Discussion:Église vieille-catholique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

[Sans titre][modifier le code]

Beaucoup en France disent être vieux catholiques, cela est FAUX....La France à 1 prêtre en retraite et 1 en Alsace. L'Evêque est Mgr Fritz René Müller en résidence en Suisse.

Mon cher Nicolas Ray,
Pourquoi changer ce qui est... Au lieu de chercher à refaire une véritable Eglise V.C. en France, vous devriez vous souvenir que ce "mouvement" vient de notre pays.
Mais changer si cela vous fais plaisir.
En Novembre au synode, nous verrons.
Don Jean-Gérard.

L'article est principalement consacré à l'Union d'Utrecht, organisation la plus importante du mouvement "Vieux-Catholique", pour ajouté une organisation, il faut être un peu plus explicite sur la filiation. Fredtoc 20 octobre 2007 à 17:03 (CEST)[répondre]

[Sans titre 2][modifier le code]

Je ne comprends pas la phrase du 1er § : "Cette rupture s'accentua encore quand un évêché catholique romain fut rétabli à Utrecht en 1851, puis le rejet par l'Église vieille-épicopale d'Utrecht du Syllabus en 1864, ainsi que des dogmes de l'Immaculée conception et surtout de l'Infaillibilité pontificale."

Doit-on comprendre : "[...] en 1851, puis en 1864 quand l'Église vieille-épicopale d'Utrecht rejeta le Syllabus, ainsi que des dogmes de l'Immaculée conception et surtout de l'Infaillibilité pontificale." ?

Merci !

Aussi, est-il vrai qu'en France il n'y ait qu'un seul prêtre ? Quid alors de Laurent, le candidat de l'émission Secret Story de TF1 ?

--Kedo (d) 2 août 2008 à 01:22 (CEST)[répondre]

Je comprends le texte de l'article comme signifiant qu'en 1851 Rome nomma un évêque à Utrecht pour faire concurrence aux vieux-catholiques accusés de jansénisme, et que ces derniers rejetèrent le Syllabus en 1864, ainsi (lorsqu'ils furent promulgués?) que les dogmes de l'immaculée conception de Marie et de l'infaillibilité du pape. Tous ces événements ne pouvaient qu'accentuer la rupture entre les Vieux-Catholiques et la papauté. — Tonymec (discuter) 13 novembre 2021 à 14:43 (CET)[répondre]