Discussion:Bématiste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ératosthène Grec à comparé ses méthodes avec des Bématistes, mais ne l'était pas lui même ! ! ! - Taguelmoust 11 août 2005 à 14:56 (CEST)

Grèce antique / Égypte antique[modifier le code]

Notification Proz : à cette époque, l’Égypte est grecque ! La précision ne me semble pas importante du point de vu de la culture.

Géographiquement, il est plus correct de mettre Égypte que Grèce, les chameaux ne faisant pas tellement d'embouteillage à Athènes ou à Corinthe ! Cette question est mineure, elle fait référence à tes modifications d'hier. Heaven7 (discuter) 11 juin 2015 à 09:52 (CEST)

Notification Heaven7 : Je suis au courant que l'Egypte a été sous domination grecque après Alexandre, et que Eratosthène a vécu à Alexandrie. La version anglaise (voir les interwikis sur la colonne de gauche, ils étaient absents hier, je les ai ajouté en passant par wikidata) parle de l'époque d'Alexandre, et pas du tout de chameau mais de pas humains (et d'odomètre). Elle s'appuie sur une référence qui paraît sérieuse (mais à laquelle je n'ai pas accès), Engels, Donald W.: Alexander the Great and the Logistics of the Macedonian Army, University of California Press, Los Angeles 1978, ISBN 0-520-04272-7. Le mot est d'origine grecque par ailleurs. Je ne sais même pas si ce mot est utilisé à propos d'Eratosthène (par Cléomède). Là j'ai juste cherché à revenir à une version minimale, la précédente n'étant fondée que sur un site web amateur (dont tu as effacé l'url hier).
J'ai pensé par ailleurs que "Grèce antique" faisait référence aux communautés grecques du pourtour méditerranéen, pas forcément en Grèce (ou en Asie mineure ou ...), de la grèce ancienne à l'antiquité tardive en passant par l'époque héllenistique, mais c'est peut-être abusif.
N'hésite pas à enrichir l'article et à reprendre, l'article est à écrire de toute façon. Proz (discuter) 11 juin 2015 à 10:17 (CEST)
Notification Proz :. Je pense que pour le moment c'est la plus sage décision de laisser cette version minimaliste. Je n'ai actuellement pas de connaissance particulière autour des bématistes pour enrichir cette page. Sur les odomètres, la seule chose que nous savons (à ma connaissance...!) est qu'au Ier av. J.-C. ils étaient déjà "anciens" (cf. Vitruve : http://www.unicaen.fr/ersam/machines.php?fichier=/odometre/odoVitruve). Je regarderai à l'occasion cette source que je n'ai pas encore lu et je te dirai s'ils mentionnent clairement l'odomètre à l'époque d'Alexandre. S'il faut enrichir la page, peut-être partir de la page arpenteur aiderait. Je demanderai à l'occasion à Jean-Yves Guillaumin (spécialiste des arpenteurs romains) des références fiables sur les bématistes.
Merci de m'avoir aidé à corriger cette page. Heaven7 (discuter) 11 juin 2015 à 16:18 (CEST)