Discussion:Complexe d'Électre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Freud n'a jamais admis le "complexe d'Electre". Lui attribuer ce complexe est un pur délire qui devrait être retiré au plus vite: c'est Jung qui l'avait proposé et énoncé et Freud s'y est toujours fermement opposé.

ouaip tout parait si simple et pourtant la norme complexifie notre importance dans l'ordre naturel qu'on le veuille ou non!!! Plus sincerement, il semble (que l'on doive Electre "revisitée" à Jung ou à Freud) que le psychologue a tendance à étoffer de théories comme une couverture en PATCHWORK tout du domaine naturel et de la psyché humaine correspondante qu'il touche... Comprend qui peut/ qui veut... Jjpoulpo, 28/06/07. Des avis ! oui mais ?

Passage non neutre[modifier le code]

"Ensuite, la notion de complexe d'Électre a entraîné de vives critiques de la part du mouvement féministe. L'explication de Freud s'élabore, en effet, à partir d'un « calque » établi à partir du développement psychique du garçon, exactement comme si la fille était une sorte de garçon « bizarre », « anormal ». Freud, d'ailleurs, ne dissimule nullement son point de vue puisque, à l'en croire, la fille se considérerait elle-même comme un « garçon privé de pénis ». À aucun moment Freud ne s'aperçoit que la féminité pourrait s'analyser comme une réalité positive, plutôt que comme une négativité, un défaut par rapport à un garçon supposé meilleur (puisque lui ne « manque » de rien). La conclusion freudienne selon laquelle le complexe d'Électre ne se résoudrait jamais complètement chez la femme adulte implique que la femme serait beaucoup moins stable psychologiquement que l'homme, hystérique ou caractérielle. Mais n'y a-t-il pas d'hommes instables psychologiquement et caractériels également? On peut supposer que Freud pensait avoir la science infuse, c'est-à-dire un très fort ego (pour ne pas dire surdimensionné), et avait été élevé par une mère dans l'ombre de son mari. Il est mort en pensant avoir raison et tout compris de la psychologie humaine, en père fondateur de la psychanalyse, mais où est l'amour et le respect des femmes dans l'œuvre qu'il a laissé ?"

Ce passage est un réquisitoire féministe contre Freud et non une explication impartiale d'une critique qu'on faire de ses travaux, cela n'a rien à faire dans une encyclopédie.

Hors sujet[modifier le code]

Cet article donne uniquement l'avis de Freud sur le "complexe d'Electre".... qui est un concept de Carl Gustav Jung ! Il serait pertinent de développer d'abord un peu la théorie de Jung sur le sujet avant de citer son détracteur.