Discussion:Coaching pédagogique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le titre "Coaching pédagogique" me semble être un néologisme pas encore tellement utilisé ( 36 occurences Google). Est ce que "Accompagnement pédagogique" ne serait pas mieux ? Mica 4 juin 2006 à 16:54 (CEST)[répondre]

c'est une excellente question ! Pour tout dire je fait partie d'une équipe d'enseignants-chercheurs qui éditent un livre sur le sujet (je précise qu'il s'agit d'un livre de chercheur, pas d'un livre "commercial") et la question est sujet de débats entre nous, en particulier par notre collègue québécoise qui n'apprécie guère les mots d'origine anglaise.
Mais voilà, si le mot 'accompagnement' figurera dans le titre de notre livre, il sera précédé par "Coaching pédagogique" ou plutot "Coachings pédagogiques", car il existe une pluralité de pratiques et de problématiques autour de ce thème qui émerge très fortement en ce moment.
Mais au final, on reste bien sur "Coaching", du fait des liens organiques avec cette pratique , à laquelle on emprunte de nombreux outils et règles éthiques notamment, mais aussi à mon avis parce que le terme "Accompagnement" reste finalement assez mou et flou.
Parmi les solutions possibles, je vois notamment le fait de créer un renvoi "Accompagnement pédagoqique" => "Coaching pédagogique". Qu'en dis-tu ?
par ailleurs, il est bien entendu que s'il est accepté, l'article mérite d'être développé et que de ce coté-ci le problème sera plus de rester synthétique et d'aller à l'essentiel que de trouver des idées.
--Ofol 5 juin 2006 à 11:48 (CEST)[répondre]
Heureusement que les québécois sont là pour défendre la lanque française ;-) Mis à part l'anglicisme, je n'aime pas trop le côté "mode" du terme. Mais c'est vrai qu'accompagnement est un peu faible, et tutorat ne recouvre peut être pas vraiment la même notion. A toi de voir .... Mica 5 juin 2006 à 21:35 (CEST)[répondre]
Ce titre présente un problème selon moi car il peut induire en erreur, tout simplement puisque l'objet de l'article ne présente ni une méthode directement ou indirectement lié au coaching, ni une méthode mise en pratique par des coachs (comme mentionné dans l'article lui même). Bref il s'agit ici d'une sorte de tutorat et l'appellation coaching n'a pour moi rien a faire la et il serait primoridial pour éviter toute confusion de modifier ce titre et les références faites depuis différents articles sur le coaching et ses dérivés. Voici la discussion entamée sur le bistrot à ce propos: [Sujet au Bistrot], bien cordialement, Lelandais1 (d) 13 mars 2010 à 18:46 (CET)[répondre]