Aller au contenu

Discussion:Adipocyte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Durée de vie

[modifier le code]

mais on ne peut jamais en réduire le nombre : pourtant on m'a dit que toute cellule à une durée de vie (à part les neurones qui vivent très longtemps je crois). Quelle est la durée de vie d'une adipocyte ? Est-elle automatiquement remplacée à sa mort où est-ce que le nombre reste fixe malgré tout ? --192.93.101.89 (d) 6 février 2009 à 14:31 (CET)[répondre]

Disparition des adipocytes

[modifier le code]

J'ai des doutes quand à ce passage (déjà marqué comme manquant de références):

"Dans le cadre d'un régime amaigrissant, la perte de graisse fait intervenir une élimination par les adipocytes de leur surcharge lipidique, et réduit dans un second temps le nombre des cellules (uniquement si la perte est très importante et lente). Une cellule adipocyte disparaît difficilement et évoluera selon la stimulation adipeuse (atrophie ou hypertrophie)[réf. souhaitée]."

D'après la vidéo 19 de Primum Non Nocere (sur YouTube, à partir de 13:45), on ne détruit pas les adipocytes: "Le seul moyen d'éliminer [...] par chirurgie [...] liposuccion [...] abdominoplastie" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par ColinPitrat (discuter), le 29 juillet 2021 à 10:41 (CEST)[répondre]

L'affirmation non motivée que les adipocytes peuvent disparaître me semble également infondée. Une citation des échos qui infirme cette idée : "les adipocytes ne meurent jamais. En cas de nécessité, il se vident, mais ne disparaissent pas" [1].

A noter qu'avant l'édition anonyme "Correction d’une mauvaise explication"[https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:MobileDiff/181343886 la phrase disait que les adipocytes ne disparaissaient jamais.

J'ai quand même une suspicion qu'il soit possible de réduire le nombre d'adipocytes : "Passé le stade de l'enfance, chaque individu garde toute sa vie le même nombre de cellules spécialisées dans le stockage des graisses (ou adipocytes), ces dernières ayant la faculté de se renouveler au rythme de près de 10 % par an, révèle une étude publiée hier dans la revue Nature. L'équipe de chercheurs conduite par Kirsty Spalding, de l'Institut Karolinska de Stockholm" et "rendre possible la définition de nouveaux objectifs pour la thérapie de l'obésité : agir dans l'enfance, pour limiter le nombre des adipocytes, ou dans l'âge adulte, pour freiner le remplacement des cellules mortes par de nouvelles cellules." de [2]. Cette dernière citation laisse entendre qu'avec un régime prolongé nous pouvons diminuer le nombre de nouveaux adipocytes par rapport à ceux qui meurent. Mais cela reste une hypothèse, je ne pense pas pas que Wikipédia ait vocation à affirmer de simples pistes de recherches comme faits avérés.

D'autant que le taux des renouvellement des adipocytes semble très faible : "Une fois apparues dans le corps, elles ne disparaissent jamais, celles qui meurent étant remplacées par de nouvelles cellules graisseuses à raison de 10 % par an." [3]. Il faudrait maigrir pendant 10ans d'affilé pour diminuer le stock d'adipocytes global. Et encore la perte risque de n'affectera qu'un pourcentage de ce pourcentage de renouvellement. Il semble probable que pour diminuer de façon notable ce stock il faille affecter plusieurs renouvellement. S'il il faut 30 ans de régime pour diminuer à la marge le nombre d'adipocytes cela peut être considéré comme négligeable à mon avis. D'autant que les adipocytes impactent la satiété. Et d'après : "Les nouvelles cellules adipeuses générées pendant et après la réduction de poids ont besoin de s'enrichir rapidement en lipides, note Peter Arner. Ce qui expliquerait, au moins partiellement, pourquoi il est si difficile de maintenir le poids auquel on est arrivé après avoir maigri." [4]. Donc le renouvellement engendrerait une faim encore plus prononcée.

Je pense qu'il faut annuler l'édition mentionnée ci-dessus car elle affirme une idée sans fait avéré. Il est possible qu'elle ait une part de vérité mais très exagérée dans cette édition. Il semble que la possibilité de perde des adipocytes soit extrêmement faible, après une trentaine d'années d'efforts constants et pour un résultat infime, et ... seulement hypothétique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Prahalb (discuter), le 6 août 2022 à 11:13 (CEST)[répondre]