnes "primitives" ou ignorantes" contre lettrés/cultivés. La langue n'appartient pas à une classe en particulier, il n'y a que des particularismes. Il existe certes des recommandations et des normes, des registres de langue plus élevés que d'autres, mais toutes les formes de langue méritent l'attention des linguistes sans distinction. --Chiwalou (Discuter) 17 mars 2006 à 02:15 (CET)[répondre]

Cet article présente-t-il un réel intéret?[modifier le code]

Les désaccords sur ce qui est "correct" du point de vue grammatical, lexical, ou phonétique sont multiples, et pas seulement en anglais. Il peut être intéressant d'examiner les causes de tels désaccords, à condition d'y mettre un peu de rigueur.

Cet article multiplie les affirmations approximatives et non démontrées telles que la première phrase: [Les controverses] sont souvent assez passionnées, les locuteurs défendant fréquemment avec vigueur les règles de grammaire qu'ils ont apprises à l'école: abondance d'adverbes plutôt vagues comme "souvent", "assez passionnées", "fréquemment"? Par ailleurs de quels "locuteurs" parle-t-on? (apparemment des locuteurs non natifs, puisqu'ils défendent "les règles apprises à l'école") Sur quelles preuves, quelles études, quelles publications se base-t-on pour avancer ces affirmations?

La phrase suivante a-t-elle un sens? les gens ont toutefois utilisé et continuent d'utiliser beaucoup d'arguments semblables pour justifier leurs positions dans différents cas. Quels gens? Beaucoup d'arguments semblables à quoi? Que veut dire "dans différents cas"?

Cette autre phrase est parfaitement incompréhensible : Un locuteur arguera souvent qu'un usage donné est intrinsèquement plus logique qu'un autre ou qu'il est plus cohérent avec d'autres usages (qui, eux, ne sont pas contestés). Elle prendrait (peut-être?) du sens accompagnée d'exemples.

Il y a aussi des remarques justes, mais qui ne concernent pas l'anglais en particulier, et devraient donc être dans un article plus général, comme celle-ci: Puisque les règles de grammaire sont largement conventionnelles, les constructions perçues comme plus anciennes et mieux établies sont souvent considérées comme supérieures

-- Camster (d) 2 décembre 2009 à 21:36 (CET)[répondre]