Discussion:2e régiment étranger de parachutistes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

En ce qui concerne le chef de corps du REP en 2006-2008, ça ma paraît un peu prématuré de noter son nom, ou même son initiale... Même si le changement est prévu et entériné, le CdC n'a toujours pas été relevé...


Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le lien vers l'insigne du REP sur Wikki Commons ne marche pas ?

Merci de votre aide

Eric 27 avril 2006 à 20:35 (CEST)

Les morts du 2e REP[modifier le code]

Bonjour, je trouve que la liste des morts "récents" du 2e REP n'est pas à sa place dans cet article. Sinon, pour une question de justice et d'équité, il faut également énumérer tous les morts du 2e BEP et ceux du 2e REP ... Je ne parle même pas des morts des autres unités! Ces listes doivent être au pire transférées dans les articles relatifs aux batailles ou conflits concernés. Qu'en pensez-vous? Cordialement. --BKLXdiscuter 30 avril 2010 à 17:11 (CEST)

Là, je suis entièrement d'accord. Wikipedia est un encyclopédie, pas un mémorial ! Inscrire la liste des 35 000 légionnaires morts au cours de l'histoire (mais pourquoi s'arrêter aux légionnaires ?) est une ineptie. Même si Rodolphe était un ami personnel, je suis d'avis de supprimer les trois derniers noms de la lite des "personnalités".Eric (d) 17 juillet 2010 à 16:41 (CEST)

comprend pas[modifier le code]

Bonjour, j'ai trouve cette phrase dans l'article : Ceux-ci, forts de leurs victoires militaires en Indochine et sur le territoire nord-africain... La France a bien perdu les 2 grandes guerres de décolonisation ? Ca ressemble fortement a de la fierté mal placée. Au cas ou j'ai tort, veuillez le signaler. Cordialement. --Yellow23 (d) 10 janvier 2011 à 02:14 (CET)

Bonjour,
Ce n'est pas de la fierté mal placée, mais une dissociation historique entre les victoires militaires remportées sur le terrain et les défaites globales (dans les deux cas) sur décision politique.Eric (d) 16 janvier 2011 à 16:24 (CET)
Bonjour, j'abonde complètement dans le sens d'Éric. Il ne faut pas confondre défaite militaire et défaite politique... Dans les deux cas Indochine et Algérie c'est la politique qui a réglé l'issue du conflit et non l'action des militaires. Même Dien Bien Phu, habituellement attribuée comme victoire militaire du Viet Minh, et communément considérée comme la victoire décisive, fut également une boucherie qui anéantit davantage les effectifs du Vietminh (25 000) que ceux du sud vietnamiens (2 293) ... La victoire quant à elle provient de Genève et de la diplomatie ... Pour la guerre d'Algérie c'est encore pire : les historiens s'accordent à dire que la "rébellion" était matée lors de l'arrêt des hostilités ...
Bonjour et merci pour ces precisions, je vais revoir un peu tout ca. N'empeche que la phrase sonne bizarre, peut etre quand le chapitre de la guerre d'algerie sera rempli on s'y retrouvera mieux Cordialement. --Yellow23 (d) 19 janvier 2011 à 03:19 (CET)