Discussion:Claude Gewerc

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lieu de naissance[modifier le code]

Bonjour. Toutes les sources disponibles semblent donner Bergen-Belsen comme lieu de naissance ([1], [2], [3], [4], [5]...), y compris le blog de Claude Gewerc (cf cache google). On est d'accord qu'en 47 le camp nazi est fermé depuis longtemps. L'Express parle de camp de transit, je le comprends donc comme un camp regroupant au même endroit ou presque, les anciens déportés, en attendant de leur troiuver une destination. Après quelques recherhes, je suppose qu'il s'agit du camp de Bergen-Belsen mentionné sur WP:en : en:Bergen-Belsen displaced persons camp, traduisible par "camp des personnes déplacées de Bergen-Belsen". Donc, en attendant que l'article soit créé ou que l'article principal soit complété, on peut peut-être remettre Bergen-Belsen comme lieu de naissance, en expliquant par une note de bas de page la différence entre l'ancien camp de concentration et le camp des personnes déportés. Cordialement. HaguardDuNord (d) 23 janvier 2010 à 21:50 (CET)[répondre]


Bonjour. Puisqu’il faut être précis, soyons précis… Claude Gewerc n’est pas né dans le camp nazi de Bergen-Belsen, pour deux raisons ; le camp nazi a été brûlé en mai 45 à cause d’une énorme épidémie de typhus ; le camp de personnes déplacées a été aménagé dans d’anciens casernements, proches, il est vrai, de l’ancien camp nazi, et Claude Gewerc, en 47, est né à l’hôpital de Bergen. Mes sources : les survivants, qui savent tout de même mieux que personne ce qu’il s’est passé !

La mention « parents commerçants juifs déportés » est inappropriée. Parle-t-on d’agriculteurs chrétiens ?? Sa famille a effectivement douloureusement traversé la seconde guerre mondiale, en Pologne et en Allemagne, et c’est cela que sa famille, et lui-même souhaitent voir mentionné dans Wikipédia. Je signale également que Claude Gewerc n'a JAMAIS été anarchiste (l'Express n'est pas forcément une bonne source...).

Désolé pour la réponse tardive, j'avais retiré l'article de ma liste de suivi. En premier lieu, il faut rappeler que Wikipédia se base sur le principe que tout le monde peut modifier un article, cette possibilité entrainant la nécessité de s'appuyer sur des sources publiées (journaux et livres), pour que tout ajout, anonyme par essence, soit vérifiable (cf le principe fondateur WP:Vérifiabilité). C'est pour cela que je réclame des sources. L'Express n'est peut être pas la meilleure, mais c'est un des rares portraits disponibles. Si vous en avez d'autres sous la main, n'hésitez pas. C'est pour cela aussi que, aussi frustrant que cela puisse être, nos connaissances personnelles ou notre vécu peuvent être un appui en page de discussion, mais pas dans l'article. Enfin, ce que souhaite Claude Gewerc et sa famille n'est pas la question ici : un article sur Wikipédia est une sorte de compilation de ce qui a été publiée sur le sujet, et non le résultat de ce qu'un wikipédien ou le sujet de l'article veulent voire apparaitre.
Cela étant posé, comme je disais pour la naissance, mon problème est qu'une large majorité, y compris quand il s'agit de communication émanant de Claude Gewerc, parle de Bergen-Belsen. Entre temps, une nouvelle recherche donne [6], sur lequel on peut s'appuyer en le croisant au site gewerc-2010.fr (qui a l'inconvénient pour nous d'être temporaire), et à des actes légaux recensés ([7] avec l'inconvénient d'être des sources primaires). Mais en ajoutant avec "l'entrevue" de France 3 Picardie dispo en ligne (tiens, plus maintenant), on peut conserver Bergen.
Pour les parents "commerçants juifs déportés ", chaque info est importante car juif explique déporté, déporté explique le lieu de naissance, "commerçants" renvoient aux débuts pro de Claude Gewerc. Mais on peut le formuler autrement, je vous laisse libres, notamment pour indiquer qu'ils ne sont commerçants qu'une fois en France, et non au moment de la déportation ou de à la naissance de leur enfant.
Pour anachiste, si l'Express est le seul a l'avancer, on peut en effet le retirer.
En revanche, l'ajout que vous avez fait étant une copie du site de campagne, je vous invite à envoyer un mail pour indiquer que le détenteur des droits d'auteurs du site accepte que ce texte soit disponible sous licence libre (cf. Aide:Republication).
Cordialement. HaguardDuNord (d) 16 février 2010 à 00:34 (CET)[répondre]