Discussion:Batterie (instrument)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Kenney Jones[modifier le code]

à l'intention de tom: après la mort de Keith Moon, les Who ont engagé kenney Jones pour le remplacer. Mais, pris d'un doute (a-t-il fait une tournée, enregistré un ou deux titres... ?) j'ai fait une petite enquête, dont...:

http://www.allmusic.com http://www.simon-phillips.com

Et c'est sur ce site, ou le batteur raconte sa biographie que le mystère s'est résolu: Simon phillips a joué avec l'ancien guitariste-compostiteur des who. dans un groupe qui porte son nom: Pete Townshend's Deep End en 1985. Soit deux années après la séparation officielle des Who. on peut donc dire que Simon Phillips n'a jamais été batteur des Who!

Dedoo 6 avr 2004 à 23:48 (CEST)

D'après mes informations il a joué avec les who. On le retrouve sur Join Together (1990).
Sources : http://www.toto99.com/disco/simon.html
http://www.simon-phillips.com/sessions/simonsessionindex.html
http://www.magnacarta.net/artists/simonphillips.html
http://www.magnacarta.net/artists/simonphillips.html
http://www.thewho.net/concertguide/1989/
Tom 10 avr 2004 à 12:54 (CEST)
J'ai vérifié et effectivement, il a bel et bien fait une tournée avec les who en 1989 (Join together est un album live). Néanmoins je maintient que le premier batteur étant Keith Moon, le second était Kenney Jones, vu qu'il a enregistré les derniers albums des Who. Simon Phillips étant un des batteurs des tournées retrouvailles des who. Est-ce une participation suffisement importante pour qu'elle soit mentionnées ci-dessus???
Dedoo 10 avr 2004 à 15:18 (CEST)
Cette participation est importante sur le CV de S.P. surtout de par l'importance du groupe "The Who". Il a bien fait partie du groupe et selon moi c'est assez important pour que ce soit mentionnée. Mais bon l'article est sur la batterie et donc je ne pense pas que le but soit d'être exhaustif sur la carrière de tel ou tel batteur. Sur une page sur Simon Phillips ça doit y figurer mais sur cette page je ne sais pas. Personnellement je pense que c'est important. Dommage qu'on a pas l'avis de plus de gens.
Tom 11 avr 2004 à 00:09 (CEST)
Quand quelqu'un rajoute un nom de batteur il serait bien de rajouter à côté un groupe dans lequel il a joué. Parce qu'on va pas énumérer tous les batteurs du monde alors si c'est le batteur du coin qui a joué deux fois à la fête de la musique dans un bled paumé ça sert à rien de le mettre. :-)
--Tom 6 mai 2004 à 18:14 (CEST)[répondre]

A propos des who et des batteurs en général[modifier le code]

Ce n'est pas un groupe majeur en matière de musique et encore moins en terme de batterie. keith Moon (dit le Fermier)n'est pas un exemple de batteur (paix à son âme). C'est peut-être le premier à avoir joué avec une double grosse caisse, malheureusement l'idée venez de Ginger BAKER, qui lui en a parlé quelques jours avant de son projet d'utiliser 2 grosses caisses (Au voleur).. Enfin bref, vos information concernant les batteurs sont un peu legère (deux ligne pour ART BLAKEY, c'est peu et en plus Art blakey n'est peut-être pas à classer dans le soul jazz, mais sûrement dans le Hard jazz.

Alors n'hésite pas à modifier :-) Par contre signe tes messages (avec trois ou quatre tildes) dans les pages de discussions, sinon la discussion peut devenir difficile à suivre. Tom 1 nov 2004 à 11:11 (CET)

Critères pour les grands batteurs[modifier le code]

Bonjour, J'aimerais connaitre les critères pour classifier un batteur en "grand batteur". En effet, cette rubrique me semble très subjective et je suis curieux de connaitre les critères de "grandeur". Merci d'avance! FredB 15 mai 2005 à 18:50 (CEST)[répondre]

Redéfinition du terme

la première question pour répondre à la demande serait plutôt du style, qu'est-ce qu'un batteur et à quoi sert-il?

Tout d'abord, quelle est la fonction du batteur au sein d'un groupe ? Il sert à marquer le tempo. Si on s'arrête à cette définition, on va forcément occulter tout le réel travail que peut fournir le batteur au sein d'un groupe. Il est la pour découper le temps, marqué les ponctuations, insinuer une émotion etc. on remarquera que je n'emploie pas encore le mot "rythme". Celui ci définit plutôt une trame squelettique d'un morceau de musique, qui forcément sera soutenue et représentée par le couple percussions et instrument grave, dont le couple basse / batterie en est un exemple.

Qu'est-ce qu'un batteur ?

C'est un instrumentiste. Il joue de la batterie, il est donc le batteur.

Quelle est sa fonction au sein du groupe?

Il doit marquer le tempo, c'est-à-dire la découpe du temps. Mais si son rôle ne tenait qu'à cela, toutes les musiques seraient sur des tempi « mécanique » et influeraient néfastements sur sa perception auditive et émotionnelle que l'on peut en avoir.

Le petit plus, il est où?

Le batteur va devoir gérer le tempo de façon élastique. Il peut jouer en avant ou en arrière du temps, donnant une impression de lourdeur ou de légèreté au morceau qu'il joue. D'autre part, le batteur doit savoir s'adapter aux conditions environnantes et souvent changeantes du contexte dans lequel il joue. Il doit souvent anticiper l'action des autres musiciens avec qui il joue dans l'instant.

Et la technique dans tout cela ?

Elle va lui servir de vocabulaire. On pourrait faire l'amalgame entre le langage et la musique. Je me plais souvent à dire que votre médecin n'aura pas la même technique de discussions quand il vous parla vous (si vous n'avez pas les moyens de comprendre les termes de médecine) ou quand il parle à son confrère (qui lui connaît les termes de médecine). De même, le langage parlé par certaines personnes dans certains milieux professionnels, ne sera pas le même lorsque ces mêmes personnes discuteront dans un autre milieu professionnel. C'est une part de langages inhérents à chaque milieu qui fait la spécificité de chacun de ces milieux. Mais revenons à la musique. La technique de jazz ne sera pas la même que la technique de rock. La salsa et la bossa-nova sont considérés comme des musiques latines, pourtant leurs techniques diffèrent énormément. Jouer du jazz comme un rockeur, cela peut se faire, mais pour les puristes cela reviendra à avoir des fautes de goût. Le blues est une musique particulière. Un jazzman pourrait jouer du blues, mais sa technique va influencer le style vers le jazz. Le rockeur qui va jouer du blues va y mettre des couleurs différentes qui influencera plus vers son style de prédilection.

Et maintenant, pouvons-nous répondre à la question ?

En se basant sur ce qui est écrit avant, (cela est véritablement subjectif, mais représente la valeur générale sur laquelle je me base pour répondre), un « bon batteur » sera celui qui de par sa technique, qu'elle soit acquise ou innée, saura s'immiscer avec la bonne technique au bon moment. De même, un « grand batteur » saura y ajouter en plus sa propre émotion qui pourra être perçue par l'auditeur comme étant "la patte" de l'artiste. Je pense que cette réponse est valable pour tous les instrumentistes.

Et les écoles et le conservatoire dans tout cela?

Elles ne sont là que pour inculquer une technique et un savoir-faire, apporter par ceux qui connaissent le métier. elles peuvent fournir de bons musiciens, mais très rarement, de grands musiciens.

Source : Tommy Luke (souvenirs personnels)

88.165.16.182 (d) 10 janvier 2011 à 10:56 (CET)TOMMY Luke10 janvier 2011 à 10:56 (CET)[répondre]

Nom anglais[modifier le code]

Une bonne âme pour me traduire en français les noms de :

  • ride cymbal (cymbale ride ?)
  • snare drum
  • bass drum

Dans l'article Kenny Clarke. (et corriger mes éventuelles erreurs...). --Serged 15 jun 2005 à 15:21 (CEST)

Trouvé pour les snare et bass drums (caisse claire et grosse caisse). Dans le wiki anglais, ils ont fait un dessin avec les composants de la batterie, permettant de naviguer dans les différents composants. On ne pourrait pas faire pareil ? --Serged 15 jun 2005 à 15:51 (CEST)
cymbale ride souvent, mais aussi cymbale de rythme (peu utilisé quand même). caisse claire. grosse caisse --Lechewal 11 novembre 2006 à 14:48 (CET)[répondre]
cymbale de rythme très très très très très très très très très très peu utilisé!!! je savais même pas que ça existait!!!!! --212.194.111.43 25 mars 2007 à 14:09 (CEST)[répondre]

ajouter une section sur les principales marques de batteries ? --Lechewal 11 novembre 2006 à 14:48 (CET)[répondre]

Je vois pas trop l'interet de mettre les principales marques... Y'a t-il une valeur ajoutée a ca? Bitmakker 27/01/07
ça serait kan même pas mal, non? faudrait mettre peavey(si ça s'écrit comme ça),yamaha, tana... enfin si ça se trouve ça y est déja, g pas bienregardé l'article... --212.194.111.43 25 mars 2007 à 14:13 (CEST)[répondre]

position de jeu[modifier le code]

En supprimant les commentaires sur la position de jeu dite "ouvert" il n'est pas necessaire de preciser que l'on apprend de maniere "illogique" en cross. Si le Charley avait été a droite (pour les gauchers) comment controler la grosse caisse si ce n'est avec le pied 'faible' ? Ce cas aurait été illogique :)

Ah bon? --212.194.111.43 25 mars 2007 à 14:14 (CEST)[répondre]

Erreur de placement[modifier le code]

Bonjour . Dans la catégorie Techniques de jeu, pour le pied, la derniére n eserait pas plutot une tachnique à la main ? A mettre dans la rubrique d'au dessus ? Perso je ne connais pas la technique en question mais je pense "avant bras" et "poignet" et "baguette" ne sont pas relatif à la grosse caisse ;) A moins que sa soit un mélange de deus infos.. C'est pour ça que j'hésite à d"placer ..

Modification objective[modifier le code]

Je supprime "un bon batteur sait jouer sans partition" pour trois choses:

-soucis d'objectivité;

-absolument non fondé;

-un batteur n'ayant jamais entendu une musique et devant jouer doit bien se doter d'une partition, surtout si la batterie est "musicale", "mélodique".

De plus un "bon" batteur quand il sait maîtriser son instrument ne distingue pas vraiment les genres, il sait jouer les rythmes possibles correspondant aux genres.

Et un rythme se retient tellement facilement une fois maîtrisé que n'importe qui l'ayant en tête peut jouer sans partition, même un "débutant".

Enfin bref, je pense avoir donné assez d'arguments quand à cette phrase absolument aberrante.

Tout à fait d'accord, elle m'a échappé quand j'ai reformulé l'article, sinon je l'aurais virée aussi sec. Par contre, à part au conservatoire, je ne connais aucun batteur qui travaille ses nouveaux morceaux sur partition, ni d'ailleurs aucun groupe, dans les styles où la batterie est le plus couramment utilisée, qui se fatigue à écrire et imprimer des partitions pour bosser. Enfin, de toute façon, en admettant que 99% des batteurs travaillent sans partition, la phrase est déplacée tout de même vu qu'elle sous-entendrait que 99% des batteurs sont bons. On en est bien sûr assez loin. Émoticône Alchemica 20 juillet 2007 à 09:17 (CEST)[répondre]

Daniel Humair[modifier le code]

« En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : [...] Daniel Humair » : certes, Daniel joue en France comme ailleurs, mais il est suisse :-) Au-delà de ce détail, une liste à la Prévert où chacun ajoute son favori, pays par pays, est-elle bien utile ? --Olivier Debre (discuter) 20 octobre 2014 à 12:43 (CEST)[répondre]