Discussion:Arthur Ier de Bretagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

historique détruit[modifier le code]

Les versions suivantes, contenant une violation de copyright de Jean Favier, Dictionnaire de la France médiévale, Fayard, 1993, sont exilées dans Special:undelete/Arthur Ier de Bretagne/copyvio :

D'après d'autres sources Hubert de Burgh affirma avoir remis Arthur, autour de Pâques 1203, aux agents du roi, envoyés pour le castrer ; Arthur serait mort suite à l'opération[réf. nécessaire].

Une recherche Google donne trop de résultats manifestement recopiés de WP. Toutefois www.suite101.com/content/the-life-of-john-lackland-a263912 (The Life of John Lackland) ne semble pas l'être.

En 1208 sur un prétexte apparemment futil, mais probablement plutôt en raison de fuites sur la mort d'Arthur, Jean sans terre saisit tous les domaines de Guillaume de Briouze, alors son principal favori, et exige qu'il lui remette son fils aîné en otage. Maud de Briouze répond qu'elle ne confierait aucun de ses enfants à quelqu'un qui a si vilement assassiné son propre neveu. Maud et son fils sont alors emmurés vivants à Corfe Castle et Guillaume, qui a réussi à fuir déguisé en mendiant, meurt à Paris peu après. Il y aurait fait une déposition, qui n'a jamais été retrouvée, sur les circonstances de la mort d'Arthur[réf. nécessaire]

Il s'agit d'une synthèse des articles (non sourcés) WP (fr et en) sur William de Braose, Maud de Braose, Famille de Briouze, Jean sans terre, et une demi douzaine de sources internet hors WP.

Beaucoup d'auteurs considèrent que c'est à partir de 1208 que la mort d'Arthur est connue[réf. nécessaire].

Il s'agit d'une constatation personnelle. Je ne connais aucun auteur qui dise "beaucoup d'auteurs considèrent ...". Mais plusieurs articles WP indiquant que la mort d'Arthur est connue en 1208 et Lee laissant entendre qu'elle est connue dans les jours qui suivent, il me paraissait intéressant de le soulever, d'autant que les soucis des Briouze commencent justement en 1208. Lanredec (d) 18 mars 2011 à 23:26 (CET)[répondre]