Discussion:Brossage des dents

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Le "toujours du rouge vers le blanc" ressemble plus aux conseils qu'on donne à un bambin qu'à un texte encyclopédique... Si quelqu'un a le temps de corriger ça, merci! ________________________________________________________________________

J'ai beau relire cet article et de multiples autres, je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante : dans quelle direction convient-il de brosser la face tabulaire des dents ? Longitudinalement, ou perpendiculairement à la machoire ?

Techniques de brossage : copie à revoir ou à supprimer ! :-([modifier le code]

Bonjour, bonsoir,

très déçu par la partie "Techniques de brossage". Je suis un peu dur, mais c'est très très mal écrit. Je ne comprends RIEN.

Beaucoup de confusion. L'article N'est PAS encyclopédique, mais on dirait presque qu'on voudrait nous vendre quelque chose, c'est un peu compliqué à expliquer.

Exemple :

"Ce schéma doit être effectué une fois par jour", puis "se brosser les dents 2-3 x par jour"

Incompréhensible (ou beaucoup trop compliqué) : "Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté." ça veut dire par exemple, commencer par le devant avec la dernière dent à gauche et remonter. Puis faire la même chose avec la face arrière des dents ?!

- Pourquoi y a-t-il des points 1,2,3,4,5... ? Il y a un ordre précis ? Non. Alors il vaut mieux mettre des puces.

"le brossage se fait bouche entrouverte ;" => Pourquoi ?

"toujours du rouge vers le blanc si la brosse à dents est de type manuel." => Incompréhensible. Je suppose que ça fait référence aux gencives et à la face visible "blanche" des dents. Encore une fois, on dirait des conseils donnés aux enfants. Il faudrait : éviter ce genre de "symboles", rédiger cela de façon neutre et encyclopédique, et surtout cesser ce style du "faites toujours", "faites le meme schéma", "il faut faire comme ça", "ne jamais faire ceci" comme s'il l'on s'adressait à des enfants. On pourrait cependant corriger cela en : "quelques recommandations : - jeter la brosse lorsque ses poils deviennent trop mous (généralement 2 mois en utilisation normale)", etc.

"Les mâchoires sont traitées l'une après l'autre, le brossage commence par la dernière dent d'un côté et se termine du côté opposé." On se répète ???? Et si moi je ne fais pas comme ça ? (c'est le cas, enfin si j'ai bien compris votre phrase). C'est mal ? Et surtout : Pourquoi ?!

Autant la phrase d'avant se ressemblait mais là y'a carrément copie conforme : "Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois :"


Sinon, pour le reste de l'article, impecabble, et encyclopédique, c'est ce que l'on cherche. Bon style, clarté, rien à redire. --Mathieuclement (d) 21 juillet 2009 à 23:25 (CEST)