Discussion utilisateur:Edouard-rainaut

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archive Cette page de discussion a fait l'objet d'un archivage. Accédez aux anciennes discussions:

Cartes[modifier le code]

Bonjour Edouard,

Si cela peut être utile, il existe dans Prier et combattre des cartes régionales avec les implantations des commanderies des ordres militaires. Si tu n'as pas cette source, je te propose de te faire parvenir ces cartes. Il suffit que tu m'envoies un mail avec ton adresse mail et je me ferais un plaisir de satisfaire cette demande.

Et félicitation pour ton travail sur grand prieuré d'Aquitaine.

Cordialement --Alaspada (discuter) 15 mars 2016 à 20:32 (CET)

Question en passant : depuis que je suis sur WP, je me pose la question de savoir l'utilité de ces articles [[Commanderie, baillie et prieuré hospitaliers de la Langue de ...]]. J'ai comme l'impression que cela fait double emploi avec [[Langue de ...]]. Je veux bien comprendre que l'un regroupe les membres, commanderies, etc. d'une langue et l'autre l'histoire et les prieurs ou baillis de cette langue mais j'ai du mal à penser la césure pertinente. Hamelin de Guettelet n'est plus là pour expliquer ce qu'il voulait faire mais toi peut être as-tu une opinion ?
Cordialement --Alaspada (discuter) 15 mars 2016 à 23:07 (CET)

Charente[modifier le code]

Bonjour Edouard. Je complète peu à peu les commanderies de Charente. A savoir : La Charente est un département complexe : diocèse d'Angoulême au centre, diocèses de Saintes, Limoges, Périgueux, Poitiers en bordures, langue d'oil (français) au centre et à l'ouest remplaçant la langue d'oc après les repeuplements de la guerre de Cent Ans et des pestes. Quant aux limites de l'Angoumois (comté d'Angoulême), elles ont beaucoup fluctué (Matha en a fait partie avant la guerre de Cent Ans). Il se peut que le prieuré d'Aquitaine (langue française) ne recouvre pas l'est du département, de même que l'enquête pontificale de 1373. De même, le livre d'Anne-Marie Legras stipule Saintonge et Aunis, et aborde l'Angoumois de façon marginale (par Beauvais-sur-Matha et les Epeaux). Cordialement, Jack ma ►discuter 17 mars 2016 à 11:40 (CET)

Merci bien pour toutes ces infos détaillées que tu m'as données, et qui me permettent d'y voir plus clair. Je vais continuer à créer ces ébauches, dans la mesure de mon temps disponible. N'hésite pas à corriger mes erreurs. Cordialement, Jack ma ►discuter 18 mars 2016 à 07:00 (CET)

Bonjour Edouard. Je viens de créer Commanderie de Fouqueure. Là aussi, je te laisse corriger, le terme commanderie, comme pour Barbezières, est peut-être un peu fort. Si elle a été fondée par les Templiers (seulement la chapelle), où serait la (vraie) commanderie ? Cordialement, Jack ma ►discuter 19 mars 2016 à 09:16 (CET)

Daras p.41 (3), peux-tu préciser ? Pars-tu de l'article de Fouqueure ou de Barbezières ? J'ai une référence (3) mais à la p.35 de Ch.Daras, à la page Barbezières. Jack ma ►discuter 19 mars 2016 à 09:55 (CET)
La référence (1) au passage que tu cites est : (abbé) Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême , t.1 [imprimerie Chasseignac,‎ 1894, 683 p.], p.669 (je n'ai pas l'ouvrage, et le contenu ne semble pas visible sur internet). Sinon, d'après Daras, Guillaume Ponet aurait résidé en 1171 et 1173 à la commanderie de Coulonges (plus ancienne, installée en 1120 sur une terre possédée en 1070 par l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe; article à créer). Jack ma ►discuter 19 mars 2016 à 10:07 (CET)
Si, si c'est accessible sur internet: disponible sur Gallica et page suivante sauf que comme souvent, pas de sources primaires précises... D'ailleurs tu remarqueras que l'abbé Nanglard fait référence à Coulonges et ne cite pas Barbezières alors que lorsqu'on consulte Daras, on croit que cette référence parle de Barbezières... Puis tu te retrouves avec cette info ajoutée dans la notice Mérimée du lieu! Tu as un court passage sur Fouqueure juste après. Edouard (d) 19 mars 2016 à 10:56 (CET)
Comme quoi, c'est assez confus. Une erreur possible de Daras se reporte dans la base Mérimée, aussi bien pour Barbezières que pour Fouqueure... En plus, la source dit (p.62 sur Gallica) que Villejésus aurait été fondée par les Templiers, et que la commanderie de Fouqueure ne lui aurait été adjointe qu'au 18è siècle. N'hésite pas à renommer les articles si la dénomination sur Mérimée est erronée... Bonne journée, Jack ma ►discuter 19 mars 2016 à 11:45 (CET)
Bonjour Edouard. Concernant la commanderie de Villegats, importante, Ch.Daras dit qu'elle est d'origine hospitalière (« fondé par les chevaliers de Saint-Jean en Aquitaine ») - c'est pour ça que je ne l'avais pas mise sur la carte. D'un autre côté, le commandeur commun avec Vouthon était templier (1285 : Raymond de Mareuil, commandeur de Vouthon et de Villegats). Ch.Daras a pu se tromper... Cdlt, Jack ma ►discuter 20 mars 2016 à 07:26 (CET)

Bonjour Edouard. J'ai aussi créé Église Notre-Dame de Coulonges. Comme d'autres, ça ne devait être qu'une église templière. La commanderie du Fouilloux est à 1 km, et devait être la commanderie de Coulonges citée par Ch.Daras (comme Commanderie de Barbezières et Église Saint-Étienne de Fouqueure). Cordialement, Jack ma ►discuter 25 mars 2016 à 11:48 (CET)

infobox Hospitaliers[modifier le code]

Bonjour Edouard,

J'ai fait une demande d'infobox pour les dignitaires hospitaliers. Mais je pense quelle peut être Hospitalière et Templière. Qu'en penses-tu ?

Cordialement --Alaspada (discuter) 21 mars 2016 à 22:06 (CET)

Tu peux voir ma demande ici.
Cordialement --Alaspada (discuter) 27 mars 2016 à 00:23 (CET)

Communes hospitalières[modifier le code]

Bonjour Edouard,

Certains participants au projet Communes de France veulent un minimum de catégorie dans les articles sur les communes en contradiction avec WP:CAT et Aide:Catégorie. Je ne veux pas me battre avec eux et j'ai créé la catégorie:Commune abritant une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

En fait c'est une catégorie de gestion et je ne fait pas la distinction entre fondés par les Hospitaliers ou les Templiers, que cela soit une baillie, prieuré, commanderie, membre, etc. il suffit qu'à un moment ou un autre il y ait eu un établissement hospitaliers dans la commune.

Cordialement --Alaspada (discuter) 1 avril 2016 à 19:00 (CEST)

Charente (suite)[modifier le code]

Bonjour Edouard.

Merci pour tes enrichissements et relectures des commanderies charentaises, ainsi que pour la création de Commanderie de Villejésus (Charente). J'ai retouché l'histoire de Villejésus en conséquence aussi (l'auteur anonyme de 1850 citait les Templiers).

Concernant la Motte, en effet c'est difficile, car les lieux-dits la Motte pullulent dans la région (souvent d'anciennes mottes féodales).

Concernant le prieuré d'Auvergne, ne doit-on pas le renommer en Grand prieuré de Limousin-Auvergne ? (j'ai rencontré ce terme, et il faut dire que l'Auvergne est loin, et d'autre part, le dialecte local de la Charente à cette époque était l'occitan limousin, en recul vers l'est après les repeuplements de la guerre de Cent Ans et les pestes).

Je continue de créer les commanderies (supposées) templières de la liste, dans la mesure de mon peu de temps disponible. N'hésite pas à compléter, corriger...

Cordialement, Jack ma ►discuter 8 avril 2016 à 18:43 (CEST)

Creuse[modifier le code]

La carte est faite. Bonne soirée !--Boldair (discuter) 29 mai 2016 à 22:38 (CEST)