Aller au contenu

Discussion:Chromatographie en phase liquide

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

j espère ne pas avoir fait de bétise majeure :-)

reste a remettre tout bien droit, avec des liens appropriés. Je fais confiance a Yves pour ca Anthere

chromato liquide

[modifier le code]

la colonne n'est pas "capillaire" en chromatographie liquide, même si certains fabricants mettent sur le marché des tubes plus fins. les colonne ont des diamètres entre situés entre 4 mm et 1mm c'est à dire envron 10 fois plus grosse que les colonnes "capillaires" utilisées en chromatographie gazeuse.

Chromatographie

[modifier le code]

Il est incomplet d'affirmer que la chromatographie est une technique séparative étant donné que les trois domaines d'applications de la chromatographie sont l'analyse quantitative, qualitative et la séparation de solutés. je me permet d'ajouter un bandeau pour prevenir que l'article est incomplet.

Chromatographie

[modifier le code]

"Son utilisation routinière dans ces domaines est alors bien souvent liée à l'utilisation d'appareils de spectroscopie de masse." cette assertion est fausse en liquide, le nombre de L-MS étant négligeable devant le nombre d'autre technique de détection.

couplage rmn

[modifier le code]

Le couplage d'une HPLC a une masse n'est pas si rare que cela. En effet, il est inutile en analyse de routine, mais il est bien pratique quand justement on en sait pas ce que l'on separe. Par contre le couplage a la Rmn est beaucoup plus rare, et posse quelque petit problemes. Paul76 29 juin 2006 à 13:51 (CEST)[répondre]

doublon avec l'article HPLC

[modifier le code]

L'article "HPLC" (= chromatographie en phase liquide haute pression) recoupe complètement cet article "chromatographie en phase liquide". Et cela alors que la chromatographie en phase liquide ne se réduit pas uniquement à la HPLC, mais cela peut aussi recouvrir la chromatographie en colonne ouverte ou à faible pression. Il me semble qu'il faudrait faire plutôt de cet article quelque chose de plus général, sur la théorie de la chromato liquide en général Elisemarion 9 novembre 2006 à 23:08 (CET)Elisemarion[répondre]