Discussion:Audionaturalisme/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Audionaturalisme » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 15 décembre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 22 décembre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Audionaturalisme}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Audionaturalisme}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Patrick Rogel (d) 7 décembre 2012 à 13:09 (CET)[répondre]

Pas trouvé, mis à part dans des blogs, de ce WP:Néologisme si ce n'est qu'il ne semble s'appliquer qu'aux preneurs de son Olivier et Marc Namblard.

Conclusion

Suppression Suppression traitée par Lomita (d) 22 décembre 2012 à 18:08 (CET)[répondre]

Raison : Quasi unanimité à la suppression

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Considérée comme une branche du "field recording", cette discipline n'est pas très connue du grand public en France mais elle existe depuis plus de 60 ans. Elle est beaucoup plus développée et connue dans les pays anglo-saxons (Angleterre, USA), où elle est représentée par des personnalités telles que Chris Watson ou Bernie Krause. Des ouvrages entiers sont consacrés à l'activité et à ses sujets d'enregistrement, comme "Wild soundscape" de Bernie Krause ou "The sound approach to birding" de Mark Constantine & The Sound Approach qui traite de l'enregistrement de terrain des oiseaux. Les anglais utilisent le plus souvent l'expression "wildlife sound recording" pour désigner cette discipline mais il est intéressant de voir par exemple que dans l'ouvrage précédemment cité le terme de "wildlife sound recordist" a été traduit dans sa version française par "audio-naturaliste" (première phrase p49 par exemple). L'audionaturalisme est difficile à circonscrire car les audionaturalistes sont issus d'horizons différents. Certains sont bioacousticiens, d'autres sont ornithologues, d'autres encore ingénieurs du son. Mais ce qui définit l'audionaturalisme et réunit toutes ces personnes, c'est la pratique d'écoute et d'enregistrement des sons de la nature sur le terrain.
    Le récent livre d'Alexandre Galand (historien) : "Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums" (éditions le mot et le reste), consacre un chapitre entier à l'audionaturalisme, traitant notamment de son histoire (pages 16 à 25), complété par une interview d'un de ses principaux représentants historiques en France : Jean-Claude Roché. Les éditions Wildproject font régulièrement référence à l'audionaturalisme et à ses représentants dans leurs différentes publications, comme dans l'édito de ce numéro de la revue "Wildproject" consacré à l'écologie sonore (quatrième paragraphe) : http://www.wildproject.org/journal/4-edito
    Par ailleurs, avec le développement des technologies numériques et d'internet, la pratique de l'enregistrement des sons de la nature s'est modérément développée depuis la fin des années 90 (sans aucune comparaison tout de même avec l'explosion de la photographie de nature). Ce qui explique en partie la multiplication des blogs d'audionaturalistes amateurs depuis quelques années (et du coup les remarques des contributeurs proposant la suppression de cet article - le mot "audionaturaliste" étant surtout renvoyé à des blogs par les moteurs de recherche). Il existe une association française, Sonatura, qui regroupe plusieurs dizaines d'audionaturalistes amateurs ou professionnels (français) depuis 2004.

Historiquement, l'invention de l'audionaturalisme est attribué à Ludwig Karl Koch, auteur du premier enregistrement d'oiseau en 1889 à l'aide d'un phonographe d'Edison (il était alors âgé de huit ans). À la réflexion je me dis que j'aurais dû commencer par écrire un article sur le "field recording" (un article assez complet existe déjà dans la version anglaise de Wikipédia) ; je le ferai si ce présent article est finalement retenu. Tettigonia_48 (créateur de l'article) Signé initialement Yperaco (d · c · b) puis modifié manuellement en Tettigonia_48 puis resigné en — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.213.255.165 (discuter), Patrick Rogel (d) 10 décembre 2012 à 22:11 (CET)[répondre]


Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Néologisme non consacré par des ouvrages de référence, donc le sujet de cet article ne peut que relever du travail inédit. --Koui2 7 décembre 2012 à 14:01 (CET)[répondre]
  2.  Supprimer. Idem. Enrevseluj (d) 7 décembre 2012 à 18:08 (CET)[répondre]
  3.  SupprimerEn recherchant pas convaincu du tout qu'hors coup de pub (n'ayant pas aboutis)la notion soit notable. --Epsilon0 ε0 9 décembre 2012 à 00:15 (CET)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

  1.  Conserver Cela semble un terme et une pratique désormais implantés en France, on trouve des formations professionnelles (par exemple celles du GMVL), des publications reconnues telle la revue Wild Project (cf. notamment l'interview de l'artiste Cédric Peyronnet ou le Glossaire de l'écologie sonore)... C'est relativement nouveau, OK, mais trop nouveau pour Wikipedia ? Je ne crois pas.
    Wikisylvaine (d) 13 décembre 2012 à 13:35 (CET) (Déplacé moins de 50 contributions). Enrevseluj (d) 13 décembre 2012 à 14:02 (CET)[répondre]
  2.  Conserver Pour ce qui est de la contribution à la notoriété du terme, on trouve ce terme repris plusieurs fois dans cette thèse : Du langage cinématographique à la musique acousmatique : Écritures et structures.
    A noter ici sa citation dans des médias d'envergure nationale : France culture : Vendredi hors-série #29 - Marc Namblard, audionaturaliste, Le Monde : Balade avec un attrapeur de son. Citation également à l'occasion de séminaires de recherche (CNRS) : Séminaire 2012-2013 ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle - ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée ou lors du congrès mondial d'écologie sonore : CONGRÈS MONDIAL D’ÉCOLOGIE sonore #2--O.Pichard (d) 16 décembre 2012 à 13:18 (CET) (compte crée pour donner un avis - Déplacé --Lomita (d) 16 décembre 2012 à 13:21 (CET))[répondre]