Discussion utilisateur:Edouard-rainaut

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archive Cette page de discussion a fait l'objet d'un archivage. Accédez aux anciennes discussions:

Toujours ravi de te revoir[modifier le code]

Effectivement je me suis décidé à revenir, sans pour autant me fixer d'objectif clair car je ne sais pas du tout le temps que je pourrai consacrer à Wiki. Mais bon, ça me démangeait trop ! Plaisir de te revoir également, j'ai effectivement constaté que tu avais tenu la forteresse ! --Scorpius59 Parlementer 13 novembre 2015 à 21:17 (CET)

Soit-dit en passant, merci d'avoir surveillé et complété le Procès de l'ordre du Temple. J'y ai passé un certain temps ! Sourire -Scorpius59 Parlementer 15 novembre 2015 à 04:58 (CET)

Simonetta historienne[modifier le code]

Bonjour : si vous le dites j'ai dû en perdre en route... le problème, c'est qu'on est dans le cadre de la conservation d'une page, que toutes les données sont en italien, que la dame n'a pas un parcours classique, notamment aucune publi français sur Cairn . J'ai essayé d'enlever les sources extérieures et de les mettre en notes, mais bien sûr tout le monde peut continuer à exploiter les sources. Bonne journée, --Pierrette13 (discuter) 19 novembre 2015 à 07:19 (CET)

Bonjour Bonjour J'ai suivi votre conseil et j'ai reformulé le paragraphe sur son ouvrage La Révolution... en utilisant la source indiquée ;-) J'ai modifié 1314 en 1312. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'elle soit franco-italienne : sa page italienne indique italienne seulement. Bonne journée, --Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 08:18 (CET)
reBonjour Bonjour, merci de votre réponse, bon je ne suis pas une fana du traçage des nationalités des auteurs, mais à mon sens, sa notabilité est largement suffisante sans besoin de conserver des infos pas vérifiables... je corrige les catégories, j'ai mis un mot sur la page de discussion de la notice. Bonne journée,--Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 08:32 (CET)
re-reBonjour Bonjour Oui, mais je ne suis vraiment pas spécialiste, à part des souvenirs de cours... j'espère que d'autres plus impliqués (il semble y avoir un fan club templier si je lis votre page de discussion ;-), bonne journée, --Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 08:38 (CET)
re-re-reBonjour Bonjour, why not à l'occasion. Je prends bonne note, bonne journée, --Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 08:49 (CET)
j'avais mal écrit le nom d'HdP, j'ai corrigé, mais en regardant l'article sur l'Ordre du Temple, j'ai vu qu'il y avait un problème pour certaines notes, je ne suis pas très habile dans ces mef... --Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 09:26 (CET)
Je m'en voudrais de ne pas répondre : les infos ajoutées sur les recherches de Simonetta l'ont été par Touchatou, la page est sympa comme ça ;-) et la collaboration itou, merci, bonne soirée, --Pierrette13 (discuter) 21 novembre 2015 à 20:50 (CET)

Bravo[modifier le code]

Bonjour Édouard, même si mes interventions sont plutôt limitées et irrégulières, je surveille ma liste de suivi tous les jours et donc je suis avec intérêt toutes tes modifications. Je me dois de te dire bravo pour tout le travail que tu accomplis sur les maîtres de province, c'est impressionnant. Chapeau ! --Scorpius59 Parlementer 24 novembre 2015 à 15:47 (CET)

Bien d'accord avec toi, cela ne peut que faciliter l'ancrage d'articles futurs. Le fait d'avoir cette base de référence sera précieux. Soit-dit en passant, je me suis procuré le dernier livre d'Alain Demurger (La Persécution des Templiers Journal (1307-1314)), j'en salive déjà ! --Scorpius59 Parlementer 24 novembre 2015 à 17:32 (CET)
Je bisse les propos de Scorpius59 avec plaisir et admiration. Bonne continuation à tous les deux ! --Acer11 ♫ Χαίρε 24 novembre 2015 à 19:54 (CET)

Ref[modifier le code]

C'est fait. Ce n'est peut-être pas très chic, mais je n'ai trouvé comme solution que le fait d'ajouter un tag 'nobr' pour éviter un saut de ligne intempestif. En attendant peut-être autre chose. Ceci étant dit, j'en ai profité pour enlever une ligne de puces. C'est selon moi tout aussi clair et cela évite le dédoublement de puces qui se produisait à l'occasion. --Scorpius59 Parlementer 24 novembre 2015 à 19:24 (CET)

Portail, projet, etc...[modifier le code]

Bonjour Edouard ! Ainsi que tu l'auras peut-être remarqué, je commence à passer le "balai" dans le portail, le projet et les pages de suivi. Dis-moi si tu y vois un inconvénient. Mon but est de remettre le portail au goût du jour et de centraliser les pages qui pourraient nous être utiles pour nous aider dans nos travaux respectifs. N'hésite surtout pas à me dire si tu as des idées à ce sujet. (Au fait, on sera tranquille pour les photos du mois, j'en ai mis jusqu'à fin 2016 Mort de rire) --Scorpius59 Parlementer 25 novembre 2015 à 02:08 (CET)

Liste des maîtres de province de l'ordre du Temple[modifier le code]

Bonjour Édouard. Qu'entends-tu par ceci ? Que tu ne peux plus mettre de nouvel ouvrage en référence ? --25 novembre 2015 à 16:28 (CET)

Il est vrai qu'avec 148 notes et 1183 références, tu ne fais pas dans la dentelle Mort de rire. À première vue, je ne vois que les options suivantes:
  • Réduire le nombre de références (tel que tu commençais à le faire). Pour plusieurs points, il y a 3,4 références, peut-être n'en conserver au maximum que 2. Tu peux conserver ailleurs que sur Wiki les références restantes si tu souhaites te faire une banque de références pour usage ultérieur.
  • Scinder l'article. C'est une option qui n'a pas ta faveur et je peux le comprendre. Considérer cependant que plus l'article est lourd, plus il met de temps à se charger.
  • Faire un appel à un admin. En revanche, je ne le vois pas proposer autre chose que les deux premières options. En tous cas j'espère qu'il prononcera pas le mot WP:TI car je risquerais de me fâcher Mort de rire.
Je continue cependant à y réfléchir pour voir s'il n,y aurait pas une autre option. --Scorpius59 Parlementer 25 novembre 2015 à 17:00 (CET)
Question comme ça: ne pourrait-on pas envisager de conserver toutes les provinces dans Liste des maîtres de province de l'ordre du Temple et de créer Liste des maîtres de baillie de l'ordre du Temple ? Cela permettrait de conserver l'entièreté des provinces dans un seul article, et donc une certaine unité. --Scorpius59 Parlementer 25 novembre 2015 à 17:38 (CET)

Page du projet Ordre du Temple[modifier le code]

Bonjour Édouard ! Je commence à reprendre la page du projet Ordre du Temple (sans pour autant perdre celle du Portail de vue). N'hésite surtout pas à me dire si tu vois quelque chose à ajouter/supprimer/modifier. --Scorpius59 Parlementer 2 décembre 2015 à 03:55 (CET)

Notification Scorpius59 : Salut, c'est très sympa comme nouvel agencement. En parlant d'articles à créer, j'ai Raimbaud I de Caromb, l'oncle de celui que tu souhaites que l'on crée qui traine dans mon brouillon depuis des lustres... Celui-là il a eu une belle carrière! Edouard (d) 2 décembre 2015 à 19:25 (CET)
Notification Edouard-rainaut : N'hésite surtout pas à ajouter/modifier/supprimer des éléments dans cette liste. Je l'ai faite un peu à l'arrache en partant d'éléments qui étaient présents dans ma propre liste ainsi qu'avec certains de l'ancienne version du "À faire". Cela peut nous servir de points de chute pour nos travaux à venir. --Scorpius59 Parlementer 2 décembre 2015 à 19:48 (CET)

Demurger et son nouvel ouvrage[modifier le code]

Bonjour Édouard, je regarde dans le livre ce soir, je te donne des nouvelles sous peu. Je regarderai aussi le brouillon --Scorpius59 Parlementer 3 décembre 2015 à 20:45 (CET)

Laurent de Beaune[modifier le code]

Bonjour Édouard,

Alors voici ce que dit Alain Demurger dans son dernier ouvrage sur Laurent de Beaune:


Page 53


« Au hasard des dépositions des templiers durant leur procès, on prend connaissance d'autres lieux de détention: [...] Sens (Jean de Couchy [Cochiaco], Laurent de Beaune, Simon de Corbone, Gaubert de Silhi, Simon de Lyons en Santerre [Lechuno in Sanguine Terra]) [...] »


Page 148


« [...] Il présente une lettre que le clerc du roi, Jean Supin, aurait remise aux templiers détenus à Sens au moment où l'évêque d'Orléans qui suppléait l'archevêque de Sens décédé et non encore remplacé est venu à Sens pour les examiner. La lettre était adressée à Laurent de Beaune, commandeur d'Épailly et à ses codétenus.[...] »


« [...]La commission pontificale convoqua Jean de Janville et Philippe de Voët, qui nièrent avoir écrit cette lettre. Convoqués à leur tour, Jean de Couchy et Laurent de Beaune firent profil bas et déclarèrent qu'on ne leur avait rien ordonné de la sorte, sinon de dire la vérité. »


« On est pas obligé de les croire, surtout quand on sait que Laurent de Beaune a péri sur le bûcher avec cinquante-trois autres templiers condamnés pour relaps par le concile de Sens le 12 mai 1310 »


Page 149


« [...]Qu'on dit Jean de Couchy et Laurent de Beaune devant l'évêque d'Orléans après les menaces de Jean de Janville et Philippe de Voët ? On ne le sait.[...] »


Page 223


Laurent de Beaune est tout d'abord cité dans un tableau qui recensent les templiers brûlés le 12 mai 1310 et qui sont cités par d'autres templiers après mai-juin 1310 comme ayant été effectivement brûlés. Dnas le cas de Laurent de Beaune, il est cité par Henri de Faverolles.


« [...]cinq ont défendu l'ordre sans réticence. Henri d'Aulisi et Laurent de Beaune ont été moins affirmatifs: comme leurs cinq compagnons venus du diocèse de Sens le 14 février 1310, ils ont répondu à la question des commissaires "Voulez-vous défendre l'ordre ?" qu'ils voulaient en délibérer avec le maître.[...] »



Voilà, en espérant que cela t'aide. On ne mentionne pas la région des Pouilles mais plutôt la commanderie d'Épailly, ce qui corrobore d'ailleurs la liste des commandeurs présente dans cet article. --Scorpius59 Parlementer 4 décembre 2015 à 01:00 (CET)

Raimbaut de Caromb[modifier le code]

Bonjour Édouard. Je viens de parcourir le brouillon sur Raimbaut de Caromb. Enfin, j'ai du mal à utiliser le terme "brouillon" dans ce cas-ci car l'article est plus pointu qu'une grande majorité des articles que nous avons ! Mort de rire Ceci étant, c'est vraiment un beau regroupement d'informations. Juste deux petites mentions pour le moment, il vaut mieux éviter les points d'interrogation dans un article. Aussi, tu as une homonymie pour la bataille de Legnica. Je ne me suis pas permis de corriger dans ton brouillon, parce qu'il s'agit justement de ton brouillon Mort de rire. Belle job ! --Scorpius59 Parlementer 20 décembre 2015 à 18:10 (CET)

Armand Bouchart[modifier le code]

Bonjour Édouard. Au hasard de mes tribulations parmi les articles du projet, je suis tombé sur celui-ci : Armand Bouchart. Je trouvais le contenu plutôt sujet à caution, vu qu'il se base entièrement sur la traduction de l'article anglophone qui, lui, se base sur un site internet qui ne cite pas ses sources. Ensuite, il m'est venu l'idée d'aller vérifier avec la bible Mort de rire. C'est là que j'ai vu qu'effectivement il y a eu un 'fr. Arnaud (ou Renaud) Bouchard' en 1191-1192. Je pense toutefois que l'article a besoin d'être repris sérieusement car, même si le personnage est historiquement vrai, rien ne nous dit que tout ce qui est cité dans l'article est à prendre pour argent comptant. Qu'en penses-tu ? --Scorpius59 Parlementer 4 janvier 2016 à 05:47 (CET)

Vœux ![modifier le code]

Happy New Year 01.jpg Meilleurs vœux pour 2016 !

Bonjour Edouard-rainaut,

Je te souhaite une année pleine de satisfactions wikipédiennes.
Cordialement.

--Alaspada (discuter) 6 janvier 2016 à 06:14 (CET)