Discussion:Adonis (mythologie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je log ici la description que je retire d'Adonis (qui n'a pas du tout sa place dans un homonimie).

Myrrha prétendait égaler Aphrodite par sa beauté. En guise de vengeance, la déesse se plut à faire naître chez Myrrha un désir incestueux à l'égard du roi. Elle tenta de résister mais elle finit par céder, et après de multiples stratagèmes, elle partagea une nuit avec son père, à l'insu de ce dernier. Elle retenta l'expérience le lendemain mais son père ne fut cette fois pas dupe, et furieux, la poursuivit pour la tuer. Afin de la protéger les dieux la changèrent en arbre : l'arbre à myrrhe. La sève de ces arbres est constituée des larmes de Myrrha.

Myrrha étant enceinte de son père, l'enfant se développa au sein de l'arbre jusqu'à ce qu'il brise l'écorce et vienne au monde. La déesse Aphrodite, éblouie par sa beauté, le nomma Adonis, ce qui signifie "le Seigneur". La déesse le confia à Perséphone, déesse des Enfers, qui devait l'élever jusqu'à l'âge de raison. A son tour charmée par la beauté d'Adonis, elle refusa de le restituer. Les dieux durent arbitrer : Adonis passerait un tiers de l'année avec Perséphone, un autre avec Aphrodite et le dernier à faire ce qu'il lui plaît.

À peine sous la tutelle d'Aphrodite, il décide de s'éclipser pendant une absence de la déesse. Il alla à la chasse et fut tué par un sanglier. Entendant son cri, Aphrodite accourut pour secourir son protégé et se piqua à une épine de rose. Les roses jusqu'alors uniquement blanches, se colorèrent depuis ce temps, en rouge. Adonis mourut dans les bras d'Aphrodite, colorant lui aussi avec son sang les fleurs environnantes : les anémones ont donc la couleur de son sang et sa fragilité, s'effeuillant au moindre souffle.

Le mythe d'Adonis marque bien l'origine végétale de l'homme. Celui-ci naît d'un arbre au printemps, et son destin tragique marquera les fleurs durant un éphémère printemps, l'âge de la jeunesse.

Doublehp (d) 2 février 2009 à 16:11 (CET)[répondre]