Discussion:Commanderie de Lavaufranche

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Jean Grivel, commandeur de Lavaufranche puis sénéchal "du grand prieuré d'Auvergne"[modifier le code]

Bonjour Notification Alaspada :, il n'y a qu'à toi que je peux poser cette question! Tu as des informations sur le "grade" / titre de sénéchal chez les hospitaliers? Je trouve bien un sénéchal de Rhodes, quelques mentions d'un sénéchal de l'ordre dans Devillers, Inventaire analytique des archives des commanderies belges de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem on de Malte, 1876 et cette « curieuse » mention d'un sénéchal du grand prieuré d'Auvergne (voir l'article)... Si je prends la définition stricto sensu: « grand officier attaché à l'hôtel du roi ou d'un seigneur, et qui a des attributions militaires, financières et judiciaires », le grand prieur d'Auvergne aurait eu un sénéchal à son service en 1419? Merci d'avance Edouard (d) 18 novembre 2020 à 06:50 (CET)[répondre]

Bonjour Edouard,
c'est la définition du « sénéchal » un officier de justice qui représente le roi dans tout le pays. Les « commandeurs » sont souvent en relation avec les « sénéchaux territoriaux » dans les affaires de justice qu'ils ont.
En fait je possède peu d'information sur le rôle de « sénéchal » car ce n'était pas, à ma connaissance, un titre officiel tiré des statuts. J'ai lu, comme toi, aussi le titre de « sénéchal », au détour d'un livre, un tel ou tel autre, appelé « sénéchal » comme pour le « prieur d'Auvergne » Jean Grivel sans jamais en donner une définition.
Il est donné officiellement trois fois le titre de « sénéchal », une fois entre autre dans Saint-Allais p.148 où il énumère les gens de la maison du « grand maître », c'est un serviteur, étymologiquement le plus vieux serviteur. Une deuxième fois, je ne sais plus où j'ai lu cela, il existait dans la « langue de France » sous les ordre du « grand hospitalier » un « sénéchal du palais des malades » où comme son nom l'indique, c'est celui qui avait la charge de tous les serviteurs dans l'Hospital. Et une troisième fois, le titre de « sénéchal de Rhodes » donné à Guillaume de Lastic, neveu du grand maître Jean de Lastic qui était aussi d'Auvergne. Il est possible que cela n'a du sens qu'en Auvergne et peut être même uniquement à Jean de Lastic mais Guy de Blanchefort (grand maître) lui aussi d'Auvergne a porté le titre de « sénéchal de Rhodes » ou de « sénéchal de Lyon »
Amicalement -- Alaspada (d) 18 novembre 2020 à 16:39 (CET)[répondre]
J'ai retrouvé d'autres sénéchaux dans Saint-Allais (à prendre avec des pincettes) comme Camille de Rohan, sénéchal du grand maître ; Raymond Despuig, sénéchal et bailli ; Guy de Blanchefort, sénéchal de Lyon. Dans Mannier : Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, sénéchal de Rhodes. Dans Dubourg : Jean-Paul de Lascaris-Castelar ; sénéchal de Malte. Dans Devilliers : Charles de Hangest, sénéchal de l'Ordre etc. Mais toujours sans aucune définition de responsabilité.
Je vais chercher dans Vertot s'il y a quelque chose.
Amicalement -- Alaspada (d) 18 novembre 2020 à 20:46 (CET)[répondre]
Dans Vertot j'ai trouvé aussi le neveu de Jean de Lactic ; mais Vertot explique (pages 333, 343, 362, tome V édition de 1757) qu'à partir du moment de la disparition de la Langue d'Angleterre en 1540 les responsabilités du Turcoplier (pilier de l'auberge d'Angleterre) sont transmises en partie au « sénéchal de sa maison » (fin de Vertot) Il pourrait s'agir d'Olivier Starkey qui pendant le Grand Siège de Malte en 1565, il est secrétaire du grand maître (sénéchal ?) et le seul anglais à participer au siège avec le titre de « turcoplier » (ma théorie).
Amicalement -- Alaspada (d) 19 novembre 2020 à 00:23 (CET)[répondre]
Merci pour toutes ces précisions. Amicalement Edouard (d) 19 novembre 2020 à 05:15 (CET)[répondre]