Discussion:Basson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Systèmes Buffet et Almenräder-Heckel[modifier le code]

Quelqu'un pourrait donner l'explication de la différence entre deux systèmes ?

Je viens d'apprendre qu'on différencie le basson français (système Buffet) et le "fagott" (système Almenräder-Heckel), plus courant et généralement appelé "basson".

Merci d'avance

iubito 13 sep 2004 à 14:55 (CEST)

Bon... un pote, m'a trouvé les explications, sûrement que ça sort d'une encyclopédie. J'y colle ici pour le moment, et j'étofferai l'article du basson à partir de ça quand j'aurai un peu de temps.

Le XVIIIe siècle est une période riche pour le répertoire du basson. Apprécié des compositeurs, il se distingue dans de nombreux solos. Vivaldi lui consacre 40 concertos. Pourtant, sa facture évolue peu. Deux nouvelles clés apparaissent : les clés de sol # et de ré # permettant de supprimer 2 demi-trous. La grande nouveauté est l'apparition du trou de bocal, servant de trou d'octave du do3 au mi3. Au XIXe siècle, la facture des instruments à vent connait un essor sans précédent. Le basson bénéficie lui aussi des innovations techniques. Les clés se multiplient jusqu'à dépasser la vingtaine vers 1850. De ce bouillonnement émergent deux instruments très différents : l'un s'appelle BUFFET, héritier direct du basson baroque, achevé en 1880, l'autre s'appelle HECKEL, radicalement différent, né vers 1820 et achevé vers 1902.

le système Buffet (1785-1880) ou basson français

Les recherches de facteurs de talent tels JANCOURT, BUFFET et CRAMPON s'axent principalement sur l'amélioration du système de clés. L'adaptation de clés de registres, de clés de bocal indépendantes, de clés de si et do grave inexistantes, de clés de trille auparavant transforme l'instrument. De nouvelles clés permettent de supprimer les doigtés des fourches. Une technique de cléterie (utilisation de clés subordonnées à d'autres) voit le jour. Le basson moderne est né.

le système Almenräder-Heckel (1816-1910) ou fagott

C'est une création acoustique, datant de l'époque de Wagner, mise au point par le facteur Charles Almenräder*. Celui-ci s'inspire des réflexions sur l'acoustique des instruments à vent que publie l'acousticien Gottfried Weber en 1816. Il retient deux principes : - tous les trous au dessous du la1 sont déplacés et agrandis (c'est la grande différence entre les deux systèmes) ; - certaines clés sont transformées en clés ouvertes. D'un point de vue technologique, le système HECKEL est beaucoup plus compliqué (3 tiges qui traversent la culasse, 2 tampons fermant 2 trous). D'un point de vue acoustique, les 2 systèmes diffèrent par la perce des trous, les anches, la perce du bocal et du tuyau. De nos jours, le système HECKEL se joue dans une majorité de pays (Allemagne, USA, Angleterre...). Le système BUFFET se joue en France, en Belgique, en Suisse au Canada.

(*)Almenräder s'associe avec Johann Adam Heckel en 1831 et le basson devient « système Heckel ».

iubito 13 sep 2004 à 15:38 (CEST)


Il existe deux systèmes de bassons dit français :
  • Les Buffet-Crampon
  • Les Henry Selmer
J'ai fait du basson durant 8 ans, je vais essayer d'étoffer l'article qui parle sur le Basson
Alkapote 14 déc 2004 à 14:05 (CET)

Quelques rectifications: il existe deux systèmes: français "basson" et allemand "fagott"; c'est le système allemand qui est présent voire exclusif dans le monde entier et même important en France (de l'ordre de 40% des bassonistes, sont des "fagottistes")élèves, professeurs, interprêtes. On peut même dire que le système français tente de résister pour ne pas diparaître. En France le "fagott" est présent : orchestre de Lille, orchestre de Paris, orchestre d'Île de France... conservatoires: CNSM de Lyon, CNR de Lille, CNR de Boulogne-Billancourt... et même à l'opéra de Paris 3 sur 6 bassonistes. Il est rare en dehors de la France:orchestre de Luxembourg, Monte-Carlo. Il y a effectivement quelques "bassons" en Belgique et, une soixantaine... au Japon!!! Ailleurs, je ne sais pas! Le système français a fortemnt régressé après la guerre (1945).

Différences, préférences

On dit que le son du "fagott" est plus rond; moi, je trouve la sonorité du "basson" plus riche. Je pense, personnellement et de l'avis de nombreus musiciens, qu'il est préférable de jouer les musiques française et russe, XIX° et XX° s. avec le système français: l'Apprenti Sorcier P. Dukas, le Sacre du Printemps I. Stravinsky, sonate p basson & piano C. Saint-Saëns, ainsi que les concertos et musiques pour orchestre de M. Ravel , C. Debussy, N. Rimsky-Korsakov, et j'ai entendu la IV° symphonie de Beethoven avec l'orchestre de Monte-Carlo, une merveille... donc, on peut bien sûr, sans rien gâcher jouer la musique allemande, les concertos de W.A. Mozart, A. Vivaldi au basson français.

Les marques: bassons: Selmer et Buffet-Crampon, un modèle chacun, peut-être d'autres fabriquants? mais confidentiels. Prix: autour de 9000 €.

fagott: très nombreuses: le luxe: Heckel, Moosmann (allemands) Fox (USA) Yamaha Prix: plus de 15 000 € Il y en a de nombreuses et à tous les prix, (même les Chinois en fabriquent). Amati, Büchner, Schreiber, Takeda...

Interprètes: basson: M. Allard décédé en 2005, G. Audin, J. P. Laroque, L. Loubry,

P. Hanon

fagott: K. Thunemann, M. Turkovik, S. Azzolini, V. Popov


--sirrolnossab 24 février 2006 à 14:56 (CET)[répondre]

Moi je joue du fagott depuis 15 ans, et je ne suis pas d'accord, je trouve que le "basson français" convient beaucoup mieux pour interpréter les concerti de Vivaldi et en général le répertoire baroque, car le son du basson français s'apparente le plus à celui du basson baroque. Quand au répertoire contemporain, à mon avis, rien ne vaut le fagott, la preuve, écoutez Pascal GALLOIS (nommé aux victoires de la musique classique 2007 notamment). Dans tous les cas longue vie au basson et au fagott. --Bassoon 26 mars 2007 à 23:34 (CEST)[répondre]