Discussion:Alix de Thouars

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Bonjour Odejea. L'hermine que j'ai ajoutée en tête d'article est une fantaisie, mais qui permet de reconnaître du premier coup d'oeil que l'article concerne un prince breton. Historiquement, et même si Alix a fait usage des armoiries de son mari, dès ses fiançailles, ces armes ne comportent d'hermines que comme brisure. Elles n'en sont pas l'élément principal, mais pour identifier la Bretagne, il faut bien un signe reconnu et reconnaissable. Puisqu'on ne sait rien des armes antérieures à Mauclerc, je n'ai intégré aucun écu, mais j'ai laissé ou inséré une queue d'hermine pour cette information immédiatement reconnaissable au coup d'oeil. Je ne me battrai pas pour ça, mais ça me sembnlait pertinent, même pour des ducs antérieurs à Mauclerc. Je remarque que les rois de France antérieurs à l'adoption des fleurs de lis sont tout de même signalés sur le tableau synoptique des rois, par une fleur de lis. Le gludic 15 octobre 2006 à 20:56 (CEST)[répondre]

Le blason figurant sur l'image d'Alix est un anachronisme. Il conviendrait de le remplacer par celui de son mari Pierre, "Échiqueté d'or et d'azur au franc-quartier d'hermine et à la bordure de gueules." comme le suppose ce vitrail de la cathédrale de Chartres ici.

ː C'est exact d'où la mention représentation fantaisiste....Dalriada (discuter) 9 octobre 2016 à 22:24 (CEST)[répondre]

Alix de Thouars ou Alix de Bretagne[modifier le code]

Alix est duchesse de Bretagne, fille de Guy, duc de Bretagne et de Yolande de Bretagne. Mieux vaut sans doute l'appeler Alix de Bretagne...

Sans doute oui, mais votre généalogie est surprenante. Alix est fille de la duchesse Constance de Bretagne et de son troisième époux, Guy, appelé Guy de Thouars bien qu'il ne soit que le troisième fils du vicomte de Thouars. Donc, en effet, son père ne portant lui-même pas le titre de Thouars, qu'il ne lui transmet donc pas, il est très incorrect de l'appeler Alix de Thouars. C'est une convention ancienne qui remonte, selon moi, à une période où l'on donnait une importance disproportionné aux époux des duchesses en complète contradiction avec les réalités juridiques de la succession.

Toutefois, il n'y a pas encore eu de grande révolution dans la discipline histoire pour faire le ménage et retirer toutes ces pseudo-maisons (ménage d'autant plus pertinent quand l'époux n'est pas titulaire comme Thouars ou Dreux) à la faveur d'une maison de Bretagne qui est, par ailleurs, généalogiquement parfaitement établie de 990 à 1514.

Donc je pense qu'il faudra attendre que des publications l'affirment et dans l'attente WP ne peut s'en tenir qu'à ce qui est publié. A la limite, un titre Alix de Bretagne dite Alix de Thouars, mais dans ce cas, il faudrait le faire pour toutes les duchesses : Havoise, Berta, Constance, Aliénor, Alix, Jeanne et Anne.
--Maeldan (discuter) 12 juin 2022 à 20:07 (CEST)[répondre]