Discussion:Conférence de Spa (29 septembre 1918)/Bon article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.

Article accepté comme « bon ».

  • Bilan : 10 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : au moins 5 votes  Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100 % > 66 %

Gemini1980 oui ? non ? 30 mars 2017 à 23:27 (CEST)

Conférence de Spa (29 septembre 1918)[modifier le code]

Proposé par Le Conteur (Livre de contes) 16 mars 2017 à 21:07 (CET).

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose maintenant à la labellisation un article sur une réunion entre les dirigeants politiques et militaires du Reich à la fin du mois de septembre 1918. Il s'agit d'un article d'Histoire politique et diplomatique plutôt classique, sur un événement essentiel pour comprendre la fin de la Première Guerre mondiale.

Je pense avoir fait le tour de la bibliographie sur la question, bibliographie dont la publication est étendue sur près de 80 années, depuis le travail de Pierre Renouvin, publié en 1934, jusqu’à celui de Jean-Yves Le Naour, publié en 2016.

Merci de vos remarques et de votre vote.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Bon article[modifier le code]

  1. Le proposant. Le Conteur (Livre de contes)
  2.  Bon article - bien écrit et la bibliographie semble en effet de qualité. Colin dla 17 mars 2017 à 10:05 (CET)
  3.  Bon article Saguameau (discuter) 18 mars 2017 à 21:12 (CET)
  4.  Bon article Court, mais sujet bien circonscrit. Challwa (discuter) 19 mars 2017 à 14:18 (CET)
  5.  Bon articleCantons-de-l'Est discuter [‌opérateur] 19 mars 2017 à 14:27 (CET)
  6.  Bon article Instructif. JJGoûtier (discuter) 20 mars 2017 à 18:59 (CET)
  7.  Bon article Une seule journée a suffi pour changer le cours de la guerre... Jambette (discuter) 20 mars 2017 à 21:00 (CET)
  8.  Bon article Voir remarques ci-dessous. Un historien (discuter) 21 mars 2017 à 10:52 (CET)
  9.  Bon article Respecte les critères. Cebeuq (discuter) 23 mars 2017 à 00:05 (CET)
  10.  Bon article -- Fantafluflu (d) le 30 mars 2017 à 10:49 (CEST)

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarques de Colindla (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour et merci pour cet article ! Quelques questions/remarques annexes (l'article est très bien) :

  • Ne serait-il pas pertinent dans le RI de dire pourquoi cette conférence s'est tenue à Spa ? fait. Le Conteur (Livre de contes)
  • Tu utilises le mot « sujétion » pour parler des rapports entre Allemagne et Autriche-Hongrie, n'est-il pas un peu fort, ou sinon ne mérite-t-il pas une note ? fait. Le Conteur (Livre de contes)
  • Tu utilises me semble-t-il le sigle OHL pour la première fois sans préciser de quoi il s'agit. fait. Le Conteur (Livre de contes)
  • Tu utilises le terme « dioscures », peut-on en utiliser un autre ou au moins mettre un lien vers le wiktionnaire pour rendre ça plus accessible à tous ? fait. Le Conteur (Livre de contes)
  • Enfin est-il possible (et opportun) de développer un peu plus sur les conséquences des décisions prises pendant cette conférence sur la fin de la guerre et la situation intérieure de l'Allemagne ? C'est déjà un peu le cas dans la section « décisions » mais il me semble pas inutile de montrer comment ces décisions se confrontent à la réalité de cette sortie de guerre.

Bravo pour ce travail et le super sourçage ! Colin dla 17 mars 2017 à 10:04 (CET)

Bonsoir, je reprends les points qui nécessitent des développements (sinon cf + haut) : « Enfin est-il possible (et opportun) de développer un peu plus sur les conséquences des décisions prises pendant cette conférence sur la fin de la guerre et la situation intérieure de l'Allemagne ? ». La difficulté consiste ici à ne pas se laisser embarquer dans un article qui, à force de tout développer, n'a plus de thème principal : le thème, ici, c'est une conférence gouvernementale au cours de laquelle les militaires imposent la mise en place de réformes intérieures et l'ouverture de négociations de paix pour éviter la défaite de leur pays et le chaos qui pourrait en découler. le cadre chronologique, c'est 15/09-15(20)/10/1918. Merci de tes remarques. Cordialement

Remarques d'Un historien[modifier le code]

  • Cette phrase n'est pas très claire : «  Les négociations aboutissent rapidement, entre le 26 et le 28 septembre, incitant Ludendorff à ordonner des mesures énergiques, cependant toutes vouées à l'échec. » Est-ce une annonce du paragraphe suivant ?
  • Cette mesure « Ludendorff propose de s'assurer de la personne royale et de forcer ainsi Ferdinand à maintenir son pays dans l'alliance allemande » n'est pas très claire non plus. Il propose de le prendre en otage ?
  • L'expression « double monarchie » est trop répétée dans le paragraphe « La situation politique et militaire des puissances centrales ». On pourrait rétablir quelques « Autriche-Hongrie », assez éloigné sonorement d'« austro-hongrois » pour ne pas sembler trop redondant.
  • Rappeler ce qu'est l'OHL à la partie « La dernière conférence de l'OHL » ne me semble pas superflu.
  • « Hintze propose cette réforme dans l'empire afin de permettre la poursuite du conflit, de conclure une paix garantissant les conquêtes du Reich à l'Est » n'est pas très clair.
  • La section « décisions » est organisée étrangement : j'ai l'impression que dans le paragraphe « Les buts de guerre du Reich en septembre 1918 », la dernière phrase aurait plus sa place dans le contexte.
  • Le paragraphe qui débute par « À l'issue de cette conférence... » et s'achève par « ...en cours d'achèvement » devrait figurer à la fin de l'article dans une partie consacrée aux suites ou conséquences de la conférence vu qu'il évoque des choses qui se passent après. Cette dernière partie pourrait intégrer les deux derniers paragraphes actuels.
  • Stylistiquement je trouve l'usage des « ainsi » initiaux assez bizarre. J'en ai supprimé quelques-uns mais laissé la plupart car, après tout, ce n'est peut-être qu'une question de goût.
  • Une petite partie sur l'historiographie de cette conférence importante serait intéressante, si des sources existent.

J'aime bien le sourçage qui associe vieux classiques indémodables pour les faits et historiographie récente pour certaines analyses et l'article est intéressant. Un historien (discuter) 21 mars 2017 à 10:50 (CET)

Bonsoir, je reponds aux points nécessitant un petit développement; sinon cf + haut.
  • Historiographie : très peu de débats autour de cette petite conférence depuis Fritz Fischer, les historiens plus récents se contentent de reprendre ses thèses (sans le mentionner, bien entendu). Cordialement. Le Conteur (Livre de contes) 21 mars 2017 à 20:20 (CET)
Merci pour ta réactivité et bravo pour tes articles historiques variés. Vivement le prochain ! Un historien (discuter) 21 mars 2017 à 20:24 (CET)
PS : Désolé de n'avoir pas voté sur l'article Cosséens, j'avais oublié, mais il était très bon.