Discussion:Années 1930

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Tchecoslovaquie[modifier le code]

Je tombe sur l'article depuis la page comite de lecture. Je ne suis pas specialiste de la periode, juste de la Tchecoslovaquie, mon pays d'adoption devenue Tchéquie.

  1. dans le § Les démocraties, tout le bénéfice des accords de Munich est attibué a Daladier (pas vrai) et dans une phrase qui est un peu hors sujet par rapport a la France. je suggere de le supprimer ici. « Le radical Daladier prend sa (Blum) suite. Architecte des accords de Munich mettant temporairement fin à la crise des Sudètes en 1938, il se montre ferme en politique intérieure »
  2. dans le § Les régimes totalitaires, il est dit qu' « en 1939, seule la Tchécoslovaquie, État artificiel pourtant divisé entre plusieurs ethnies, conserve un pouvoir parlementaire. » Plutot que d'en faire une exception dans ce chapitre, je la placerais dans le chapitre Les démocraties.
  3. La fin du § L'adieu à la sécurité collective, est trop approximative a mon gout et il lui manque un renvoi au Accords de Munich. « Peu après, et dans une relative indifférence, Hitler s'intéresse aux Sudètes et au rattachement d'une population « aryenne » des Allemands des Sudètes au sein du Reich ainsi qu'à des territoires riches sur le plan industriel. Cette ambition, moins violente dans sa manifestation que l'Anschluss, est paradoxalement l'évènement déclencheur d'une prise de conscience collective en France et au Royaume-Uni, qui rappellent leurs réservistes, tout comme en Italie et en URSS. Le 29 septembre 1938, Hitler, Mussolini, Daladier et l'anglais Chamberlain se mettent pourtant d'accord sur une victoire sans guerre de signent les accords de Munich qui donnent une victoire sans coup férir à l'Allemagne, qui obtient tous les territoires revendiqués. L'illusion de la paix n'est cependant plus partagée par tout le monde. En fait, Hitler souhaite envahir la Tchécoslovaquie toute entière, tant pour ses ressources que pour supprimer un allié potentiel des démocraties. Le coup de force du 15 mars 1939 achève la Tchécoslovaquie. » (l'alliance avec la France est tout sauf potentielle mais réelle.)

Ceci dit, je pinaille sur des details par rapport a l'indéniable qualité globale de l'article! --Diligent 3 janvier 2007 à 21:59 (CET)[répondre]

En passant : merci de tes commentaires ^^ Je suis d'accord avec tout ça :) Pas le temps de wikifier le tout dans l'instant, mais j'y penserai (ou juste-fais-le ;). jd  17 février 2007 à 21:36 (CET)[répondre]
On me souffle dans mon oreillette que je serai en vacances début avril. jd  15 mars 2007 à 23:37 (CET)[répondre]