Discussion:Calendrier luni-solaire
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Je suis à la recherche d'écrits sérieux précisant qu'à une certaine période de l'histoire de l'humanité les années étaient calculées en fonction des cycles lunaires et non des cycles solaires. Le but de ma recherche est de démontrer à mon entourage que l'âge avancé de certains personnages bibliques pourraient trouver une explication rationelle dans cette hypothèse. Si nous prenons l'exemple du premier homme de la création qui était censé avoir vécu 930 ans, et si l'on se base sur les cycles solaires, en réalité il n'aurait vécu que 77 ans. Ce qui représente un âge plus proche de la réalité, sachant qu'à l'époque l'espérance de vie était très brève. Je vous remercie de m'aider dans mes recherches. Meilleures salutations
Calendriers peu utilisés?
[modifier le code]"De nos jours, les calendriers luni-solaires des anciens Hébreux et de la Chine impériale ne sont utilisés que pour déterminer les dates des fêtes religieuses ou traditionnelles. "
Cette dernière mention me semble sous-estimer cette pratique. En Chine où je vis, les éphémérides mentionnent tous les deux dates et bon nombre de gens dans mon entourage célèbrent leur anniversaire lunisolaire plutôt que grégorien.