Discussion utilisateur:Epsilon0

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sunset at Huntington Beach.jpg Epsilon0 a décidé de prendre un long wikibreak et sera un de ces jours de retour sur Wikipédia.

Bonjour et bienvenue sur ma page de discussion.

Parti
Pear Leaf.jpg


A priori si on me laisse un message ici, j'y réponds plutôt ici ; afin de ne pas fragmenter la discussion.


Toute page de wp, dont celle-ci, étant visible par tous, il m'arrive parfois de contextualiser une discussion sur cette présente page même si je ne dialogue qu'avec une unique personne ... qui connait donc bien sûr le contexte ;-) . Je le fais par politesse pour d'autres qui pourraient suivre cette page et qui peuvent parfois vouloir comprendre ce dont il est question sans se plonger dans x historiques.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  • Archives de cette page de discussion :

Archive des discussions de février 2006 à février 2011

Archive des discussions de février 2011 à février 2012

Archive des discussions de février 2012 à mars 2012

Archive des discussions de mars 2012 à décembre 2012

Archive des discussions de décembre 2012 à mars 2014

Archive des discussions d'avril 2014 à décembre 2014

Archive des discussions de janvier 2015 à mars 2017

Archive des discussions de mars 2017 à mai 2018

Archive des discussions de mai 2018 à décembre 2018

Archive des discussions de janvier 2019 à février 2020

Archive des discussions de mars 2020 à septembre 2020

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  • Sous-pages personnelles :

Utilisateur:Epsilon0/monobook.js, Utilisateur:Epsilon0/monobook.css, Utilisateur:Epsilon0/vector.js, Utilisateur:Epsilon0/vector.css, Utilisateur:Epsilon0/common.js, Utilisateur:Epsilon0/common.css


* Utilisateur:Epsilon0/A faire

* Syntaxe de liens interlangues

* Epsilon0/Autour de Wikimédia : téléchargements, statistiques, etc.

--> Utilisateur:Epsilon0/Bibliothèque Zotero

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  • Pages intéressantes à suivre :

Projet:Mathématiques/Articles récents


Projet:Mathématiques/Pages de suivi


Spécial:Suivi_des_liens/Informatique

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je suis de nouveau bloqué, comme à chaque fois que je m'exprime un peu fort. Mais ce qui me désespère beaucoup plus, est qu'encore une fois je suis bloqué par des personnes ne comprenant pas ce que je dis (ce qui fut le cas pour tous mes blocages sauf le premier, que j'avais pour le coup bien mérité et qui me fut donné en adéquation avec ce que j'avais fait).

Je note néanmoins que certain(e)s comprennent d'où je parle (comme on disait à l'ère triomphante du freudo-marxisme par où je suis passé) et je les remercie de cette compréhension, même si sans doute je ne m'exprime pas de manière suffisamment claire.

Ca serait si simple si j'étais un gros beauf à la Cabu, réac d’extrême droite etc. J'aimerais d'ailleurs bien l'être pour être bloqué conformément à ce que je me serais alors fais être.

Bon, comme je risque d'être bloqué indef, je peux au bout de 14 ans vous dire que je suis depuis toujours ... universaliste humaniste de tendance anarchiste communiste.

Alors, non, s'il faut le préciser, je ne suis pas, transphobe, homophobe, raciste, antiféministe etc, tout au contraire ! Toute ma vie j'ai lutté contre ces idées.

Comprenez que l'universalisme dont j'ai parlé est tout simplement la considération de TOUS les particularismes (les fameux 2^n). Ce à quoi j'oppose la considération et la mise en valeur de CERTAINS particularismes.

Alors oui, certaines minorités sont des entités constituées pour des raisons socio-historiques et qui sont particulièrement persécutées. Les mettre en exergue est positif. Dans les sous ensembles dont j'ai parlé j'aurai du distinguer, pour éviter un universalisme abstrait, comme l'a bien noté un commentateur de mon propos, la définition des ensemble en extension (somme des éléments) et en compréhension (définition globale sans énumération).

Le problème est dans la sur-représentation médiatique de causes qui forcément en viennent à occulter d'autres. Je vais prendre un simple exemple : dans ma ville comme dans beaucoup d'autres il y a un affichage, disons sauvage, contre les féminicides. J'ai été un des premiers à trouver cela excellent, si une cause n'est pas entendue par les autorités qu'elle s'expose sur les murs. Sauf que cela fait maintenant plus d'un an que cette cause s'affiche avec des bandeaux renouvelés et on sent que jamais elle ne va se généraliser à d'autres choses ... comme les infanticides par exemple qui à ma connaissance sont beaucoup plus nombreux. Mais c'est vrai que les bébés, eux, ne peuvent placarder la nuit dans les rues.

Voilà où je veux en venir, un véritable humanisme n'est possible, non pas en épousant sa cause, mais la cause des autres et via toutes les causes.

Mais pour ça il faut savoir penser contre soi et non valoriser son ego, comme le fait la mode du développement personnel.(pour ceux qui connaissent c'est un peu comme la différence entre la psychanalyse reichienne qui essaye de raccommoder et la lacanienne qui dit c'est pas possible car il y a une fêlure fondamentale). Cette fêlure, Sartre l'appelle conscience, néant, pour soi ou liberté selon les contextes. J'appelle cela l'universalisme, la totipotence.

A ceci s'oppose l'en soi, être, la mauvaise foi, l'esprit de sérieux. J'appelle cela le particularisme.

Alors quelle est la solution ? Ben, il n'y en a pas, je suis convaincu que nous sommes condamnés à la mauvaise foi, par le fait même que la liberté abstraite s'incarne, se chosifie dans l'acte.

La seule possibilité est d'en avoir conscience, à certains moment, réflexivement.

Ah, et dieu au fait ? Ben Feuerbach a su projeter ces attributs sur l'homme, Stirner a su généraliser l'athéisme en tuant toutes les petits dieux extérieurs, Sartre nous a appris à tuer le dieu intérieur (l'Ego est une chose extérieur à la conscience, cf la transcendance de l'Ego).

Bonne continuation sur wikipédia.

Avis de blocage[modifier le code]

Bonjour Epsilon0,

À la suite de cette décision collégiale des admins, tu es bloqué pour une durée de six mois, et interdit de Bistro pour deux ans.

Je t'invite à prendre connaissance de la décision, à modérer tes propos (en gardant à l'esprit que le but premier est de contribuer aux articles) et à veiller à ne pas caricaturer autrui d'une manière moqueuse (surtout sur ce qui touche à l'identité de la personne).

Cordialement, — Jules* Discuter 23 octobre 2020 à 12:29 (CEST)