Discussion:Chroniques de la haine ordinaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Le lien qui suit l'article consacré aux Chroniques de la Haine ordinaire me semble devoir être supprimé. Il conduit en effet vers des pages non respectueuses du droit d'auteur.

Cordialement,

Philippe Martin.

C'est aux détenteurs des droit d'auteur de faire valoir leur droit ou pas. Wikipédia doit absolument être libre et rester dans un cadre légal, mais faire un lien vers ce site n'a rien d'illégal. Il y a plein de liens vers des sites très complets sur un sujet qui ne respectent pas les droits, alors on peut être vraiment très con, et tous les supprimer alors... Si ton voisin s'est fait cambrioler et qu'il n'a pas porté plainte, tu n'a pas le droit de porter plainte à sa place je pense. Qu'est ce qu'on en sait si les détenteurs des droits ne sont pas d'accord pour que les textes de Desproges soient publiés, on leur a pas demandé. C'est ce qu'il faudrait faire, pas supprimer le lien. Dans ce cas on supprime tous les liens vers les paroles de chansons mais de toute façon Google permet de les trouver alors pourquoi Google peut faire des liens et pas nous, effectivement il y a un problème "moral" mais c'est PARFAITEMENT LEGAL pourtant... Wikipédia, l'encyclopédie LIBRE (et légale) ou MORALE ???

Le lien incriminé : http://membres.lycos.fr/smithhannibal/desproges1.html

Je m'inscris en faux contre ce que vous dites, "Wikipédia doit absolument être libre et rester dans un cadre légal" je suis d'accord avec vous mais le seul problème est que de ""citer"" (si on peut appeler ça citer étant donné que toutes les chroniques de la haine ordinaire I sont présentes) comme il l'est fait sur ce site n'a rien de légal. De même que de mettre un lien qui permet l'accès à un contenu illégal. Toutes les oeuvres littéraires sont soumises à une propriété intellectuelle régis par un code, l'article L122-1 nous dit que "le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction" donc "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." (Article L122-4).

De plus le bon sens (qui j'en suis sur ne vous manque pas) permet bien de voir que c'est illégal seriez vous d'accord si votre employeur vous disait à la fin du mois, "je ne vous paye pas" ? Ou alors vous viendrait-il à l'esprit d'aller chercher votre pain et de ne pas le payer ? Car la littérature comme le pain ou encore votre travail se paye, et je ne pense pas (j'en suis même certain) que les éditions Points (qui ont réédité récemment les chroniques de la haine ordinaire) ou encore les éditions du Seuil (qui les ont publié précédemment) soit vraiment d'accord avec cette pratique, car il s'agit de bien d'un vol. Qui plus est, est ce par ce que certain sont dans l'illégalité qu'il faut y être aussi ? Filons la métaphore du voleur, est ce par ce que vos voisins se font cambrioler que vous iriez pour autant les encourager voir les aider ? Car il s'agit bien dans ce cas là d'encourager des pratiques illégales !

Enfin libre ne veut pas dire avoir tous les droits ...

Cordialement

Il dit quoi l'article L122-1 sur le fait de mettre un lien sur un site très probablement illicite (pas de consentement de l'auteur, mais pas de plainte déposée par les ayants droits ???) ? Rien, alors on a le droit à ce que je sache ! Moralement je suis d'accord que ce n'est pas bien et le texte devrait être retiré après arrangement à l'amiable, mais ce que j'ai voulu vous faire prendre conscience, c'est que c'est pas si simple que ça, on a pas tous les droits mais le peu de droits qu'il nous reste on devrait pouvoir en profiter. Les législateurs ont souhaité interdire les liens vers du contenu illégal mais c'est techniquement impossible à cause des moteurs de recherche et donc ça reste légal ce qui veut dire qu'on a encore le droit, ne vous en déplaise...