Discussion:Cercle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Cercle vs Disque[modifier le code]

  • <moosh> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle <- grosse discussion sur le sujet hier au cours
  • <moosh> La surface délimitée par un cercle est un disque.
  • <moosh> le cercle EST une surface
  • <moosh> Je n'étais pas d'accord avec celui qui a lancé l'idée
  • <moosh> et pourtant c'est bien au Robert (alors que le larousse dit que ce n'est pas une surface)
  • <moosh> le mot cercle a muté avec les age du sens "disque" vers le sens "circonférence"
En effet d'après le dictionnaire de l'Académie française, 8e édition, importé sur le Wiktionnaire, un cercle est une surface analogue au disque, et ce que nous appelons ici cercle est sa circonférence... alors on fait quoi ? Florian 26 octobre 2006 à 19:20 (CEST)
On laisse l'article tel quel car il présente les deux acceptions On précise dans l'introduction l'autre acception et on laisse par ailleurs l'article tel quel car il développe la définition mathématique du cercle. Cercle de centre C de rayon R = Ensemble des points M tels que CM = R (et non <). Équation du cercle : (x - a)² + (y - b)² = R² (et non <) . Une corde est un segment joignant deux points du cercle (que serait la corde si on confond alors le cercle et le disque). Il faut admettre que le vocabulaire des maths ne soit pas aussi figé qu'on le croit en général. Un cube est un solide ? ou une surface ? Un cône est un solide ou une surface ? Un carré est-il une surface ? ou un polygone? Qu'est-ce qu'une figure géométrique. Enfin, un dictionnaire de 1935 peut-il servir de référence ?HB 26 octobre 2006 à 21:41 (CEST)
Ca marche. Et ça me semble mieux ainsi.— Florian, le 26 octobre 2006 à 22:30 (CEST)

Problème de Napoléon[modifier le code]

Ce problème m'avait été soumis par mon professeur de mathématiques: Déterminer, par une construction exclusive au compas, le centre d'un cercle donné.

Le nom du problème viendrait de ce que Napoléon de retour d'un voyage où il avait consulté des livres de maths avait trouvé ce problème que ses savants n'ont pas su résoudre, ce qui leurs a valu une mise à la porte.

Et j'ai fini par trouver! aujourd'hui avec internet la solution est facile, mais pas avec wikipédia.

De même, il manque peut-être à l'article la détermination du centre d'un cercle par une construction, avec la règle cette fois.--Ruizo 3 juillet 2006 à 05:16 (CEST)

On trouve sur Wikipédia l'article Problème de Napoléon - PDebart 19 août 2007 à 21:17 (CEST)

Qui a été créé suite à l'intervention ci-dessus. C'est fou! :)Salle 20 août 2007 à 00:19 (CEST)


== Images GIF ==

Fichier:Puissance point.gif
Puissance d'un point par rapport à un cercle


Merci de ne pas redimensionner les images géométriques au format GIF qui ne supportent pas l'opération. En cas de besoin, me le signaler, je réaliserais alors la figure avec GeoGerbra qui permet d'exporter des images SGV redimentionnables.

Le format thumb donne des images a peine lisibles, une taille plus grande se justifierait.

PDebart (d) 18 janvier 2009 à 00:01 (CET) Problème résolu par le remplacement de l'image GIF par une image SVG. Fichier GIF à supprimer. PDebart (discuter) 26 août 2014 à 14:10 (CEST)

Petite erreur[modifier le code]

Dans le paragraphe "points d'intersection avec une droite", pour le calcul de k1 et k2 on doit untiliser la RACINE du discriminant...

C'est rectifié PDebart (d) 29 novembre 2009 à 01:31 (CET)

fleche[modifier le code]

il serai peut être bien d'ajouter le dessin de la flèche du cercle (entre le milieu de la corde et le milieu de l'arc correspondant.) la formule de la longueur d'arc si je me trompe pas serais L=4*pi*R*(arcos((R-F)/R))/360 en ° et L=2*R*(arcos((R-F)/R)) en rad --Remsnorky (d) 20 décembre 2011 à 17:02 (CET)

flèche & corde[modifier le code]

saluer peut-être leur usage dans les premiers âges de la trigonométrie. --Lf69100 (discuter) 8 janvier 2014 à 12:34 (CET)

Rapport des cercles inscrits[modifier le code]

Une coquille semble se trouver dans le dernier pargraphe, au passage  :

Rayon R ′et surface S ′ des 3 plus grands cercles inscrits

Si tant est que le rayon affiché soit juste (non vérifié), la surface associé devrait etre :

9/(7+4*RACINE(3)) et non 9/(7+2*RACINE(3))

en effet le carré de (1 + racine (4/3) qui permet d'établir le rapport de surface = (7+4*RACINE(3)) /3 Par contre il m'est Impossible d'appliquer la modification...