Discussion:Carlyle Group

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Aurais-je mal lu ? l'article ne parle pas de la célèbrissime réunion du groupe Carlyle qui eu lieu à New York au moment de l'attentat du WTC où figurait un membre de la famille Ben Laden, et qui eu pour conséquence de faire connaitre Carlyle au grand public. Michael Moore, que vous citez, en parle longuement dans Farenheit 9/11.

"Carlyle sort de l'ombre malgré lui le 11 septembre 2001. Ce jour-là, le groupe organise au Ritz Carlton de Washington une réunion avec cinq cents de ses plus importants investisseurs. Frank Carlucci et James Baker III jouent les maîtres de cérémonie. George Bush père fait un passage éclair en début de journée. La présentation est rapidement interrompue, mais un détail n'échappe à personne. Un des invités porte sur son badge le nom de Ben Laden. Il s'agit de Shafiq Ben Laden, un des nombreux demi-frères d'Oussama... Les médias américains découvrent Carlyle." Le Monde 30 avril 2004. apfelstrudel (d) 6 février 2008 à 21:05 (CET)[répondre]

Correctif : comme proposé dans la bannière, j'ai moi même sourcé et rédigé le passage.apfelstrudel (d) 6 février 2008 à 21:31 (CET)[répondre]

fiabilisation des chiffres[modifier le code]

Attention, la société Carlyle est l'objet de beaucoup de fantasme, et les journalistes (qui pour la plupart ne comprennent rien à la finance), ont tendance a annoncer des chiffres tres fantaisistes à propos des investissements de Carlyle. Les reprendre tel quel est donc dangereux.

Ainsi, quand je lis "En juin 1999, il investit 1 milliard d’euros dans le quotidien français Le Figaro", c'est une abhération économique, même si elle est sourcée. A l'époque, 6,5 milliards de francs, c'était la valeur d'une société du CAC 40 ! (a mon avis, le journaliste a multiplié par 6,5 au lieu de diviser par 6,5 la valeur en franc, soit une sur-évaluation du chiffre de 42,5 fois le montant réel !) D'ailleur, apres une rapide recherche, on trouve selon une autre source : "Carlyle n'a jusqu'à présent pas eu à regretter ses investissements dans la presse. Après avoir injecté 26,5 millions d'euros dans Le Figaro ... ".* => validation de mon analyse sur la sourcce de l'erreur.

Je corrige ce chiffre en particulier, mais je pense que pour tous les autres, un travail en profondeur de fiabilisation est nécessaire !

TheWize (d) 31 décembre 2010 à 11:49 (CET)[répondre]

traduction de l'intro d'un lien[modifier le code]

Traduction du début : La guerre d'Irak ne semble pas du tout terminée, cependant la reconstruction semble avoir déjà recommencé. Cela crée une compétition internationale aux contrats, majoritairement remportés par des entreprises américaines. Le plus remarquable est que ces entreprises sont liées à des personnalités du monde politique et militaire américain. Y a-t-il un conflit d'intérêt, ou est-ce une nouvelle manière de faire du commerce ?-[un texte apparait avec l'inscription: 'Le triangle d'acier']- Une des compagnies agissant de cette manière est le Carlyle Group. Leur conseil d'administration est composé de George Bush père, James Baker III et l'ex-premier ministre John Major. Le Carlyle Group est une Banque d'investissement peu connue du grand public, qui est pourtant l'un des principaux investisseurs américains dans le domaine de l'industrie de défense, les télécom, services financiers. Qui est le Groupe Carlyle ? Qui est derrière ce nom ? Et de quel pouvoir Carlyle dispose-t-il ?

Ce n'est pas wikifié, ça se retrouve en PdD.

Delta-shield Ultrogothe - ¡Hola! 17 août 2011 à 15:34 (CEST)[répondre]

Lien entre Snowden / Booz Allen Hamilton / Carlyle group[modifier le code]

Bonjour, j'ai modifié le lien vers le site officiel Carlyle, mais sans être inscrit, je me vois mal apporter seul les modificiations concernant le point suivant :

Snowden, le lanceur d'alerte, travaillait pour le groupe Booz Allen Hamilton comme le montre ce lien. Or ce groupe appartient par ailleurs au groupe Carlyle.

On pourrait, sans tomber dans la paranoïa débile, signaler ce fait très objectivement.

Qu'en pensez-vous ?