Discussion:Chronologie de la collaboration du régime de Vichy dans le génocide des Juifs

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'article me semble poser de sérieux problèmes de forme et de fond.

Son titre est tendancieux : si l'antisémitisme du régime de Vichy (et de Pétain) ne fait aucun doute, parler d'une collaboration de Vichy dans le génocide des Juifs, pour des mesures prises en 1940 ou avant l'invasion de l'Union soviétique n'a aucun sens, la décision de détruire les Juifs d'Europe n'étant à cette époque pas prise. Le titre ne correspond pas non plus au contenu de l'article, qui mélange allègrement des dispositions légales prises d'initiative par le régime de Vichy, comme le statut des Juifs du 3 octobre 1942, des mesures prises en zone occupée par les autorités allemandes (il est vrai souvent exécutées avec la collaboration de l'administration ou de la police française), et la conférence de Wannsee, qui se tient en Allemagne, ne regroupe que des participants allemands et concerne toute l'Europe.

Dans la liste des entrées :

  • La loi du 10 juillet 1940, pour sinistre qu'elle soit, n'a aucun caractère antisémite,
  • L'expulsion des Juifs d'Alsace-Lorraine est une décision des autorités allemandes (entre autres...),
  • La confusion entre zone libre et zone occupée est permanente
  • La césure fondamentale de l'occupation de la zone libre par les Allemands le 11 novembre 1942 n'est même pas mentionnée.

Je propose donc:

  1. de renommer l'article en Liste des mesures antisémites prises en France au cours de la Seconde guerre mondiale
  2. de restructurer l'article comme suit:
1 De l'armistice à l'occupation de la zone libre
1.1 Mesures du régime de Vichy
1.2 Mesures des autorités allemandes
2 Après l'occupation de la zone libre

Une autre solution consisterait en la fusion de cet article avec Lois contre les Juifs et les étrangers pendant le régime de Vichy.

En espérant des réactions. Couthon (d) 11 mars 2011 à 18:01 (CET)[répondre]

Salut à toi, ô Couthon !
Si d'habitude je suis volontiers tes suggestions, je suis plus circonspect devant celles-ci.
Certes, il y a quelques incohérences dans l'article, mais les mesures de Vichy, même prises avant le début du génocide, ont une part de responsabilité dans l'issue finale . L'idée qu'il y ait eu collaboration de Vichy au génocide est admise depuis les travaux de Paxton et je trouve tes propositions de renommage très édulcorantes. La Shoah est un processus.
Salut et fraternité, --D.N. (d) 11 mars 2011 à 21:00 (CET)[répondre]
Bonsoir à tous deux. Je ne suis pas tout blanc dans l'affaire puisque je viens de m'apercevoir que j'avais créé cet article avec ce titre pour le moins contestable. L'idée est très répandue que l'on puisse et que l'on doive charger Vichy au maximum et sans aucune restriction est très répandue, mais l'encyclopédie doit rester historiquement correcte. Je propose "Chronologie de pa persécution des juifs de France (1940-1944)"--EdC / Contact 12 mars 2011 à 00:43 (CET)[répondre]
Comme toujours, les arguments de D.N. (d) sont pertinents. De plus, je comptais relire Paxton pendant mes prochaines vacances.
On laisse, en attendant consensus, le titre en l'état, on restructure et nettoie?
De manière plus générale, ile me semble que l'antisémitisme du régime de Vichy n'est pas traité de manière très rigoureuse. Je vais peut-être me pencher sur l'ensemble des articles concernés, si d'autres contributeurs trouvent cela utile. Couthon (d) 12 mars 2011 à 07:58 (CET)[répondre]
Bonne chance ! Je te conseille "Persécutions et Sauvetages, Juifs et Français sous l'occupation et sous Vichy" (1993), de l'excellent Asher Cohen qui a l'avantage d'avoir pu lire non seulement Marrus et Paxton, mais aussi Krasfeld--EdC / Contact 12 mars 2011 à 08:22 (CET)[répondre]